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Fiche de poste pour un directeur ou directrice de centre de gérontologie
ANNEXE 27
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du centre intercommunal de gérontologie de LINSELLES-BOUSBECQUE (Nord)
I. - Description de l'établissement
Le centre intercommunal de gérontologie est un établissement public autonome composé de deux EHPAD, les résidences « Rose d'Automne » située à LINSELLES et « La Cerisaie » située à BOUSBECQUE. Les deux établissements ont fusionné le 1er Janvier 1999.
La « Résidence Rose d'Automne » est implantée en cœur de ville de LINSELLES. Le Centre-ville étant très proche de l'EHPAD, les résidents peuvent y aller faire des courses dans les nombreux commerces, au marché ou encore participer aux manifestations dans le cadre des activités génératrices de lien social. La « Résidence Rose d'Automne » s'inscrit pleinement dans le projet mené par la municipalité depuis 2017 sur le « Bien vieillir à LINSELLES » avec notamment la construction de 24 logements locatifs dont 12 en habitat inclusif partagé attenants à l'EHPAD. La proximité de l'EHPAD favorise des mutualisations entre les deux structures. Cet emplacement exceptionnel contribue à rendre l'établissement vivant et favorise les échanges intergénérationnels avec la proximité des écoles primaires et des collèges. Le site de BOUSBECQUE a été reconstruit en 2001.
Le site de LINSELLES quant à lui l'a été en 1972 et a été partiellement restructuré en 1994, toutefois, le bâti actuel ne répond plus aux normes en vigueur et notamment celles relatives au handicap (accessibilité), ce qui a impacté l'activité et a donné naissance au projet de reconstruction de la résidence. Le permis de construire a été délivré et l'accompagnement financier de ce projet est assuré notamment par l'ARS, le départemental du Nord et la CNRACL. Le choix de la maîtrise d'œuvre, de l'assistance maîtrise d'ouvrage et des entreprises a été réalisé et la reconstruction va démarrer en 2023 pour une durée de chantier de 31 mois. La nouvelle structure disposera d'un PASA et d'un tiers lieu « L'estaminet ». Le centre intercommunal de gérontologie est membre du GCMS Grand Lille qui regroupe 31 EHPAD autonomes.
II. - Description du poste
- assurer la direction du centre intercommunal de gérontologie en lien avec le conseil d'administration ;
- définir et faire évoluer les orientations stratégiques de l'établissement formalisées par le projet d'établissement qu'il conviendra d'écrire ;
- suivre le chantier, assurer le pilotage de l'opération de reconstruction et préparer les organisations à la future architecture et les nouveaux services (PASA, tiers lieu) ;
- informer les instances (CA, CSE, CVS) ;
- développer les projets en faveur de la qualité de vie au travail des professionnels ;
- maintenir un dialogue social avec les organisations syndicales dans le cadre du CSE ;
- participer aux assemblées générales du GCMS Grand Lille ainsi qu'aux projets ;
- développer des partenariats avec secteur du domicile, les établissements de santé et du handicap afin de fluidifier les parcours des personnes âgées.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- conduite de projets et notamment la phase chantier et l'ouverture d'un nouvel établissement.
Compétences professionnelles requises :
- capacité à piloter une opération de reconstruction ;
- capacité à assurer un pilotage financier dans un contexte contraint et de reconstruction (PGFP, suivi de Trésorerie, EPRD) ;
- capacité managériale impulsant le changement et la mobilisation des équipes dans les projets ;
- capacité à développer des partenariats ;
- capacité d'écoute ;
- aisance relationnelle.
Connaissances requises :
- gestion financière et maîtrise de la comptabilité publique ;
- marchés publics de travaux et suivi d'opérations de construction ;
- gestion des ressources humaines ;
- maîtrise des procédés d'évaluation de la qualité des ESMS ;
- connaissance des problématiques et dispositifs liés au grand âge ;
- connaissance des pratiques managériales visant à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels.
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