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Description de l'établissement et du poste de directeur de l'EHPAD « Les Ajoncs D'Or » et du foyer de Vie « Ty Coueslé » à ALLAIRE (Morbihan).
ANNEXE 24
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Les Ajoncs D'Or » et du foyer de Vie « Ty Coueslé » à ALLAIRE (Morbihan)
I. - Description de l'établissement
La structure d'ALLAIRE compte 156 places dont 136 relevant du secteur dépendance (135 places d'hébergement permanent et 1 place d'hébergement temporaire) et 26 places au foyer de vie pour personnes adultes en situation de handicap psychique ou de déficience intellectuelle, réparties sur deux sites distants de 500m.
L'EHPAD a bénéficié d'une restructuration importante finalisée en 2013 et permettant un accueil de qualité. Il dispose de 26 places en unités de vie protégée pour les personnes présentant des troubles cognitifs ou de la désorientation.
Le foyer est rattaché à l'EHPAD depuis 2003 sous forme d'un budget annexe. Son financement reste à l'exclusivité du Conseil départemental. Le foyer a bénéficié d'une extension de capacité de 6 places et d'une restructuration en 2022.
Le CPOM a été signé à effet au 1er janvier 2019.
Il adhère à un GCSMS regroupant les EHPAD publics autonomes du département du Morbihan.
II. - Description du poste
Stratégie :
- poursuivre les coopérations, les mutualisations et l'ouverture de l'établissement sur son territoire, notamment les autres établissements médico-sociaux à proximité d'ALLAIRE (LA GACILLY, ROCHEFORT-EN-TERRE) et les professionnels de santé du secteur ;
- poursuivre le partenariat avec l'Espace Autonomie Santé et les filières gériatriques.
Conduite générale de l'établissement :
- gestion d'un établissement sur deux sites ;
- renforcer l'attractivité de l'établissement dans la gestion interne des ressources humaines (qualité de vie au travail, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, fidélisation des professionnels, maintien d'un bon climat social dans l'établissement) mais également le déploiement d'une communication externe en phase avec les valeurs d'établissement ;
- maîtrise des équilibres financiers ;
- poursuivre l'atteinte des objectifs fixés dans le CPOM de l'établissement ;
- mener l'évaluation médico-sociale.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- une rigueur dans le suivi budgétaire et financier des établissements ;
- une écoute du personnel propice au maintien de la qualité du dialogue sociale ;
- des qualités relationnelles avec les partenaires externes ;
- un travail de coopération et de mutualisation en lien avec les partenaires.
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissance dans le domaine de la santé publique ;
- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales sur les secteurs personnes âgées et handicap ;
- connaissance des modes de gestion du secteur hospitalier public ;
- connaissance des populations et de leurs attentes ;
- techniques de conduite du changement, de gestions de projets, de négociation et de gestion des conflits.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- savoir et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner les deux établissements dans un environnement territorial ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne et celle des partenaires ;
- savoir se diriger dans un environnement complexe ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.
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