JORF n°0297 du 23 décembre 2022

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi d'expert de haut niveau en contrôle budgétaire au ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Résumé Nouveau poste d'expert financier pour gérer les finances en Île-de-France.

Est créé un emploi d'expert de haut niveau (classé en groupe II) au ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (en application de l'article 88 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique).
Le titulaire de l'emploi est placé auprès du directeur régional des finances publiques de la région Ile-de-France pour l'assister dans ses missions de contrôle budgétaire.

Localisation géographique

94, rue Réaumur, 75002 Paris.

Date prévisible de vacance de l'emploi

2 janvier 2023.

Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi

L'expert de haut niveau est affecté à la direction régionale des finances publiques d'Ile-de-France en tant que responsable de la mission de contrôle budgétaire régional (CBR). Il s'inscrit dans un réseau animé fonctionnellement par la direction du budget en lien avec les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels et participe aux travaux d'intérêt commun organisés dans ce cadre.
Il ou elle est assisté deux adjoints inspecteurs divisionnaires des finances publiques, de trois inspecteurs des finances publiques, de quatre contrôleurs principaux des finances publiques, de deux contrôleurs des finances publiques et d'une adjointe administrative des finances publiques.

Description du poste

L'expert ou l'experte de haut niveau exerce, par délégation du directeur régional des finances publiques, le contrôle budgétaire, défini par les articles 87 à 106 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, des services déconcentrés de l'Etat localisés dans la région Ile-de-France.
A ce titre, il ou elle évalue la soutenabilité budgétaire de la programmation des budgets opérationnels de programme (BOP) placés sous la responsabilité du préfet de région, des recteurs d'académie, des chefs de Cour ou des chefs de services déconcentrés, et assure le suivi de leur exécution.
Il ou elle rend un avis ou délivre un visa sur les projets d'actes d'engagement ou d'affectation de crédits soumis au contrôle préalable. Il ou elle procède à des études et contrôles a posteriori et peut participer à des analyses portant sur les circuits et procédures de dépense des ordonnateurs à la demande de la direction du budget et des contrôleurs budgétaires et comptables ministériels.
Il ou elle exerce également le contrôle budgétaire, défini par les articles 220 à 229 du décret GBCP, de dix-neuf établissements publics de l'Etat :

- Centre d'enseignement zootechnique de Rambouillet ;
- Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Créteil ;
- Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Paris ;
- Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Versailles ;
- Centre technique du livre de l'enseignement supérieur ;
- Chancellerie des universités de Paris ;
- Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Est ;
- Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville ;
- Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette ;
- Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais ;
- Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine ;
- Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles ;
- Ecole nationale supérieure d'art de Cergy ;
- Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications de Cergy ;
- Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles ;
- Ecole nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise ;
- Ecole nationale vétérinaire d'Alfort ;
- Institut d'administration des entreprises de Paris ;
- Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.

De plus, il exerce le contrôle budgétaire a posteriori prévu à l'article L. 719-9 du code de l'éducation de trois établissements :

- Etablissement public Campus Condorcet ;
- Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (Agro Paris Tech) ;
- Ecole nationale supérieure de techniques avancées.

Il ou elle assure également le contrôle économique et financier, dans le cadre du décret n° 55-733 du 26 mai 1955 modifié, de cinq groupements d'intérêt public (GIP) :

- Groupement d'intérêt public Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) ;
- Groupement d'intérêt public Cancéropôle Ile-de-France (Cancéropôle IDF) ;
- Groupement d'intérêt public Formation continue et insertion professionnelle de l'académie de Créteil (GIP FCIP Créteil) ;
- Groupement d'intérêt public Formation continue et insertion professionnelle de Paris (GIP FCIP Paris) ;
- Groupement d'intérêt public pour la réussite éducative à Paris (GIP REP).

Il ou elle assiste le recteur de l'académie pour le contrôle des établissements d'enseignement supérieur.
Au travers de son activité de contrôle, il ou elle accompagne les ordonnateurs de l'Etat et des organismes publics dans la maîtrise des procédures budgétaires, dans le cadre d'un dialogue de proximité. Il ou elle est en contact avec l'ensemble des acteurs de la chaîne financière, dont il ou elle est le référent budgétaire dans une mission d'animation régulière, d'appui et de conseil.
Il ou elle participe aux réunions organisées dans le cadre du comité de l'administration régionale (CAR), au conseil de direction hebdomadaire de la DRFIP (directeurs et adjoints) et aux conseils d'administration des établissements et groupements d'intérêt public (GIP) qu'il ou elle contrôle.
Il ou elle anime, en lien avec le SGAR, les réunions du club financier régional présentant notamment l'actualité de la réglementation budgétaire.
Il ou elle contribue à la mise en œuvre de la modernisation continue de la gestion budgétaire et comptable publique et à l'évolution du positionnement et des modalités du contrôle budgétaire au sein de la fonction financière.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
Expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique, de contrôle, d'audit et d'évaluation.
Bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel.
Expérience souhaitée en matière de projet et de conduite du changement.
Très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, d'expertise, esprit d'initiative et réactivité.
Maîtrise du management et du travail en équipe.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatifs aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 117 200 € et 127 200 € brut par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 13 880 € bruts. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice du budget.
Envoi des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Les candidatures font systématiquement l'objet d'un accusé de réception. A défaut de réception d'un accusé de réception dans les 48 heures, les candidats sont invités à vérifier la bonne réception de leur candidature en appelant le 01-53-44-26-76 (bureau de l'encadrement supérieur - SRH2A).
Recevabilité et examen des candidatures :
Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec la direction du budget. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :

- un représentant de la direction du budget occupant un emploi de chef de service, de sous-directeur ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir ;
- le directeur régional des finances publiques d'Ile-de-France et de Paris.

Information des candidats non retenus
A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

M. Benoît Laroche de Roussane, sous-directeur de la deuxième sous-direction à la direction du budget : 01-53-18-71-49 [email protected] ;
M. Philippe Sauvage, adjoint du sous-directeur de la deuxième sous-direction à la direction du budget : 01-53-18-70-49 [email protected] ;
Mme Isabelle Kerzérho, adjointe à la cheffe du bureau des ressources humaines, direction du budget : 01-53-18-70-98 [email protected].

Références

Code général de la fonction publique
Décret n° 55-733 du 26 mai 1955 modifié relatif au contrôle économique et financier de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.