JORF n°0113 du 16 mai 2023

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Description et exigences pour le poste de Directeur ou Directrice au Centre Hospitalier Intercommunal « Hôpitaux du Massif des Vosges »

Résumé Un directeur ou directrice doit gérer l'hôpital des Vosges, améliorer ses finances et travailler avec d'autres pour offrir de bons soins.

ANNEXE X
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL « HÔPITAUX DU MASSIF DES VOSGES » (VOSGES)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Etablissement unique depuis la fusion au 1er janvier 2022, les Hôpitaux du Massif des Vosges (HMV) regroupent, un site MCO à Saint-Dié-Des-Vosges (maternité IHAB, 5 blocs, un pôle de cardiologie, diabétologie, plateau MPR, SAU/SMUR), un hôpital de proximité à Gérardmer équipé d'un centre de soins non programmés et d'un SMUR (fonctionnement 9h/19h 7j/7), un pôle gérontologique comprenant 6 EHPAD, 2 USLD, 4 SSR, 3 SSIAD et une HAD.
Implantés dans une zone de moyenne montagne, les établissements se situent à l'Est du département et bénéficient d'un bon ancrage territorial.
Membre du GHT8-Vosges, le CHI-HMV prend part aux travaux autour de la gériatrie, du groupe des DAM ou encore le GCS du Kemberg pour la gestion des DASRI et de la blanchisserie inter-hospitalière.
Le site MCO de Saint-Dié-des-Vosges est composé de 6 pôles médicaux et medico-techniques :
Pôle de soins aigus.
Pôle chirurgie.
Pôle Femme-enfant.
Pôle médecin.
Pôle médico-technique.
Pôle autonomie.
Les enjeux liés à cet établissement, sont ceux d'un redressement de la situation financière, de la consolidation de l'offre dont accès aux soins spécialisés, de coopération avec le GHT8 dans une approche globale de schéma d'organisation de l'offre et de renforcement stratégique de la politique RH et d'attractivité des professionnels.

II. - Description du poste

Stratégie :
Mise en oeuvre du nouveau projet d'établissement.
Mise en oeuvre des objectifs du CPOM.
Mise en oeuvre et suivi du contrat d'assainissement financier.
Mise en oeuvre des objectifs du PMP du GHT8.
Organisation :
Animation et conduite de l'équipe de direction.
Animation et conduite de la filière autonomie en partenariat avec les acteurs externes (EHPAD et SSR privés).
Accompagnement et développement du Pôle de formation paramédicale.
Coordination externe et interne.
Participation au développement des objectifs et actions du GHT8.
Participation aux travaux et actions des CPTS Hautes-Vosges et Vallée de la Meurthe.
Partenariar avec le CHS Ravenel dans le cadre du PTSM.
Conduite générale de l'établissement :
Mise en oeuvre de la politique d'attractivité dynamique dans un territoire isolé en zon de moyenne montagne.
Consolidation des équipes soignantes.
Poursuite du redressement de la situation financière, capacité d'investissement.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle :
Expérience minimale de six années d'activités profesionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience conduite et pilotage d'un établissment de santé dans un contexte budgétaire et financier dégradé.
Expérience de gestion en établissements multisites.
Projets de coopération en santé.
Partenariats ville/hôpital, public/privé.
Elaboration et mise en oeuvre de projets médicaux, médico-sociaux.
Conduite du dialogue social.
Conduite et suivi du dialogue de gestion interne et externe.
Projets d'investissement immobilier.
Préparation et mise en oeuvre des objectifs du PMP-GHT.
Connaissances requises :
Aptitude à conduire une politique d'investissement pluri-partenarial.
Aptitude à mettre en oeuvre un projet de développement durable sanitaire et médico-social.
Coopérations hospitalières et médico-sociales.
Gestion de crise, des tensions hospitalières.
Gestion budgétaire et financière des établissements sanitaires et médico-sociaux.
gestion de carrières médicale et aptitude au recrutement, développement de l'attractivité.
Aptitude au relationnel et développement du dialogue social.
Compétences professionnelles requises :
Aptitude à la conduite du changement et ouverture de l'hôpital sur la ville.
Aptitude à la conduite du dialogue social.
Qualités managériales (dialogue social, motivation de l'équipe autour d'un projet, binôme directeur/PCME).
Qualités de négociation et de diplomatie.
Gestion de crise.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE X

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL « HÔPITAUX DU MASSIF DES VOSGES » (VOSGES)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Etablissement unique depuis la fusion au 1er janvier 2022, les Hôpitaux du Massif des Vosges (HMV) regroupent, un site MCO à Saint-Dié-Des-Vosges (maternité IHAB, 5 blocs, un pôle de cardiologie, diabétologie, plateau MPR, SAU/SMUR), un hôpital de proximité à Gérardmer équipé d'un centre de soins non programmés et d'un SMUR (fonctionnement 9h/19h 7j/7), un pôle gérontologique comprenant 6 EHPAD, 2 USLD, 4 SSR, 3 SSIAD et une HAD.

Implantés dans une zone de moyenne montagne, les établissements se situent à l'Est du département et bénéficient d'un bon ancrage territorial.

Membre du GHT8-Vosges, le CHI-HMV prend part aux travaux autour de la gériatrie, du groupe des DAM ou encore le GCS du Kemberg pour la gestion des DASRI et de la blanchisserie inter-hospitalière.

Le site MCO de Saint-Dié-des-Vosges est composé de 6 pôles médicaux et medico-techniques :

Pôle de soins aigus.

Pôle chirurgie.

Pôle Femme-enfant.

Pôle médecin.

Pôle médico-technique.

Pôle autonomie.

Les enjeux liés à cet établissement, sont ceux d'un redressement de la situation financière, de la consolidation de l'offre dont accès aux soins spécialisés, de coopération avec le GHT8 dans une approche globale de schéma d'organisation de l'offre et de renforcement stratégique de la politique RH et d'attractivité des professionnels.

II. - Description du poste

Stratégie :

Mise en oeuvre du nouveau projet d'établissement.

Mise en oeuvre des objectifs du CPOM.

Mise en oeuvre et suivi du contrat d'assainissement financier.

Mise en oeuvre des objectifs du PMP du GHT8.

Organisation :

Animation et conduite de l'équipe de direction.

Animation et conduite de la filière autonomie en partenariat avec les acteurs externes (EHPAD et SSR privés).

Accompagnement et développement du Pôle de formation paramédicale.

Coordination externe et interne.

Participation au développement des objectifs et actions du GHT8.

Participation aux travaux et actions des CPTS Hautes-Vosges et Vallée de la Meurthe.

Partenariar avec le CHS Ravenel dans le cadre du PTSM.

Conduite générale de l'établissement :

Mise en oeuvre de la politique d'attractivité dynamique dans un territoire isolé en zon de moyenne montagne.

Consolidation des équipes soignantes.

Poursuite du redressement de la situation financière, capacité d'investissement.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Expérience professionnelle :

Expérience minimale de six années d'activités profesionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Expérience conduite et pilotage d'un établissment de santé dans un contexte budgétaire et financier dégradé.

Expérience de gestion en établissements multisites.

Projets de coopération en santé.

Partenariats ville/hôpital, public/privé.

Elaboration et mise en oeuvre de projets médicaux, médico-sociaux.

Conduite du dialogue social.

Conduite et suivi du dialogue de gestion interne et externe.

Projets d'investissement immobilier.

Préparation et mise en oeuvre des objectifs du PMP-GHT.

Connaissances requises :

Aptitude à conduire une politique d'investissement pluri-partenarial.

Aptitude à mettre en oeuvre un projet de développement durable sanitaire et médico-social.

Coopérations hospitalières et médico-sociales.

Gestion de crise, des tensions hospitalières.

Gestion budgétaire et financière des établissements sanitaires et médico-sociaux.

gestion de carrières médicale et aptitude au recrutement, développement de l'attractivité.

Aptitude au relationnel et développement du dialogue social.

Compétences professionnelles requises :

Aptitude à la conduite du changement et ouverture de l'hôpital sur la ville.

Aptitude à la conduite du dialogue social.

Qualités managériales (dialogue social, motivation de l'équipe autour d'un projet, binôme directeur/PCME).

Qualités de négociation et de diplomatie.

Gestion de crise.