Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description et exigences pour le poste de directeur ou directrice des centres hospitaliers de Hirson, Le Nouvion-en-Thiérache et Vervins (Aisne).
ANNEXE II
CENTRES HOSPITALIERS DE HIRSON, DU NOUVION-EN-THIÉRACHE ET DE VERVINS (AISNE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Les centres hospitaliers (CH) de Hirson, Le Nouvion-en-Thiérache et Vervins sont en direction commune (HINOVE) depuis 2016.
Ils sont situés dans le Nord de l'Aisne, à 1 h 15 de Reims, 1 h 15 de Valenciennes, 2 h 15 de Paris et 1 h 45 de Lille.
Le CH de Hirson a un service d'urgences-SMUR, un centre périnatal de proximité (CPP), un service d'imagerie médicale, des services de médecine et de SSR et des consultations spécialisées. Il est niveau II en addictologie.
Les CH de Vervins et du Nouvion-en-Thiérache avec leurs services de médecine et de SSR (avec des soins palliatifs à Vervins), les EHPAD et le SSIAD offrent un panier de soins diversifiés et de proximité pour leur population, en lien avec les professionnels de santé de ville, regroupés dans les maisons de santé et/ou CPTS.
Les enjeux de ces 3 établissements sont donc une offre de proximité dans un territoire rural en lien avec une forte proportion de personnes âgées. Ces trois CH sont labellisés « hôpital de proximité ».
Ces établissements font partie du groupement hospitalier de territoire Aisne Nord-Haute Somme, dont le CH de Saint-Quentin est l'établissement support.
Ces trois CH sont en cours de définition de leur projet d'établissement suite au projet médical partagé à l'échelle de la direction commune.
Ces établissements font partie intégrante du Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT) 2, signé en présence du Président de la République le 19 novembre 2021. L'objet de ce Pacte, sur son volet « santé », est de proposer à l'échelle du territoire SAT une offre de soins graduée entre les CH HINOVE et Fourmies et la polyclinique de Wignehies. Les CH HINOVE ont à ce titre été pré-fléchés dans la stratégie régionale « SEGUR investissements » de l'agence régionale de santé des Hauts-de-France.
Les CH HINOVE font aussi partie d'une ZOAST (zones organisées d'accès aux soins transfrontaliers) et sont donc amenés à collaborer avec les établissements belges (CHU de Charleroi et CH de Chimay notamment).
II. - Description du poste
Activités principales :
Le directeur ou la directrice devra mettre en œuvre les projets stratégiques des trois centres hospitaliers (HINOVE), le projet médical partagé SAT et devra déposer et porter les projets d'investissements dans le cadre du PACTE SAT 2, en lien avec les orientations validées par l'agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France.
Il ou elle devra assurer la conduite des établissements au quotidien et être en mesure d'en animer la mise en œuvre stratégique et le pilotage.
Les principaux projets à mener dans le périmètre du poste seront de :
- veiller à la régularité des process fonctionnels ;
- mettre en place et suivre le futur pôle de santé en lien avec le PACTE SAT ;
- participer aux différents volets du Ségur de la santé, actuellement en cours ;
- développer les volets numériques des trois CH ;
- assurer le pilotage institutionnel général et quotidien des trois CH ;
- développer les partenariats en territoire, notamment le lien « ville-hôpital » ;
- améliorer la situation financière des CH dans la perspective d'un retour à l'équilibre ;
- maintenir un climat favorable au dialogue social ;
- participer aux projets transfrontaliers.
III. - Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra être expérimenté dans la mise en place de projets. Impliqué dans la conduite du changement, il ou elle doit :
- savoir animer, mobiliser, convaincre et construire avec les acteurs concernés les voies du projet médical et soignant de territoire ;
- avoir la capacité à renforcer le positionnement des 3 établissements dans leur environnement en lien avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs du territoire, notamment au travers de la mise en œuvre du projet médical partagé HINOVE ;
- organiser les activités et les moyens liés aux projets ;
- analyser l'impact des projets sur l'organisation et proposer des solutions d'accompagnement au changement.
Il/elle dispose d'une solide connaissance des règles de la gestion hospitalière et médicosociale (droit, finances, gestion des ressources humaines).
Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :
- conduite du changement et son management opérationnel ;
- gestion de projet ;
- capacités à piloter et à animer des réseaux d'acteurs pluridisciplinaires ;
- capacités à développer des partenariats hospitaliers et extra-hospitaliers (ville-hôpital notamment dans le cadre de la labellisation « hôpital de proximité » des 3 CH) ;
- connaissance du secteur sanitaire et médico-social ;
- bonne connaissance de la gestion hospitalière et médico-sociale, et des mécanismes de coopération entre établissements.
Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :
- aptitude en gestion de projets ;
- capacité de synthèse et d'analyse ;
- autonomie ;
- initiative ;
- réactivité ;
- polyvalence.
1 version