Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste pour le directeur ou la directrice de l'EHPAD La Roseraie à Ardes-sur-Couze
ANNEXE 31
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme).
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD La Roseraie est un établissement autonome d'une capacité de 55 places dont 3 HT. Un SSIAD de 32 places y est rattaché.
Actuellement, la directrice réalise également un intérim sur l'EHPAD de St Germain Lembron situé à 12 km, des mutualisations ont été mises en place entre les 2 établissements permettant la transversalité de l'équipe administrative et une recherche d'harmonisations des pratiques.
La structure, grâce à son établissement et son service, promeut une fluidification du parcours des personnes âgées par une prise en charge de qualité des résidents et la mobilisation de nombreux leviers de coopérations avec l'EHPAD comme le SSIAD.
Il répond notamment aux besoins relatifs à l'accompagnement des personnes souffrant de maladies neurodégénératives avec la mise en place d'une unité protégée de 10 places.
L'EHPAD contribue également au soutien des aidants avec les 3 places HT dont il dispose. Ce dispositif permet en effet une prise en charge temporaire et physique d'une personne en perte d'autonomie et vise ainsi à éviter l'épuisement des proches aidants.
Le SSIAD participe à garantir le soutien à domicile des personnes âgées sur son territoire d'intervention. Celui-ci devra s'inscrire dans la démarche de transformation en SAD à compter du 30 juin 2023.
L'ensemble de ces enjeux devront être portés par le Directeur par un pilotage institutionnel fort.
II. - Description du poste
Le chef d'établissement est le garant du respect des droits des résidents. Il est à ce titre en charge de l'organisation de l'accueil de ces derniers et du pilotage de la coordination des différentes équipes au service des personnes âgées.
Il est également le garant du positionnement de l'EHPAD au sein du territoire notamment au travers de l'actualisation et de la mise en œuvre du projet d'établissement. Il coordonne à ce titre les coopérations tant internes qu'externes.
Les principaux projets à conduire et à finaliser au sein de l'EHPAD et du SSIAD La Roseraie sont :
La poursuite de la mise en œuvre du projet d'établissement au sein de la structure.
Le suivi annuel des objectifs du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens 2023-2027.
La poursuite des actions de mutualisation (formations) et de coordination avec l'EHPAD Le Verger et éventuellement les EHPAD alentours (par exemple l'EHPAD de Brassac-les-Mines).
L'accompagnement de la transformation du SSIAD en SAD d'ici le 30 juin 2025.
La mise en œuvre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité au travers de l'auto-évaluation et de l'évaluation médico-sociale quinquennale programmée par les ATC.
Un suivi de la situation financière et comptable de l'établissement dans la perspective d'assurer la soutenabilité financière des investissements de l'EHPAD.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de cinq années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat devra disposer d'aptitudes en matière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement. Il devra dans ce cadre être en mesure de mener à bien concertation et coordination au sein de l'équipe de direction et de fédérer les équipes autour du projet d'établissement et du CPOM de l'EHPAD et du SSIAD.
Il devra également maîtriser le travail en réseau et le développement de coopérations avec les acteurs du territoire et avoir dans ce cadre une parfaite connaissance du secteur médico-social (établissement et domicile).
Le candidat devra par ailleurs disposer de compétences en matière de pilotage et de conduite de projet de réorganisation et de projets architecturaux.
Une connaissance particulière des marchés publics, du secteur du domicile et du statut de la FPH serait appréciée.
1 version