Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Les Terrasses des Causses » à Millau
ANNEXE 15
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Les Terrasses des Causses » à MILLAU (Aveyron)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Les Terrasses des Causses » se situe dans un bassin de vie de 44.000 habitants situé dans le Sud-Aveyron.
L'Aveyron est un département âgé, au caractère rural et à l'économie encore marquée par l'agriculture. L'indicateur de vieillissement, qui rapporte le nombre des 65 ans ou plus à celui des moins de 20 ans, est élevé : L'Aveyron compte 121 seniors d'au moins 65 ans pour 100 jeunes de moins de 20 ans, ce qui le classe au 3e rang des départements d'Occitanie et au 9e rang des départements de province (INSEE, 2018).
L'EHPAD s'inscrit dans un vaste territoire, à la frontière de quatre départements, desservi par l'autoroute A75 entre CLERMONT-FERRAND et MONTPELLIER. Cette situation favorise les coopérations avec les établissements alentours, et notamment le centre hospitalier de MILLAU. En outre, l'EHPAD est membre du GHT Est Hérault et Sud Aveyron.
L'EHPAD se compose actuellement de 3 sites géographiquement distincts : AYROLLE, SAINTE-ANNE et SAINT COME. Un projet de reconstruction est en cours sur un site unique. Les nouveaux locaux sont situés rue Jean-Moulin à MILLAU en face d'une école et à proximité immédiate du centre-ville, de la gare et des principaux axes de circulation. La réception du chantier est prévue le 31 mars 2023 et le déménagement de l'ensemble des résidents en juin 2023. Ce projet s'accompagne d'une diminution du capacitaire de 209 places d'hébergement permanent à 190 places, dont 5 d'hébergement temporaire.
L'intégration future dans le nouveau bâtiment s'accompagne de multiples enjeux, et notamment :
- la mise en œuvre d'un projet d'hébergement temporaire, validé par les autorités et qui n'existait pas auparavant. L'accueil de résidents hébergés temporairement demande une organisation dédiée ;
- la définition du fonctionnement des équipes et des unités de vie dans des nouveaux locaux très spacieux (environ 10 000 m2) ;
- l'accompagnement des professionnels à adopter des pratiques de travail harmonisées. En effet, actuellement, les équipes travaillent sur trois sites ayant des fonctionnements différents et ne se côtoient que très peu. Il y a peu de mobilités ponctuelles ou durables, d'un site à un autre. Ce fonctionnement s'apparente donc à celui de 3 EHPAD différents. L'enjeu avec le regroupement des équipes sur un site unique est donc de les fédérer, de définir avec elles un fonctionnement adapté aux personnes accueillies, à la structure des nouveaux locaux en unités de vie, et d'accompagner le changement très conséquent que cela représente pour les professionnels, pour les résidents et pour les familles ;
- la réévaluation du PMP/GMP programmée fin d'année 2023 ;
- la mise en place du Dossier Patient Informatisé programmée en octobre 2023 et de l'adaptation du circuit du médicament en conséquence ;
- la préparation du CPOM est prévue en 2024 ;
- l'évaluation externe est prévue en 2025.
La situation financière de l'EHPAD est fragile du fait de son autonomisation relativement récente (1er janvier 2017). La création de l'ESMS autonome communal s'est faite sans constitution de réserves financières, et la situation de trésorerie fragile est confrontée aux impacts des augmentations de coût des matériaux de la reconstruction, réalisée sans autofinancement. Le directeur doit donc être très vigilant dans le suivi de la situation financière et des trajectoires établies ainsi que dans le maintien de l'équilibre budgétaire.
Les « concurrents » directs de l'EHPAD sont deux EHPAD privés non lucratifs situés sur la ville de MILLAU.
Suite au déménagement, l'EHPAD se positionnera confortablement au vu de ses nouveaux locaux. Le prix de journée sera équivalent (arrêté des tarifs hébergements 2023 à venir).
La « crise Covid » a particulièrement impacté le taux d'occupation en 2021 et 2022. Les locaux actuels, en partie vétustes ou en chambre double, ne favorisent pas l'entrée en EHPAD.
De plus, l'EHPAD reçoit beaucoup de dossier de demande d'admission en unité fermée alors qu'il ne dispose pas à ce jour d'une telle unité.
Le futur bâtiment disposera d'une unité de vie sécurisante (14 lits dans un premier temps) qui permettra de pouvoir accueillir les personnes âgées présentant des troubles cognitifs dans des conditions adaptées.
Ces éléments font présager une facilitée à maintenir un taux d'occupation élevé à l'entrée dans le nouveau bâtiment (97% proposées au PGFP 2023, hors HT).
II. - Description du poste
Le directeur (trice) est chargé(e) de la direction et la gestion de L'EHPAD.
A ce titre il (elle) assure la conduite générale de l'établissement.
A ce titre il (elle) impulse la politique générale de la structure en lien avec le conseil d'administration.
Plus particulièrement, le directeur gère la politique des ressources humaines : recrutement, gestion des carrières des agents (organisation des concours administratifs, nomination, titularisation, avancement d'échelon).
Il représente également la structure dans tous les actes de la vie civile (contentieux, passation des contrats, des conventions, etc).
De même ordonnateur des dépenses, il a des fonctions d'ordre budgétaire et financière : élaboration des différents documents comptable et financier : EPRD, ERRD, (en lien avec les autorités de tarification et les services du comptable public).
Il procède également à l'exécution budgétaire (suivi des dépenses) et à la passation des marchés publics.
Par ailleurs, il organise les différentes instances : CA, CSE, CVS, CCG.
Il est également en charge de la communication avec les familles, les partenaires sociaux ainsi que les autorités de tarification.
Parmi les projets principaux à mener il convient de souligner :
- le suivi du projet de restructuration et des travaux ;
- assurer le déménagement des résidents et la mise en place d'une organisation de travail des professionnels en cohérence avec la nouvelle structure ;
- la mise en œuvre d'un projet d'hébergement temporaire ;
- la mise en œuvre du Projet d'Etablissement ;
- la conduite de l'harmonisation des pratiques professionnelles des agents ;
- la réévaluation du PMP/GMP ;
- la mise en place du DPI et la sécurisation du circuit du médicament ;
- la préparation et la signature du CPOM ;
- la préparation de l'évaluation externe.
III. - Profil recherché
Le directeur doit pour pouvoir mener à bien ses différentes missions posséder des compétences juridiques solides notamment dans le domaine de la fonction public hospitalière.
Il doit connaître les grands mécanismes de la gestion financière et comptable d'un EHPAD.
Il doit développer des qualités de communication lui permettant d'échanger non seulement avec les partenaires institutionnels (ARS et CD), mais également avec les partenaires sociaux, et toutes les parties prenantes à la prise en soin de la personne âgée.
Il doit savoir identifier et s'entourer de l'ensemble des acteurs du territoire impliqués dans la prise en charge des besoins de la personne âgée et connaître les enjeux et les différentes problématiques liées au grand âge.
Il doit être dynamique et rigoureux et suivre l'actualité des réformes en cours.
1 version