Les fonctions de président du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), grand établissement placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'environnement, sont vacantes à compter du 1er septembre 2023. Le président du Muséum préside le conseil d'administration et dirige l'établissement. Il est assisté de directeurs généraux délégués.
Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés, sur l'histoire de la planète.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2001-916 du 3 octobre 2001 modifié relatif au MNHN, peuvent être candidats à ces fonctions les personnalités scientifiques ayant une compétence dans les domaines d'activité de l'établissement. Les fonctions de président du Muséum sont incompatibles avec l'exercice de fonctions de directeur au sein de l'établissement.
Les lettres de candidature, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, d'une notice des titres et travaux et d'une déclaration d'intention devront parvenir, au plus tard un mois après la date de publication du présent avis, par courrier électronique, au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, département de l'accompagnement statutaire et réglementaire, à l'adresse suivante : [email protected].
Une commission, constituée de représentants d'organismes d'enseignement supérieur ou de recherche intervenant dans les domaines d'activités du Muséum et de personnalités qualifiées n'appartenant pas au Muséum, désignés par les ministres de tutelle, ainsi que de membres désignés par le conseil scientifique, se réunira pour donner aux ministres de tutelle un avis motivé sur trois candidatures au plus.
Le président du Muséum sera nommé par décret du Président de la République publié au Journal officiel de la République française pour un mandat d'une durée de quatre ans.
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de la direction générale déléguée du Muséum.
Les fonctions de président du MNHN font parties des emplois soumis à l'obligation de transmission préalable à la nomination de la déclaration d'intérêts, prévue par l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique et par le décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts. Préalablement à leur audition par la commission prévue ci-dessus, la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle adressera aux candidats le formulaire de déclaration d'intérêts. Chaque candidat auditionné remettra à la commission, le jour de son audition, sa déclaration d'intérêts sous double pli cacheté revêtu d'une mention relative à son caractère confidentiel.
1 version