Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi des inspecteurs généraux des affaires culturelles
Emplois : 4 emplois d'inspecteurs généraux des affaires culturelles ou d'inspecteurs des affaires culturelles sont à pourvoir à l'inspection générale des affaires culturelles.
Localisation : 3, rue de Valois, 75001 Paris.
Présentation du service
Placée sous l'autorité directe du ministre chargé de la culture, l'inspection générale des affaires culturelles assure des missions d'inspection, de contrôle ou d'évaluation. Elle peut également exercer des missions de conseil, d'appui, d'audit, d'enquête et d'expertise ainsi que des missions d'étude ou de médiation.
Ces missions s'exercent à l'égard des services et des établissements publics relevant du ministre chargé de la culture ou bénéficiant d'un concours direct ou indirect de ses services.
Certaines de ces missions sont réalisées conjointement avec d'autres services d'inspection générale ou de contrôle.
L'organisation de l'inspection générale des affaires culturelles est définie par le décret n° 2003-729 du 1er août 2003 modifié par le décret n° 2022-1677 du 27 décembre 2022.
Le service est composé d'une quarantaine d'agents, dont une trentaine exercent les missions précitées. Il comprend également des agents exerçant des fonctions d'audit interne ou d‘inspection de la santé et de la sécurité au travail.
En vertu du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services, les emplois d'inspection générale sont depuis le 1er janvier 2023 pourvus par voie de détachement pour les titulaires, par contrat pour les non titulaires, pour des durées limitées. Ces recrutements se font dans trois groupes d'emploi, en fonction des missions susceptibles d'être confiées, du niveau de responsabilité, du degré d'expertise exigé ou de la diversité du parcours professionnel antérieur.
Le groupe I est constitué d'inspecteurs généraux des affaires culturelles, recrutés parmi des fonctionnaires ou contractuels très expérimentés.
Les groupes II et III sont formés d'inspecteurs des affaires culturelles recrutés parmi des fonctionnaires ou contractuels souhaitant intégrer dans leur parcours une expérience dans un service d'inspection générale.
Portant sur l'ensemble des domaines de politique culturelle du ministère et réalisées en conseil et en appui de la décision publique, les missions exercées à l'inspection générale des affaires culturelles permettent d'acquérir et de développer des compétences valorisables pour la suite du parcours professionnel.
Profil des candidats recherchés
Les candidats devront remplir les conditions fixées pour l'accès aux différents groupes d'emploi par l'article 11 du décret du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Ils devront avoir la capacité de travailler en équipe, faire preuve de facultés d'analyse, de rigueur et de mise en perspective. Ils devront disposer d'une bonne culture administrative. De fortes qualités rédactionnelles et la maîtrise des outils logiciels de base sont indispensables à la réalisation des missions qui leur seront confiées.
Pour les recrutements ouverts par le présent avis, sont plus particulièrement recherchées les compétences suivantes (liste non cumulative) : gestion des ressources humaines/droit du travail, gestion des données, accompagnement de la transformation des organisations, numérique, conseil juridique, fiscalité, analyse financière, transition écologique.
Conditions d'emploi
Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
La durée initiale maximale d'occupation de l'emploi d'inspecteur général des affaires culturelles est fixée à cinq ans, renouvelable sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné puisse excéder dix ans. La durée initiale maximale d'occupation de l'emploi d'inspecteur des affaires culturelles est fixée à trois ans, renouvelable sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné puisse excéder dix ans. La période probatoire est dans les deux cas fixée à six mois.
Les personnes recrutées bénéficieront d'un parcours d'accueil et de formation.
La rémunération brute annuelle dépend du groupe de l'emploi dans lequel le candidat sera recruté ainsi que de son expérience. Elle comprend une part fixe indiciaire et une part indemnitaire.
Les missions confiées aux membres de l'inspection générale des affaires culturelles peuvent entraîner des déplacements en région ou, plus rarement, à l'étranger.
Modalités de candidature
Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et de la présentation de projets réalisés durant le parcours professionnel antérieur, doivent être transmises, par courriel, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis, à la cheffe du service de l'inspection générale des affaires culturelles ([email protected]) avec copie à la secrétaire générale de l'inspection générale des affaires culturelles ([email protected]) et au délégué ministériel à l'encadrement supérieur ([email protected]).
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées d'un état des services établi par le service des ressources humaines de l'administration d'origine, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine ou dans l'emploi occupé, des trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel s'ils en disposent.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées d'une copie de la carte nationale d'identité, de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae et d'une copie du dernier contrat de travail, des trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel s'ils en disposent.
Procédure de recrutement
Pour les candidats présélectionnés sur la base de leur dossier de candidature, la procédure comprend un entretien avec le comité de sélection prévu par l'arrêté du 23 mars 2023 relatif à l'organisation et au fonctionnement du comité de sélection pour la nomination dans les emplois de l'inspection générale des affaires culturelles. Cet entretien vise à évaluer le parcours professionnel antérieur et les motivations du candidat, son projet professionnel, ses qualités et aptitudes à exercer les différentes missions de l'inspection générale et à contribuer au bon fonctionnement collectif du service.
Pour les candidatures à des emplois offerts au recrutement d'inspecteurs des affaires culturelles, l'entretien comporte une séquence de mise en situation professionnelle.
Déontologie
L'accès à ces emplois est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Contacts
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des personnes suivantes :
Mme Laurence Tison-Vuillaume, inspectrice générale des affaires culturelles, cheffe du service de l'inspection générale des affaires culturelles ([email protected]).
Mme Claire Lamboley, inspectrice générale des affaires culturelles, secrétaire générale de l'inspection générale des affaires culturelles ([email protected]).
M. Pierre Ouvry, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, secrétariat général du ministère de la culture ([email protected]).
1 version