JORF n°0113 du 16 mai 2023

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Description du poste de directeur ou directrice des Centres hospitaliers de Sens et de Joigny

Résumé Ce texte explique les tâches et les compétences nécessaires pour être directeur des hôpitaux de Sens et Joigny.

ANNEXE XI
CENTRES HOSPITALIERS DE SENS ET DE JOIGNY (YONNE)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le Centre hospitalier de Sens est un établissement public de santé, support du GHT Nord Yonne. Il est en direction commune avec le Centre hospitalier de Joigny.
A ce titre, il a plusieurs missions :

- diagnostic des maladies ;
- traitement avec ou sans hospitalisation ;
- prévention des états pathologiques ;
- enseignement, pour les professions médicales et paramédicales ;
- recherche médicale et paramédicale.

L'établissement totalise 684 lits et places répartis sur 3 pôles d'activités cliniques et médico- techniques : le pôle médecine - femme mère enfant ; le pôle chirurgie, oncologie et services médico-techniques ; le pôle gériatrie autonomie.
Un nouveau projet médico-soignant partagé est en cours d'élaboration par le GHT qui produit un état des lieux et un plan d'actions pour chaque filière de soins identifiée, dans lesquels les deux établissements ont toute leur place.
Le Centre hospitalier de Sens dispose des autorisations suivantes :

- chirurgie/chirurgie ambulatoire ;
- médecine ;
- réanimation ;
- I.R.C ;
- gynécologie - Obstétrique/néonatologie ;
- urgences/urgences pédiatriques/SMUR ;
- chirurgie des cancers : sein, digestif, urologie ;
- traitement des cancers : chimiothérapie ;
- SSR non spécialisé en hospitalisation complète ;
- SSR pour les mentions spécialisées des affections de la personne âgée, polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance en hospitalisation complète ;
- 2 IRM.

Le Centre hospitalier de Joigny, quant à lui, bénéficie du label « Hôpital de proximité ». Il assure des missions de premier niveau de la graduation des soins, ainsi que des missions de prévention, de continuité et de permanence des soins. Il permet un accès aux soins dans les territoires, fluidifient les filières de prise en charge et favorisent le maintien dans les lieux de vie.

II. - Description du poste

Pilotage du Centre hospitalier de Sens ainsi qu'une supervision du Centre hospitalier de Joigny, par le biais de la direction commune.
Stratégie :
Décliner les orientations du PMP du GHT ;
Mettre en œuvre le projet d'établissement ;
Assurer un dialogue social serein avec l'ensemble des instances et des établissements du GHT ;
Maintenir une étroite collaboration avec les tutelles.
Organisation :
Instaurer un dialogue constructif avec les instances internes de l'établissement ;
Mise en œuvre de la direction commune et la décliner dans un organigramme.
Coordination externe et interne, coopérations :
Renforcer les complémentarités et les mutualisations entre les établissements du GHT dans le respect de leur autonomie, de leurs missions spécifiques, des principes de qualité, de sécurité, de proximité et d'égalité d'accès aux soins ;
Consolider, voir construire, les coopérations avec le GHT Unyon ainsi qu'avec les autres établissements du territoire ;
Inscrire les établissements du GHT dans les grandes orientations nationales ;
Optimiser et sécuriser la prise en charge des patients et résidents en améliorant la régulation des parcours entre les établissements ;
Organiser la continuité et la permanence des soins ;
Conforter voire améliorer la réponse aux besoins de la population ;
Favoriser les complémentarités et les mutualisations des moyens médicotechniques, logistiques et administratifs nécessaires à l'amélioration de l'efficience des établissements.
Conduite générale de l'établissement :
Le directeur des deux établissements coordonne la gestion opérationnelle desdits établissements ; il est le garant du bon fonctionnent au quotidien de l'ensemble des installations et des prestations communes.
Il supervise le fonctionnement des instances des établissements. Il est l'interlocuteur privilégié des équipes mais aussi des institutions et collectivités locales intéressées au fonctionnement desdits établissements.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance approfondie du secteur sanitaire, de ses enjeux et de ses évolutions ;
- connaissances des politiques publiques ;
- maîtrise de la conduite de projet ;
- maîtrise du pilotage médico-économique d'un établissement de santé dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de travail des agents ;
- maîtrise en finance et en performance hospitalière ;
- maîtrise des règles de gestion des ressources humaines ;
- connaissances relatives à la conduite et au suivi d'opérations immobilières.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- aptitude à la négociation et à la construction d'un dialogue social de qualité ;
- aptitude au management d'équipes multidisciplinaires ;
- aptitude à gérer une situation de crise ;
- savoir positionner l'établissement dans une stratégie territoriale ;
- capacité à développer des partenariats avec les acteurs du territoire
- capacité à assurer une coopération active avec les autorités de tutelle
- aptitude à négocier avec les autres acteurs de la filière ;
- aptitude à diriger, arbitrer et prendre des décisions ;
- aptitude à expliquer la stratégie, la faire partager, et définir les implications et les déclinaisons.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE XI

CENTRES HOSPITALIERS DE SENS ET DE JOIGNY (YONNE)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le Centre hospitalier de Sens est un établissement public de santé, support du GHT Nord Yonne. Il est en direction commune avec le Centre hospitalier de Joigny.

A ce titre, il a plusieurs missions :

- diagnostic des maladies ;

- traitement avec ou sans hospitalisation ;

- prévention des états pathologiques ;

- enseignement, pour les professions médicales et paramédicales ;

- recherche médicale et paramédicale.

L'établissement totalise 684 lits et places répartis sur 3 pôles d'activités cliniques et médico- techniques : le pôle médecine - femme mère enfant ; le pôle chirurgie, oncologie et services médico-techniques ; le pôle gériatrie autonomie.

Un nouveau projet médico-soignant partagé est en cours d'élaboration par le GHT qui produit un état des lieux et un plan d'actions pour chaque filière de soins identifiée, dans lesquels les deux établissements ont toute leur place.

Le Centre hospitalier de Sens dispose des autorisations suivantes :

- chirurgie/chirurgie ambulatoire ;

- médecine ;

- réanimation ;

- I.R.C ;

- gynécologie - Obstétrique/néonatologie ;

- urgences/urgences pédiatriques/SMUR ;

- chirurgie des cancers : sein, digestif, urologie ;

- traitement des cancers : chimiothérapie ;

- SSR non spécialisé en hospitalisation complète ;

- SSR pour les mentions spécialisées des affections de la personne âgée, polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance en hospitalisation complète ;

- 2 IRM.

Le Centre hospitalier de Joigny, quant à lui, bénéficie du label « Hôpital de proximité ». Il assure des missions de premier niveau de la graduation des soins, ainsi que des missions de prévention, de continuité et de permanence des soins. Il permet un accès aux soins dans les territoires, fluidifient les filières de prise en charge et favorisent le maintien dans les lieux de vie.

II. - Description du poste

Pilotage du Centre hospitalier de Sens ainsi qu'une supervision du Centre hospitalier de Joigny, par le biais de la direction commune.

Stratégie :

Décliner les orientations du PMP du GHT ;

Mettre en œuvre le projet d'établissement ;

Assurer un dialogue social serein avec l'ensemble des instances et des établissements du GHT ;

Maintenir une étroite collaboration avec les tutelles.

Organisation :

Instaurer un dialogue constructif avec les instances internes de l'établissement ;

Mise en œuvre de la direction commune et la décliner dans un organigramme.

Coordination externe et interne, coopérations :

Renforcer les complémentarités et les mutualisations entre les établissements du GHT dans le respect de leur autonomie, de leurs missions spécifiques, des principes de qualité, de sécurité, de proximité et d'égalité d'accès aux soins ;

Consolider, voir construire, les coopérations avec le GHT Unyon ainsi qu'avec les autres établissements du territoire ;

Inscrire les établissements du GHT dans les grandes orientations nationales ;

Optimiser et sécuriser la prise en charge des patients et résidents en améliorant la régulation des parcours entre les établissements ;

Organiser la continuité et la permanence des soins ;

Conforter voire améliorer la réponse aux besoins de la population ;

Favoriser les complémentarités et les mutualisations des moyens médicotechniques, logistiques et administratifs nécessaires à l'amélioration de l'efficience des établissements.

Conduite générale de l'établissement :

Le directeur des deux établissements coordonne la gestion opérationnelle desdits établissements ; il est le garant du bon fonctionnent au quotidien de l'ensemble des installations et des prestations communes.

Il supervise le fonctionnement des instances des établissements. Il est l'interlocuteur privilégié des équipes mais aussi des institutions et collectivités locales intéressées au fonctionnement desdits établissements.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance approfondie du secteur sanitaire, de ses enjeux et de ses évolutions ;

- connaissances des politiques publiques ;

- maîtrise de la conduite de projet ;

- maîtrise du pilotage médico-économique d'un établissement de santé dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de travail des agents ;

- maîtrise en finance et en performance hospitalière ;

- maîtrise des règles de gestion des ressources humaines ;

- connaissances relatives à la conduite et au suivi d'opérations immobilières.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- aptitude à la négociation et à la construction d'un dialogue social de qualité ;

- aptitude au management d'équipes multidisciplinaires ;

- aptitude à gérer une situation de crise ;

- savoir positionner l'établissement dans une stratégie territoriale ;

- capacité à développer des partenariats avec les acteurs du territoire

- capacité à assurer une coopération active avec les autorités de tutelle

- aptitude à négocier avec les autres acteurs de la filière ;

- aptitude à diriger, arbitrer et prendre des décisions ;

- aptitude à expliquer la stratégie, la faire partager, et définir les implications et les déclinaisons.