JORF n°0131 du 8 juin 2023

Avis

Un emploi de chef de la mission ville, chargé de mission dans le domaine « Emploi, formation, éducation, jeunesse et vie associative », est à pourvoir au secrétariat général aux politiques publiques d'Ile-de-France, auprès du préfet de région d'Ile-de-France, préfet de Paris.

Intérêt du poste

Le chef de la mission ville, chargé de mission « Emploi, formation, éducation, jeunesse et vie associative » est rattaché au secrétariat général aux politiques publiques et exerce ses fonctions en proximité immédiate et quotidienne avec le préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris et a des interlocuteurs de haut niveau dans les services et opérateurs de l'Etat et les collectivités territoriales.
Les enjeux de la politique de la ville en Ile-de-France sont particulièrement prégnants et dotés d'un budget de plus de 100 M€. De même, les politiques de l'emploi présentent des enjeux forts, particulièrement à l'approche des jeux Olympiques et Paralympiques, le préfet de région ayant la charge de piloter le plan régional pour l'emploi dans le secteur de la sécurité privée.
Le poste permet d'embrasser plusieurs champs de politique publique aux acteurs très variés.

Mission

Le chef de la mission ville dirige une équipe de huit agents. Il est en charge du pilotage de la mission et de l'attribution des subventions de la politique de la ville au niveau régional. Il assure l'animation du réseau des acteurs de la politique de la ville et l'évaluation des programmes d'actions. Il travaille en lien étroit avec le commissaire à la lutte contre la pauvreté d'Ile-de-France.
En tant que chargé de mission « Emploi, formation, éducation, jeunesse et vie associative », il s'assure de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales et a un rôle de conseiller du préfet de région et du préfet SGAPP sur les domaines relevant de son expertise. Il est amené à travailler à haut niveau avec les collectivités territoriales (conseil régional, conseils départementaux, Métropole du Grand Paris, établissements publics, acteurs privés…) qui contribuent aux politiques publiques relevant de son domaine d'expertise.
Les principales attributions du chef de la mission Ville, chargé de mission « Emploi, formation, éducation, jeunesse et vie associative » sont :

- le pilotage du plan pour l'emploi dans la sécurité privée dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ;
- l'animation et à la coordination de la stratégie de l'Etat en matière d'emploi, de formation, d'éducation et de politique de la ville ;
- la poursuite du déploiement du programme régional d'insertion pour la jeunesse (PRIJ) ;
- la mise en œuvre du pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC), en lien avec la DRIEETS, Pôle emploi et le conseil régional ;
- l'animation de la politique d'engagement en direction des jeunes (service national universel, service civique) ;
- la préparation des dossiers et interventions du préfet, le suivi des dossiers sensibles dans ses domaines d'intervention, le conseil sur les orientations et les actions à conduire en Ile-de-France ;
- la coordination des relations avec les administrations notamment la DRIEETS, la DRAJES, Pôle emploi et les acteurs territoriaux (conseil régional, conseils départementaux, préfectures de département, établissements publics…).

Environnement

Le chargé de mission est placé sous l'autorité directe du préfet, secrétaire général aux politiques publiques et de son adjoint.
Au sein du SGAPP, le chargé de mission travaille en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission du SGAPP, et les autres services de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, les préfectures de département, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, en particulier la DRIEETS et la DRAJES, les agences et opérateurs de l'Etat et les établissements publics, les collectivités territoriales.

Compétences

Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+, le poste requiert une solide expérience de la politique de l'emploi.
Le poste nécessite de la réactivité, un esprit d'initiative et de proposition, d'anticipation, d'autonomie ainsi qu'une approche pragmatique des dossiers. D'excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse sont requises ainsi qu'une capacité à représenter l'Etat. Ce poste exige enfin une motivation et une implication élevées.
Le titulaire du poste doit faire preuve d'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.

Modalités de candidature

Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales (articles 5 et 6 notamment).
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, 5, rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15 ou par courriel à : [email protected].
Les candidats devront tenir à la disposition de la DRH du ministère de l'intérieur leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu'une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.

Personnes à contacter

M. Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire général aux politiques publiques, [email protected].
Mme Tiphaine Pinault, adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques, [email protected].