JORF n°0013 du 15 janvier 2023

Avis

L'emploi de chargé de mission « Modernisation, mutualisation et innovation publique » à temps plein, sera vacant à compter du 1er février 2023 au secrétariat général pour les affaires régionales de Nouvelle-Aquitaine.

Intérêt du poste

Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, et de la nouvelle organisation territoriale de la République, le SGAR constitue, auprès de la préfète de région, un service stratégique de l'Etat territorial.
Organisation polyvalente, dynamique et réactive, il offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes, tant dans la sphère publique qu'auprès des partenaires privés de l'Etat.
Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, au sein du pôle modernisation et moyens animé par l'adjoint au SGAR, le titulaire ou la titulaire de ce poste est chargé d'apporter son expertise et d'assurer le suivi, l'animation et la coordination des politiques de mutualisations, de modernisation et d'innovation. Dans l'exercice de ses missions le chargé de mission ou la chargée de mission accompagnera les services dans la mobilisation des différents dispositifs de financement des projets de transformation et notamment le fonds de transformation de l'administration publique (FTAP) et le fonds de modernisation des préfectures, des SGCD et des DDI.

Missions

Ce poste, à forte dimension interministérielle, nécessite de développer de façon continue les synergies entre les services de l'Etat en région et en départements.
Les activités consistent notamment à :

- mutualisation : appuyer à la mise en œuvre de la nouvelle organisation de l'Etat, accompagner les services régionaux et départementaux dans leurs démarches de mutualisations ;
- modernisation : animer, accompagner et piloter des projets régionaux ou départementaux dans les domaines de la modernisation de l'Etat et de la transformation de l'action publique, particulièrement au travers de la transformation numérique des services de l'Etat et du déploiement de nouveaux outils pour les agents, de projets de simplification administrative et de dématérialisation des procédures, ou encore d'actions innovantes ;
- innovation : coordonner les activités du laboratoire d'innovation publique territoriale LaBase en lien avec les partenaires (DREAL, Conseil départemental…) ; diffuser une culture de l'innovation au sein des services de l'Etat dans la région.

Compétences et aptitudes recherchées

Le candidat ou la candidate devra posséder :

- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;
- des compétences budgétaires ;
- une grande réactivité et une grande autonomie ;
- un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles ;
- une aptitude à être force de proposition et à convaincre un auditoire ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;
- une capacité à mener des démarches innovantes et à mener à bien des projets ;
- une forte capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- un solide sens de l'organisation ;
- des compétences techniques dans le domaine du numérique ;
- une appétence pour les méthodes innovantes.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine à l'adresse : SGAR Nouvelle-Aquitaine, 4 b, esplanade Charles-de-Gaulle, 33000 Bordeaux et courriel : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition du BPRI une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. AMOUSSOU-ADEBLE, secrétaire général pour les affaires régionales (courriel : [email protected]).