JORF n°0087 du 13 avril 2023

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Fiche de poste de directeur ou directrice d'un EHPAD

Résumé Le directeur ou la directrice d'un EHPAD doit gérer les droits des résidents, coordonner les équipes et les projets immobiliers, et travailler avec des partenaires locaux.

ANNEXE 32
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD Le Cèdre à Pont-du-Château est un établissement autonome d'une capacité de 112 places et se situe à proximité de Clermont-Ferrand.
Cet établissement promeut une fluidification du parcours des personnes âgées par une prise en charge de qualité des résidents et la mobilisation de nombreux leviers de coopérations.
Il répond notamment aux besoins relatifs à l'accompagnement des personnes souffrant de maladies neurodégénératives avec le développement de la vie sociale, la mise en place d'un pôle d'activité et de soins adaptés (PASA) en 2018 et une organisation du personnel visant à éviter toute rupture de continuité des soins.
L'EHPAD dispose par ailleurs d'un positionnement stratégique au sein du territoire et travaille à ce titre en réseau avec de nombreux acteurs (partage d'une PUI dans le cadre d'un GCS, intervention d'une équipe mobile d'hygiène, de soins palliatifs et d'hospitalisation à domicile, travail mené en concertation avec des professionnels libéraux du secteur…).
L'ensemble de ces enjeux devront être portés par le Directeur par un pilotage institutionnel fort.
Un projet immobilier visant à renforcer la réponse adaptée aux besoins des personnes âgées sur le territoire est également actuellement en cours. Cette opération, destinée à pallier aux problématiques de chambres doubles de l'EHPAD, s'échelonnera sur 5 ans et comportera deux volets, à savoir la construction d'un nouveau bâtiment destiné à accueillir les 112 résidents et le réaménagement du bâtiment actuel en résidence autonomie.
La gestion de cet axe fort, conduite par le chef d'établissement, devra se traduire par un suivi rapproché de ces nouveaux projets et des organisations qui en découleront.

II. - Description du poste

Le chef d'établissement est le garant du respect des droits des résidents. Il est à ce titre en charge de l'organisation de l'accueil de ces derniers et du pilotage de la coordination des différentes équipes au service des personnes âgées.
Il est également le garant du positionnement de l'EHPAD au sein du territoire notamment au travers de l'actualisation et de la mise en œuvre du projet d'établissement. Il coordonne à ce titre les coopérations tant internes qu'externes.
Les principaux projets à conduire et à finaliser au sein de l'EHPAD Le Cèdre sont :

- la poursuite de la mise en œuvre du projet d'établissement au sein de la structure ;
- le suivi annuel des objectifs du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens 2023-2027 en cours de signature avec les autorités de tarification dès l'année 2023 ;
- la poursuite, la finalisation et la mise en œuvre du projet immobilier visant à la construction d'un nouveau bâtiment et à la réhabilitation du bâtiment actuel en résidence autonomie ;
- la mise en œuvre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité au travers de l'auto-évaluation et de l'évaluation médico-sociale quinquennale programmée par les ATC ;
- un suivi de la situation financière et comptable de l'établissement dans la perspective d'assurer la soutenabilité financière des investissements de l'EHPAD.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'aptitudes en matière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement. Il devra dans ce cadre être en mesure de mener à bien concertation et coordination au sein de l'équipe de direction et de fédérer les équipes autour du projet d'établissement et du CPOM de l'EHPAD.
Il devra également maîtriser le travail en réseau et le développement de coopérations avec les acteurs du territoire et avoir dans ce cadre une parfaite connaissance du secteur médico-social.
Le candidat devra par ailleurs disposer de compétences en matière de pilotage et de conduite de projet de réorganisation et de projets architecturaux. Une connaissance particulière des marchés publics et de la gestion d'un projet immobilier serait appréciée.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 32

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD Le Cèdre à Pont-du-Château est un établissement autonome d'une capacité de 112 places et se situe à proximité de Clermont-Ferrand.

Cet établissement promeut une fluidification du parcours des personnes âgées par une prise en charge de qualité des résidents et la mobilisation de nombreux leviers de coopérations.

Il répond notamment aux besoins relatifs à l'accompagnement des personnes souffrant de maladies neurodégénératives avec le développement de la vie sociale, la mise en place d'un pôle d'activité et de soins adaptés (PASA) en 2018 et une organisation du personnel visant à éviter toute rupture de continuité des soins.

L'EHPAD dispose par ailleurs d'un positionnement stratégique au sein du territoire et travaille à ce titre en réseau avec de nombreux acteurs (partage d'une PUI dans le cadre d'un GCS, intervention d'une équipe mobile d'hygiène, de soins palliatifs et d'hospitalisation à domicile, travail mené en concertation avec des professionnels libéraux du secteur…).

L'ensemble de ces enjeux devront être portés par le Directeur par un pilotage institutionnel fort.

Un projet immobilier visant à renforcer la réponse adaptée aux besoins des personnes âgées sur le territoire est également actuellement en cours. Cette opération, destinée à pallier aux problématiques de chambres doubles de l'EHPAD, s'échelonnera sur 5 ans et comportera deux volets, à savoir la construction d'un nouveau bâtiment destiné à accueillir les 112 résidents et le réaménagement du bâtiment actuel en résidence autonomie.

La gestion de cet axe fort, conduite par le chef d'établissement, devra se traduire par un suivi rapproché de ces nouveaux projets et des organisations qui en découleront.

II. - Description du poste

Le chef d'établissement est le garant du respect des droits des résidents. Il est à ce titre en charge de l'organisation de l'accueil de ces derniers et du pilotage de la coordination des différentes équipes au service des personnes âgées.

Il est également le garant du positionnement de l'EHPAD au sein du territoire notamment au travers de l'actualisation et de la mise en œuvre du projet d'établissement. Il coordonne à ce titre les coopérations tant internes qu'externes.

Les principaux projets à conduire et à finaliser au sein de l'EHPAD Le Cèdre sont :

- la poursuite de la mise en œuvre du projet d'établissement au sein de la structure ;

- le suivi annuel des objectifs du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens 2023-2027 en cours de signature avec les autorités de tarification dès l'année 2023 ;

- la poursuite, la finalisation et la mise en œuvre du projet immobilier visant à la construction d'un nouveau bâtiment et à la réhabilitation du bâtiment actuel en résidence autonomie ;

- la mise en œuvre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité au travers de l'auto-évaluation et de l'évaluation médico-sociale quinquennale programmée par les ATC ;

- un suivi de la situation financière et comptable de l'établissement dans la perspective d'assurer la soutenabilité financière des investissements de l'EHPAD.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'aptitudes en matière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement. Il devra dans ce cadre être en mesure de mener à bien concertation et coordination au sein de l'équipe de direction et de fédérer les équipes autour du projet d'établissement et du CPOM de l'EHPAD.

Il devra également maîtriser le travail en réseau et le développement de coopérations avec les acteurs du territoire et avoir dans ce cadre une parfaite connaissance du secteur médico-social.

Le candidat devra par ailleurs disposer de compétences en matière de pilotage et de conduite de projet de réorganisation et de projets architecturaux. Une connaissance particulière des marchés publics et de la gestion d'un projet immobilier serait appréciée.