JORF n°0301 du 29 décembre 2022

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Offre d'emploi pour un chargé de mission politiques publiques à la Réunion

Résumé Un poste est disponible à la Réunion pour gérer les politiques publiques et les financements avec divers partenaires.

Un emploi de chargé de mission politiques publiques, contractualisation, financements à temps plein auprès du préfet de la région Réunion est vacant à compter du 1er février 2023 au secrétariat général pour les affaires régionales de La Réunion.

Positionnement

Placé sous l'autorité directe de la secrétaire générale pour les affaires régionales, le chargé de mission se voit confier par le préfet des missions à caractère interministériel. Il ou elle travaille en étroite relation avec l'adjoint du SGAR, les autres chargés de mission et la direction de la coordination des politiques publiques et de l'animation territoriale du SGAR. Il ou elle collabore de manière transversale avec les administrations déconcentrées et les opérateurs de l'Etat à La Réunion ainsi qu'avec les collectivités.

Environnement

Le SGAR est constitué, outre le SGAR et son adjoint, d'une équipe d'une vingtaine d'agents, dont six chargés de mission de niveau A+/A, le commissaire à la vie des entreprises et au développement productif, le délégué régional à la recherche et à la technologie, et une direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial.
Le SGAR copilote également avec le conseil régional et le conseil départemental, l'AGILE (agence chargée du secrétariat et de l'animation de la gestion des fonds européens) et le secrétariat général des Hauts (en charge d'une mission d'ingénierie pour l'animation de la politique d'aménagement et de développement des Hauts de La Réunion).

Intérêt du poste

L'île de La Réunion, avec ses 850 000 habitants, est confrontée depuis de nombreuses années à une double problématique : un aménagement raisonné du territoire, de manière à accueillir dans de bonnes conditions de logement, de déplacement et de développement durable, les 180 000 habitants supplémentaires d'ici 25 ans, mais aussi un besoin de renforcer l'activité économique, afin d'offrir de l'emploi à la population qui subit aujourd'hui un taux de chômage de 18 %.
Le développement équilibré du territoire et de la société réunionnais répond ainsi à des enjeux diversifiés et mobilise des financements conséquents. La Réunion est à ce titre une des premières régions de France en volume de fonds européens mis à disposition du territoire.
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marqué, sera impliqué dans l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques publiques mises en œuvre par l'Etat en région, et ce, dans une dimension partenariale forte avec les collectivités territoriales.

Missions

Le chargé de mission est responsable du suivi d'une partie des politiques publiques mises en œuvre à la réunion ainsi que de toutes les questions stratégiques, de synthèse et d'évaluation leur étant liées. Pour cela, il ou elle sera en charge des missions suivantes :

- animer le dialogue inter institutionnel avec les collectivités territoriales et veiller à l'équilibre entre les territoires au sein de la région (aménagement du territoire, crédits d'intervention) ;
- assurer le suivi et le déploiement des programmes nationaux portés par l'ANCT ;
- piloter le contrat de convergence et de transformation pour la période 2019/2023 (révision, suivi et évaluation) et le futur contrat pour la période 2024/2027, dans une dimension interministérielle et territoriale ;
- piloter et coordonner les autres politiques partenariales et contractuelles de l'Etat (gouvernance partenariale des hauts, ruralité, contrats de relance et de transition écologique, qui devront notamment intégrer les contrats existants comme action cœur de ville, petites villes de demain, Maisons France Services, etc.) ;
- participer, en lien avec la direction de la coordination des politiques publiques et de l'animation territoriale à la programmation des crédits des BOP 123 et 112 en fonction des priorités nationales et régionales ;
- assurer l'appui au SGAR et au SGAR adjoint pour l'élaboration et le pilotage des programmes européens, notamment du Fonds Social Européen dont le préfet est autorité de gestion déléguée ;
- participer aux travaux visant à objectiver les orientations stratégiques de l'Etat sur le territoire ou à évaluer les politiques publiques.

Il ou elle aura, en complémentarité des fonctions précitées, une mission importante de préparation des dossiers et des interventions du préfet de région sur les sujets se rapportant à son champ d'intervention et au-delà en fonction de l'actualité.
En fonction de l'évolution au sein du SGAR, le chargé de mission pourra être amené à suivre un champ thématique en lien avec les directions régionales.

Compétences

Le candidat ou la candidate devra posséder :

- une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, des établissements publics, des agences et des collectivités territoriales ;
- de bonnes capacités relationnelles pour travailler avec les partenaires institutionnels de l'Etat ;
- un goût prononcé et une aptitude pour le travail en équipe multidisciplinaire ;
- une bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, y compris européen ;
- un esprit d'initiative, capacité de synthèse et de proposition ;
- une grande capacité d'organisation ;
- une aptitude au dialogue et à la négociation.

Une première expérience dans un poste à responsabilité dans un service déconcentré, une grande collectivité ou dans le secteur privé serait un atout.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Réunion, par courriel à : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la sous-direction des personnels de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur, une fiche financière établie par leur service de départ et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Nathalie INFANTE, SGAR de La Réunion, téléphone : 02-62-40-77-02, courriel : [email protected].
M. Vassili CZORNY, adjoint à la SGAR de La Réunion, téléphone : 02-62-40-77-02, courriel : [email protected].