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Description du poste d'adjoint ou d'adjointe au directeur du Centre hospitalier universitaire de Toulouse
ANNEXE V
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE ET CENTRE HOSPITALIER DE LAVAUR (HAUTE-GARONNE)
Adjoint ou adjointe au directeur
I. - Description de l'établissement
Au cœur de la région Occitanie Ouest et d'une agglomération au taux de croissance démographique soutenu, le Centre hospitalier universitaire de Toulouse est la structure sanitaire de référence. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville (Purpan, Rangueil, Larrey, Oncopôle outre l'Hôtel-Dieu et La Grave) le CHU de Toulouse est un des premiers employeurs de la région, accomplissant ses missions de soins, prévention, enseignement et recherche grâce à 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers (soit 16 000 personnes au service de la santé).
Il prend en charge environ 280 000 malades et 800 000 consultants chaque année, ce qui les situe au 4ème rang des hôpitaux français en ce qui concerne son activité. Seul CHU de la région Occitanie Ouest, les soins de recours représentent plus de 50 % de son activité, grâce à des plateaux techniques et des équipes de haute qualité.
Le CHU de Toulouse est établissement support du groupement hospitalier de territoire de la Haute-Garonne et du Tarn ouest. Le GHT est le premier des 14 GHT de la région Occitanie en termes d'activité et de masse budgétaire.
Le directeur général et la présidente de la CME ont engagé une démarche d'élaboration du projet d'établissement pour la période 2023-2027. Dans ce cadre, l'élaboration du projet médical et du projet de management ainsi que la poursuite de la dynamique projet au sein du CHU constituent une priorité. Cette démarche de projet se complète d'une dimension territoriale à consolider par des actions de coopération dans le cadre de projets communs ou d'équipes médicales communes avec les établissements du GHT comme avec ceux de l'hémi-région Ouest d'Occitanie. Enfin, le partenariat avec les acteurs de la ville sera développé.
Le CHU de Toulouse mène enfin une restructuration d'envergure, avec la réalisation des opérations majeures du Grand Hôpital Régional des Enfants et du Nouvel Hôpital Rangueil, opérations majeures retenues dans le cadre du Ségur.
II. - Description du poste
Le directeur ou la directrice générale adjointe est en charge d'assister le directeur général dans la conduite générale du CHU et d'assurer la continuité de la fonction de direction générale.
A ce titre, le DGA assure l'animation de l'équipe de direction et coordonne l'ensemble des directions fonctionnelles et directions référentes de pôle pour la gestion et la mise en oeuvre des projets prévus au sein du projet d'établissement. Il ou elle participe, sous l'autorité du directeur général, à la définition de la ligne stratégique du CHU.
Missions :
- anime et coordonne les travaux de l'équipe de direction sous l'autorité du directeur général ;
- dirige les services dans son périmètre et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d'actions dont il a la charge ;
- assure la continuité de la direction générale ;
- participe à la définition des orientations stratégiques du CHU et des différents projets parties au projet d'établissement ;
- met en œuvre des politiques préalablement définies dans sa sphère de délégation ;
- impulse et coordonne des projets stratégiques et transversaux, mobilise et optimise les ressources humaines et l'ensemble des moyens d'actions nécessaire à leur avancement ;
- assure la gestion de situations de tension ou de crise.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Compétences professionnelles requises/prévues :
Le poste nécessite à la fois des aptitudes en management et en conduite de projet. Le parcours professionnel doit pouvoir comprendre des expériences sur diverses directions fonctionnelles.
Il est attendu des expériences professionnelles ayant permis de mettre en exergue :
- un sens élevé des responsabilités et de la loyauté ;
- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement ;
- des qualités de management stratégique et opérationnel lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement ;
- un esprit d'équipe ;
- un sens de la discrétion.
Qualités professionnelles requises/prévues :
Le directeur général adjoint doit pouvoir travailler en parfaite collaboration et confiance avec le directeur général. Il possède des aptitudes à la coordination d'équipes importantes. Des qualités d'écoute et de négociation sont également attendues. Enfin, le profil du poste justifie des qualités managériales importantes.
Contraintes particulières :
Participation à tour de rôle à la continuité de la fonction de direction générale en semaine, week-end et vacances.
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