JORF n°0021 du 25 janvier 2023

L'emploi de secrétaire général de l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro) sera prochainement vacant.
L'emploi est exercé au siège de l'établissement.

Présentation de l'établissement

Bordeaux Sciences Agro, Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux, est une grande école d'ingénieur agronome sous tutelle du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. Il a une triple mission d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt.
Situé sur la commune de Gradignan, l'école est implantée sur un campus verdoyant de 17 hectares et pleinement intégrée sur le campus universitaire Pessac-Talence-Gradignan.
L'établissement dispose également d'un domaine viticole de 23 ha, le château Luchey-Halde classé en Pessac-Léognan.
D'un effectif de 160 personnes environ, l'école forme 600 élèves par an.
L'établissement est certifié Iso 9002 pour l'employabilité de sa formation d'ingénieur agronome et développe une démarche volontariste de développement durable et responsabilité sociétale (DDRS).
L'établissement s'est doté en 2021 d'un plan stratégique « Bordeaux Sciences Agro 2030 » qui fixe le cap de développement de l'établissement autour de l'accompagnement des transitions agro-écologiques.

Cadre de la mission

Collaborateur immédiat de la directrice dont il ou elle est le ou la suppléante en tant qu'ordonnateur, le ou la secrétaire générale reçoit de celle-ci une délégation générale pour organiser, animer et coordonner l'action des services généraux, et plus généralement pour maîtriser et adapter en permanence l'action administrative de l'établissement.
Il ou elle assiste et supplée la directrice dans toutes les opérations de développement ou d'aménagement du campus. Il ou elle est l'un des animateurs du projet stratégique Bordeaux Sciences Agro 2030 et de la démarche développement durable et responsabilité sociétale Solid'R.
Il ou elle est membre de l'équipe de direction en sa qualité de secrétaire général et a délégation de signature de l'ordonnateur.
Il ou elle participe aux instances de l'établissement au titre de sa fonction.
Le ou la secrétaire générale exerce ses fonctions en interaction étroite avec les autres membres du directoire, les départements et services de l'établissement, les services de l'administration centrale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) : direction générale de l'enseignement et de la recherche, secrétariat général, etc…).

Missions

Le ou la secrétaire générale est chargé de la gestion et de l'administration de l'établissement. Il ou elle exerce une fonction d'interface entre l'équipe de direction et l'ensemble des services.
A ce titre le ou la secrétaire générale :

- participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès de la directrice ;
- est responsable de l'ensemble des services généraux et administratifs qu'il ou elle dirige, coordonne organise et fait évoluer ;
- anime et encadre, avec la directrice, tous les actes de gestion relatifs aux ressources humaines, financières et moyens généraux de l'école ainsi que l'organisation administrative des services.

Domaines d'activités

A) Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement :

- prendre en charge et piloter dans le cadre de la politique et du projet stratégique de l'établissement, les actions innovantes d'amélioration et de modernisation de la gestion, en particulier dans le domaine de la qualité de vie au travail ;
- coordonner et contribuer à l'élaboration de l'ordre du jour du conseil d'administration, assurer la gestion des instances CSA et CCP de l'établissement, en veillant à l'instruction et à la préparation des dossiers et en assurant l'exécution des décisions prises ;
- jouer un rôle d'interface administrative avec les partenaires de l'établissement et de liaison avec les structures de tutelle en en rendant compte à la directrice ;
- assurer l'organisation dans le respect des textes législatifs et réglementaires des élections aux différentes instances de l'établissement et/ou nationales ;
- assurer une fonction de conseil juridique dans les domaines d'activités de l'établissement (questions statutaires, contrats et conventions, activités de valorisation, marchés publics, etc.) ;
- en liaison étroite avec le directeur de l'enseignement et de la vie étudiante, assurer la sécurité des personnes et des infrastructures sur le campus et au respect des règles de vie sur le campus ;
- développer des mutualisations avec les organismes partenaires.

B) Gérer l'établissement, notamment :
Dans le domaine de la gestion des ressources humaines :

- avec l'appui du service des ressources humaines, élaborer une GPEC ainsi que le plan emploi annuel en cohérence avec la stratégie de l'établissement ;
- piloter la démarche impulsée en matière de qualité de vie au travail des personnels.

Dans le domaine de la gestion des finances :

- avec l'appui du service des affaires financières, piloter la fonction financière, par l'élaboration d'un budget soutenable et en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement, le suivi d'exécution budgétaire (indicateurs à mettre en place) et le contrôle de gestion ;
- dans la continuité du plan de sobriété et d'économies, veiller à optimiser l'utilisation des financements publics et ressources propres de l'établissement ;
- avec l'appui de la cheffe de projet et en lien avec l'équipe projet centrale dédiée au projet, piloter la migration vers le nouveau système d'information financier à horizon 2024.

Dans le domaine de la gestion patrimoniale :

- élaborer et mettre en œuvre la programmation immobilière des sites ;
- piloter les projets d'investissements immobiliers et en particulier le projet Cœur d'école soutenu par le plan de relance et le CPER ;
- assurer et coordonner la bonne gestion patrimoniale de l'établissement (maintenance et de sécurité) ;
- avec l'appui du service du patrimoine, assurer la bonne gestion des résidences étudiantes, la qualité de vie et la sécurité des élèves sur le campus.

Dans le domaine de la gestion des systèmes d'information :

- organiser la continuité du fonctionnement de systèmes d'information de l'établissement ;
- piloter la préparation et la mise en œuvre un plan de continuité, de sécurisation et de lutte contre les attaques dirigées vers l'infrastructure informatique de l'établissement ;
- coordonner la préparation et la mise en œuvre d'un schéma des systèmes d'informations de l'école.

Compétences

Savoirs et savoir-faire :

- expérience du fonctionnement d'un établissement public ;
- connaissance de l'enseignement supérieur souhaitée ;
- solides compétences juridiques, financières et administratives (gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité, marchés publics, etc.) ;
- solides compétences en management d'équipes ;
- savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'établissement ;
- conduite de projets complexes.

Savoir-être :

- sens de l'organisation ;
- capacité d'adaptation, d'analyse des situations, de synthèse et de prise de recul ;
- capacité à déléguer ;
- capacité à accompagner le changement ;
- sens de l'écoute.

Conditions d'emploi

En application du décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire, le secrétaire général est recruté, par voie de détachement, parmi :

  1. Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ;
  2. Les fonctionnaires civils de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs dans la catégorie A, et ayant atteint au moins l'indice brut 712.
    Les nominations dans l'emploi de secrétaire général sont prononcées pour une durée maximale de cinq ans renouvelables.
    Cet emploi est ouvert au recrutement par la voie contractuelle conformément aux articles L. 333-1 et suivants du code général de la fonction publique et au décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Sabine BRUN-RAGEUL, directrice de Bordeaux Sciences Agro (téléphone : 05-57-35-07-15 ; courriel : [email protected]).

Présentation des candidatures

Le dossier de candidature comprend :
a) Une demande manuscrite datée et signée, revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique qui transmet le dossier de candidature ;
b) Une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon ;
c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés.
Les dossiers de candidature sont à adresser, avant le 28 février 2023, au secrétaire général du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, 78, rue de Varenne, 75349 Paris Cedex 7 SP, avec copie électronique à M. Jérôme COPPALLE, sous-directeur de l'enseignement supérieur (tél. : 01-49-55-80-88) à l'adresse : [email protected], à Mme Sabine BRUN-RAGEUL, directrice de Bordeaux Sciences Agro (tél. : 05-57-35-07-15) à l'adresse : [email protected], et à M. Nicolas CALAME, adjoint au chef du bureau de la gestion des personnels de catégorie A et sous statuts d'emploi (tél. : 01-49-55-40-72) à l'adresse : [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de secrétaire général de l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro) sera prochainement vacant.

L'emploi est exercé au siège de l'établissement.

Présentation de l'établissement

Bordeaux Sciences Agro, Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux, est une grande école d'ingénieur agronome sous tutelle du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. Il a une triple mission d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt.

Situé sur la commune de Gradignan, l'école est implantée sur un campus verdoyant de 17 hectares et pleinement intégrée sur le campus universitaire Pessac-Talence-Gradignan.

L'établissement dispose également d'un domaine viticole de 23 ha, le château Luchey-Halde classé en Pessac-Léognan.

D'un effectif de 160 personnes environ, l'école forme 600 élèves par an.

L'établissement est certifié Iso 9002 pour l'employabilité de sa formation d'ingénieur agronome et développe une démarche volontariste de développement durable et responsabilité sociétale (DDRS).

L'établissement s'est doté en 2021 d'un plan stratégique « Bordeaux Sciences Agro 2030 » qui fixe le cap de développement de l'établissement autour de l'accompagnement des transitions agro-écologiques.

Cadre de la mission

Collaborateur immédiat de la directrice dont il ou elle est le ou la suppléante en tant qu'ordonnateur, le ou la secrétaire générale reçoit de celle-ci une délégation générale pour organiser, animer et coordonner l'action des services généraux, et plus généralement pour maîtriser et adapter en permanence l'action administrative de l'établissement.

Il ou elle assiste et supplée la directrice dans toutes les opérations de développement ou d'aménagement du campus. Il ou elle est l'un des animateurs du projet stratégique Bordeaux Sciences Agro 2030 et de la démarche développement durable et responsabilité sociétale Solid'R.

Il ou elle est membre de l'équipe de direction en sa qualité de secrétaire général et a délégation de signature de l'ordonnateur.

Il ou elle participe aux instances de l'établissement au titre de sa fonction.

Le ou la secrétaire générale exerce ses fonctions en interaction étroite avec les autres membres du directoire, les départements et services de l'établissement, les services de l'administration centrale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) : direction générale de l'enseignement et de la recherche, secrétariat général, etc…).

Missions

Le ou la secrétaire générale est chargé de la gestion et de l'administration de l'établissement. Il ou elle exerce une fonction d'interface entre l'équipe de direction et l'ensemble des services.

A ce titre le ou la secrétaire générale :

- participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès de la directrice ;

- est responsable de l'ensemble des services généraux et administratifs qu'il ou elle dirige, coordonne organise et fait évoluer ;

- anime et encadre, avec la directrice, tous les actes de gestion relatifs aux ressources humaines, financières et moyens généraux de l'école ainsi que l'organisation administrative des services.

Domaines d'activités

A) Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement :

- prendre en charge et piloter dans le cadre de la politique et du projet stratégique de l'établissement, les actions innovantes d'amélioration et de modernisation de la gestion, en particulier dans le domaine de la qualité de vie au travail ;

- coordonner et contribuer à l'élaboration de l'ordre du jour du conseil d'administration, assurer la gestion des instances CSA et CCP de l'établissement, en veillant à l'instruction et à la préparation des dossiers et en assurant l'exécution des décisions prises ;

- jouer un rôle d'interface administrative avec les partenaires de l'établissement et de liaison avec les structures de tutelle en en rendant compte à la directrice ;

- assurer l'organisation dans le respect des textes législatifs et réglementaires des élections aux différentes instances de l'établissement et/ou nationales ;

- assurer une fonction de conseil juridique dans les domaines d'activités de l'établissement (questions statutaires, contrats et conventions, activités de valorisation, marchés publics, etc.) ;

- en liaison étroite avec le directeur de l'enseignement et de la vie étudiante, assurer la sécurité des personnes et des infrastructures sur le campus et au respect des règles de vie sur le campus ;

- développer des mutualisations avec les organismes partenaires.

B) Gérer l'établissement, notamment :

Dans le domaine de la gestion des ressources humaines :

- avec l'appui du service des ressources humaines, élaborer une GPEC ainsi que le plan emploi annuel en cohérence avec la stratégie de l'établissement ;

- piloter la démarche impulsée en matière de qualité de vie au travail des personnels.

Dans le domaine de la gestion des finances :

- avec l'appui du service des affaires financières, piloter la fonction financière, par l'élaboration d'un budget soutenable et en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement, le suivi d'exécution budgétaire (indicateurs à mettre en place) et le contrôle de gestion ;

- dans la continuité du plan de sobriété et d'économies, veiller à optimiser l'utilisation des financements publics et ressources propres de l'établissement ;

- avec l'appui de la cheffe de projet et en lien avec l'équipe projet centrale dédiée au projet, piloter la migration vers le nouveau système d'information financier à horizon 2024.

Dans le domaine de la gestion patrimoniale :

- élaborer et mettre en œuvre la programmation immobilière des sites ;

- piloter les projets d'investissements immobiliers et en particulier le projet Cœur d'école soutenu par le plan de relance et le CPER ;

- assurer et coordonner la bonne gestion patrimoniale de l'établissement (maintenance et de sécurité) ;

- avec l'appui du service du patrimoine, assurer la bonne gestion des résidences étudiantes, la qualité de vie et la sécurité des élèves sur le campus.

Dans le domaine de la gestion des systèmes d'information :

- organiser la continuité du fonctionnement de systèmes d'information de l'établissement ;

- piloter la préparation et la mise en œuvre un plan de continuité, de sécurisation et de lutte contre les attaques dirigées vers l'infrastructure informatique de l'établissement ;

- coordonner la préparation et la mise en œuvre d'un schéma des systèmes d'informations de l'école.

Compétences

Savoirs et savoir-faire :

- expérience du fonctionnement d'un établissement public ;

- connaissance de l'enseignement supérieur souhaitée ;

- solides compétences juridiques, financières et administratives (gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité, marchés publics, etc.) ;

- solides compétences en management d'équipes ;

- savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'établissement ;

- conduite de projets complexes.

Savoir-être :

- sens de l'organisation ;

- capacité d'adaptation, d'analyse des situations, de synthèse et de prise de recul ;

- capacité à déléguer ;

- capacité à accompagner le changement ;

- sens de l'écoute.

Conditions d'emploi

En application du décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire, le secrétaire général est recruté, par voie de détachement, parmi :

1. Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ;

2. Les fonctionnaires civils de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs dans la catégorie A, et ayant atteint au moins l'indice brut 712.

Les nominations dans l'emploi de secrétaire général sont prononcées pour une durée maximale de cinq ans renouvelables.

Cet emploi est ouvert au recrutement par la voie contractuelle conformément aux articles L. 333-1 et suivants du code général de la fonction publique et au décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Sabine BRUN-RAGEUL, directrice de Bordeaux Sciences Agro (téléphone : 05-57-35-07-15 ; courriel : [email protected]).

Présentation des candidatures

Le dossier de candidature comprend :

a) Une demande manuscrite datée et signée, revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique qui transmet le dossier de candidature ;

b) Une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon ;

c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés.

Les dossiers de candidature sont à adresser, avant le 28 février 2023, au secrétaire général du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, 78, rue de Varenne, 75349 Paris Cedex 7 SP, avec copie électronique à M. Jérôme COPPALLE, sous-directeur de l'enseignement supérieur (tél. : 01-49-55-80-88) à l'adresse : [email protected], à Mme Sabine BRUN-RAGEUL, directrice de Bordeaux Sciences Agro (tél. : 05-57-35-07-15) à l'adresse : [email protected], et à M. Nicolas CALAME, adjoint au chef du bureau de la gestion des personnels de catégorie A et sous statuts d'emploi (tél. : 01-49-55-40-72) à l'adresse : [email protected].