Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi de chargé de mission auprès du préfet de la région Normandie
Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Normandie en charge des dossiers relatifs à l'agriculture, l'environnement et la santé, est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Normandie, pôle « politiques publiques », à compter du 1er mai 2023.
Intérêt du poste
Placé auprès du préfet de région (secrétariat général pour les affaires régionales), le chargé de mission assure le suivi des questions relatives à l'agriculture et l'agro-alimentaire, à la forêt, à l'environnement ainsi qu'à la santé.
En interface entre les directions régionales et la préfecture de région, il assure le rôle de conseiller auprès du préfet et du SGAR. Il peut être amené à représenter le préfet de région au sein des différentes instances techniques.
Missions
De manière générale, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
- préparation des bilatérales entre le préfet et les directions régionales de son portefeuille ;
- dossiers préparatoires aux entretiens du préfet avec les acteurs régionaux (analyse du contexte et des enjeux, propositions de suite à donner, éléments de langage) ;
- contributions à la mise en œuvre du CPER, du CPIER pour les dossiers relevant de sa compétence ;
- déploiement des crédits France 2030, du Fonds vert et du FNADT, avis sur les dossiers présentés en réponse aux appels à projet et aux différents guichets ;
- référent régional pour la Journée de la résilience (13 octobre de chaque année depuis 2022) ;
- référent régional pour les politiques prioritaires du gouvernement suivantes : installation agricole, alimentation saine et durable pour tous, paiement des aides PAC, Ecophyto, bien-être animal, espaces naturels protégés, ZFEm, Recyclage des plastiques).
Plus spécifiquement, le chargé de mission
b) Agriculture et agro-alimentaire
- coordination de la mise en œuvre du plan Ecophyto 2+ auprès des acteurs institutionnels et privés ;
- suivi des travaux de la commission régionale de l'économie agricole et du monde rural (COREAMR) ;
- contribution à l'élaboration et au suivi des plans et programmes (programme régional forêt bois, programme régional de développement agricole et rural, programme de développement rural, etc.) ;
- référent régional piscicultures ;
- tutelle de la chambre régionale d'agriculture ;
c) Environnement
- suivi de la mise en œuvre de la stratégie régionale des aires protégées et de la stratégie régionale biodiversité ;
- participation au comité régional de la biodiversité ;
- suivi des plans climat air énergie ;
- suivi des décisions relatives aux évaluations environnementales au cas par cas ;
- suivi de l'élaboration du schéma régional des carrières ;
- interface avec les agences de l'eau Seine Normandie et Loire Bretagne ;
d) Santé
- élaboration et animation du 4e plan régional santé environnement ;
- suivi du projet régional de santé ;
- suivi de l'activité de l'association agréée de surveillance de la qualité de l'air (ATMO Normandie).
Environnement professionnel
Le poste est localisé à Rouen, en préfecture de région.
Le SGAR de Normandie est composé d'une cinquantaine agents. Le chargé de mission dispose d'une assistante qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission. Le chargé de mission participe au comité de direction hebdomadaire du SGAR.
Le chargé de mission est placé sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques.
Outre les relations avec le secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint en charge des politiques publiques, le chargé de mission est essentiellement en relation avec l'ensemble des agents du SGAR, avec les préfectures de département, la DREAL, la DRAAF, l'ARS, l'Agence de l'eau. Il est également en relation avec des collectivités, principalement la région Normandie et les EPCI.
Compétences et qualités attendues
Compétences attendues :
Une bonne connaissance des enjeux et des politiques publiques en matière agricole, environnementale est requise.
Qualités attendues :
Le poste nécessite une forte aptitude à savoir travailler en réseau avec l'ensemble des services et opérateurs de l'Etat. Il demande un sens relationnel prononcé, une capacité à développer une vision stratégique, des qualités d'écoute et de négociation, d'un sens de la pédagogie, de bonnes qualités d'analyse et de synthèse et une bonne capacité d'adaptation. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.
Le titulaire du poste doit également disposer de grandes qualités rédactionnelles.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Normandie, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Normandie, secrétariat général pour les affaires régionales, 7, place de la Madeleine, CS 16036, 76036 Rouen Cedex, [email protected].
Personnes à contacter pour tout renseignement complémentaire :
M. Fabrice ROSAY, SGAR de Normandie, téléphone : 02-32-76-51-78, courriel : [email protected].
M. Dominique LEPETIT, adjoint au SGAR de Normandie, téléphone : 02-32-76-51-91, courriel : [email protected].
1 version