JORF n°0040 du 16 février 2023

L'emploi fonctionnel de directeur interrégional adjoint de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (groupe III) sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Rennes.

Missions principales, enjeux et responsabilités

Au sein des directions interrégionales de la mer (DIRM), la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO) assure le portage, la coordination ou la mise en œuvre des politiques publiques de la mer et du littoral, en les adaptant au contexte géographique et en les intégrant dans les stratégies locales dans l'interrégion Bretagne-Pays de la Loire. A ce titre, notamment :

- elle concourt à la coordination des politiques publiques maritimes dans l'interrégion au travers de la planification maritime ;
- elle concourt plus particulièrement à la gestion et à la protection du littoral et des milieux, à la gestion intégrée des zones côtières ;
- elle coordonne et met en œuvre les attributions relatives à la réglementation de la pêche maritime et des cultures marines ;
- elle concourt à la formation maritime et au développement de l'économie maritime et de l'emploi maritime ;
- elle exerce les attributions relatives à la signalisation maritime, à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution au titre de la sécurité des navires, à la lutte contre les pollutions accidentelles du milieu marin et à la tutelle du pilotage maritime.

La DIRM emploie directement et indirectement 500 agents répartis sur 26 sites dans les six départements des régions Bretagne et Pays de la Loire. Elle exerce ses missions en étroite collaboration avec les autres services de l'Etat tant régionaux que départementaux, les établissements publics et les collectivités territoriales telles que les régions Bretagne et Pays de la Loire et les six départements de l'interrégion.
Au sein de l'équipe de direction et sous l'autorité de la directrice interrégionale, le candidat ou la candidate à l'emploi de directeur adjoint contribue à l'animation et au pilotage de la DIRM dans l'ensemble de ses composantes.
Il a notamment autorité directe sur :

- le service « gens de mer et enseignement maritime » (dont l'autorité académique sur les lycées professionnels maritimes) ;
- le service « activités maritimes » comprenant notamment la pêche, les cultures marines et l'emploi maritime.

Principales activités :

- participation à la définition et au portage de la stratégie de la DIRM ;
- relations avec les partenaires institutionnels et professionnels, représentation de la directrice et porteur des objectifs de la DIRM dans l'ensemble de ses missions ;
- pilotage et animation des objectifs opérationnels et des programmes d'actions relatifs aux activités maritimes et au domaine des gens de mer et de l'enseignement maritime.

Les principales relations fonctionnelles sont avec les préfectures de région, la préfecture maritime, les administrations centrales, les directions départementales des territoires et de la mer (dont les délégations à la mer et au littoral), les collectivités territoriales, les établissements publics, les professionnels de la mer et du littoral via leurs organisations professionnelles ou encore les associations de protection de la nature et de l'environnement.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée, intégrant en particulier :

- une bonne connaissance des politiques publiques maritimes ;
- une expérience significative en matière de pilotage d'un service à enjeux et en mode projet, une aptitude à la gestion de crise ;
- une capacité à travailler en collectif en équipe Etat et en format interrégional, au côté de la directrice de la DIRM, sous l'autorité des préfets, avec l'ensemble des services de l'Etat partenaires et ses établissements, en lien avec les collectivités et en interaction avec les organisations professionnelles représentatives du secteur ;
- des qualités managériales avérées, un goût pour le dialogue social et des aptitudes à la conduite du changement dans un environnement contraint et complexe ;
- une capacité à développer une vision stratégique et à innover ainsi qu'à porter et mettre en œuvre les politiques publiques de la mer.

Le ou la titulaire de l'emploi sera conduit à de très fréquents déplacements dans l'interrégion et à Paris.

Condition d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 83 700 € et 115 000 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Ce dernier est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général en liaison avec le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected].

Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La directrice interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest procède à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue de celle-ci, le secrétaire général, en liaison avec le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région et consultation du préfet maritime, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé. A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la directrice interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de DIRM bénéficieront d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Sandrine SELLIER-RICHEZ, directrice interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (téléphone : 02-40-44-81-10) ;
- M. Laurent TAPADINHAS, délégué aux cadres supérieurs (téléphone : 01-40-81-18-61).


Historique des versions

Version 1

L'emploi fonctionnel de directeur interrégional adjoint de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (groupe III) sera prochainement vacant.

La résidence administrative de l'emploi est située à Rennes.

Missions principales, enjeux et responsabilités

Au sein des directions interrégionales de la mer (DIRM), la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO) assure le portage, la coordination ou la mise en œuvre des politiques publiques de la mer et du littoral, en les adaptant au contexte géographique et en les intégrant dans les stratégies locales dans l'interrégion Bretagne-Pays de la Loire. A ce titre, notamment :

- elle concourt à la coordination des politiques publiques maritimes dans l'interrégion au travers de la planification maritime ;

- elle concourt plus particulièrement à la gestion et à la protection du littoral et des milieux, à la gestion intégrée des zones côtières ;

- elle coordonne et met en œuvre les attributions relatives à la réglementation de la pêche maritime et des cultures marines ;

- elle concourt à la formation maritime et au développement de l'économie maritime et de l'emploi maritime ;

- elle exerce les attributions relatives à la signalisation maritime, à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution au titre de la sécurité des navires, à la lutte contre les pollutions accidentelles du milieu marin et à la tutelle du pilotage maritime.

La DIRM emploie directement et indirectement 500 agents répartis sur 26 sites dans les six départements des régions Bretagne et Pays de la Loire. Elle exerce ses missions en étroite collaboration avec les autres services de l'Etat tant régionaux que départementaux, les établissements publics et les collectivités territoriales telles que les régions Bretagne et Pays de la Loire et les six départements de l'interrégion.

Au sein de l'équipe de direction et sous l'autorité de la directrice interrégionale, le candidat ou la candidate à l'emploi de directeur adjoint contribue à l'animation et au pilotage de la DIRM dans l'ensemble de ses composantes.

Il a notamment autorité directe sur :

- le service « gens de mer et enseignement maritime » (dont l'autorité académique sur les lycées professionnels maritimes) ;

- le service « activités maritimes » comprenant notamment la pêche, les cultures marines et l'emploi maritime.

Principales activités :

- participation à la définition et au portage de la stratégie de la DIRM ;

- relations avec les partenaires institutionnels et professionnels, représentation de la directrice et porteur des objectifs de la DIRM dans l'ensemble de ses missions ;

- pilotage et animation des objectifs opérationnels et des programmes d'actions relatifs aux activités maritimes et au domaine des gens de mer et de l'enseignement maritime.

Les principales relations fonctionnelles sont avec les préfectures de région, la préfecture maritime, les administrations centrales, les directions départementales des territoires et de la mer (dont les délégations à la mer et au littoral), les collectivités territoriales, les établissements publics, les professionnels de la mer et du littoral via leurs organisations professionnelles ou encore les associations de protection de la nature et de l'environnement.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée, intégrant en particulier :

- une bonne connaissance des politiques publiques maritimes ;

- une expérience significative en matière de pilotage d'un service à enjeux et en mode projet, une aptitude à la gestion de crise ;

- une capacité à travailler en collectif en équipe Etat et en format interrégional, au côté de la directrice de la DIRM, sous l'autorité des préfets, avec l'ensemble des services de l'Etat partenaires et ses établissements, en lien avec les collectivités et en interaction avec les organisations professionnelles représentatives du secteur ;

- des qualités managériales avérées, un goût pour le dialogue social et des aptitudes à la conduite du changement dans un environnement contraint et complexe ;

- une capacité à développer une vision stratégique et à innover ainsi qu'à porter et mettre en œuvre les politiques publiques de la mer.

Le ou la titulaire de l'emploi sera conduit à de très fréquents déplacements dans l'interrégion et à Paris.

Condition d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 83 700 € et 115 000 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Ce dernier est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;

- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général en liaison avec le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture.

Envoi des candidatures :

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;

- [email protected].

Recevabilité des candidatures :

La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

La directrice interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest procède à l'audition des candidats présélectionnés.

A l'issue de celle-ci, le secrétaire général, en liaison avec le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région et consultation du préfet maritime, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé. A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la directrice interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de DIRM bénéficieront d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Sandrine SELLIER-RICHEZ, directrice interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (téléphone : 02-40-44-81-10) ;

- M. Laurent TAPADINHAS, délégué aux cadres supérieurs (téléphone : 01-40-81-18-61).