JORF n°0288 du 13 décembre 2022

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Offre d'emploi pour un directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Nouvelle-Aquitaine

Résumé Un poste de directeur régional adjoint pour la gestion de l'environnement et du logement en Nouvelle-Aquitaine sera bientôt disponible, avec des responsabilités importantes et des critères de sélection précis.

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe II) de la région Nouvelle-Aquitaine sera prochainement vacant.
La résidence administrative de cet emploi est située à Poitiers ; de fréquents déplacements professionnels sont à prévoir sur le territoire régional.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Nouvelle-Aquitaine est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant des ministères de la transition écologique et cohésion des territoires, et de la transition énergétique.
L'équipe de direction est composée d'une directrice assistée d'un directeur délégué, un directeur adjoint chargé des ressources et trois directeurs adjoints thématiques.
La DREAL Nouvelle-Aquitaine, dont le siège est à Poitiers, couvre un territoire comportant 12 départements.
Elle s'appuie sur plus de 800 agents en résidence administrative sur 3 sites principaux (Poitiers, Bordeaux, Limoges) et des sites secondaires, accueillant principalement ses unités bi-départementales ou départementales. Sa zone de gouvernance des effectifs recouvre environ 3 200 agents répartis en 34 unités opérationnelles.

Missions principales

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé(e) sous l'autorité de la directrice régionale, le (ou la) titulaire du poste participe à la définition de la stratégie générale pour la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques portées par la DREAL.
Il (ou elle) est spécifiquement chargé(e) du pilotage des ressources humaines et de la synthèse budgétaire au niveau de la zone de gouvernance des effectifs, ainsi que des fonctions supports mutualisées au niveau régional et les fonctions supports propres à la DREAL.
A ce titre :

- il (ou elle) prépare le dialogue de gestion pour le compte du préfet de région et s'assure du respect de la trajectoire des effectifs du pôle ministériel au niveau de la zone de gouvernance des effectifs ; il (ou elle) supervise l'organisation des comités des directeurs en région (CODER) ; il (ou elle) veille au bon fonctionnement des services supports mutualisés (CPCM, pôle support intégré gestion administrative/paye) et accompagne le cas échéant leur évolution organisationnelle ;
- au plan interne, il (ou elle) conduit la politique de gestion des effectifs et supervise la mise en œuvre des exercices RH, en particulier les mobilités et promotions ; il (ou elle) appuie la directrice dans la conduite du dialogue social, notamment en préparant les comités sociaux d'administration ainsi que les échanges informels avec les organisations syndicales ; il ou (elle) s'assure de la préparation et du suivi du budget de fonctionnement de la DREAL ; il (ou elle) propose une politique d'animation managériale et de communication ; il (ou elle) supervise la production juridique de la DREAL.

Il (ou elle) coordonne l'activité de plusieurs services ou missions et assure par délégation une autorité hiérarchique sur les chefs de service ou de mission concernés, en poste auprès de lui (ou d'elle) à Poitiers :

- mission d'appui à la stratégie en région ;
- mission de soutien à la direction ;
- secrétariat général ;
- service supports mutualisés.

Le portefeuille de missions confié au (ou à la) titulaire du poste est susceptible d'évoluer dans le temps, en fonction de l'organisation retenue pour l'équipe de direction.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance des politiques publiques conduites par le pôle ministériel, ainsi qu'une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de ses services, ainsi que des services déconcentrés de l'Etat ;
- une expérience significative dans un poste de responsabilité, comportant du pilotage stratégique d'un service et du management. Une expérience de conduite du changement serait un plus.

Les principales qualités attendues sont les suivantes :

- loyauté, disponibilité et capacité à travailler en équipe au sein d'une équipe de direction collégiale ;
- capacité d'analyse stratégique et de gestion de situations complexes, esprit de synthèse et capacité à formuler des propositions et des arbitrages équilibrés ;
- aptitude à collaborer avec différents acteurs de haut niveau (SGAR, directeurs de DDI, directeurs de DIR, DIRM, MIGT, SGCD, sous-directeurs d'administration centrale…) ;
- aptitude au dialogue social et à la concertation ;
- qualités relationnelles, de management, et de négociation.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 87 600 € et 117 300 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N - 1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La directrice de la DREAL Nouvelle-Aquitaine procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, elle propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la directrice de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Alice-Anne MEDARD, DREAL Nouvelle-Aquitaine (téléphone : 05-49-55-64-10) ;
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).


Historique des versions

Version 1

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe II) de la région Nouvelle-Aquitaine sera prochainement vacant.

La résidence administrative de cet emploi est située à Poitiers ; de fréquents déplacements professionnels sont à prévoir sur le territoire régional.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Nouvelle-Aquitaine est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant des ministères de la transition écologique et cohésion des territoires, et de la transition énergétique.

L'équipe de direction est composée d'une directrice assistée d'un directeur délégué, un directeur adjoint chargé des ressources et trois directeurs adjoints thématiques.

La DREAL Nouvelle-Aquitaine, dont le siège est à Poitiers, couvre un territoire comportant 12 départements.

Elle s'appuie sur plus de 800 agents en résidence administrative sur 3 sites principaux (Poitiers, Bordeaux, Limoges) et des sites secondaires, accueillant principalement ses unités bi-départementales ou départementales. Sa zone de gouvernance des effectifs recouvre environ 3 200 agents répartis en 34 unités opérationnelles.

Missions principales

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

Placé(e) sous l'autorité de la directrice régionale, le (ou la) titulaire du poste participe à la définition de la stratégie générale pour la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques portées par la DREAL.

Il (ou elle) est spécifiquement chargé(e) du pilotage des ressources humaines et de la synthèse budgétaire au niveau de la zone de gouvernance des effectifs, ainsi que des fonctions supports mutualisées au niveau régional et les fonctions supports propres à la DREAL.

A ce titre :

- il (ou elle) prépare le dialogue de gestion pour le compte du préfet de région et s'assure du respect de la trajectoire des effectifs du pôle ministériel au niveau de la zone de gouvernance des effectifs ; il (ou elle) supervise l'organisation des comités des directeurs en région (CODER) ; il (ou elle) veille au bon fonctionnement des services supports mutualisés (CPCM, pôle support intégré gestion administrative/paye) et accompagne le cas échéant leur évolution organisationnelle ;

- au plan interne, il (ou elle) conduit la politique de gestion des effectifs et supervise la mise en œuvre des exercices RH, en particulier les mobilités et promotions ; il (ou elle) appuie la directrice dans la conduite du dialogue social, notamment en préparant les comités sociaux d'administration ainsi que les échanges informels avec les organisations syndicales ; il ou (elle) s'assure de la préparation et du suivi du budget de fonctionnement de la DREAL ; il (ou elle) propose une politique d'animation managériale et de communication ; il (ou elle) supervise la production juridique de la DREAL.

Il (ou elle) coordonne l'activité de plusieurs services ou missions et assure par délégation une autorité hiérarchique sur les chefs de service ou de mission concernés, en poste auprès de lui (ou d'elle) à Poitiers :

- mission d'appui à la stratégie en région ;

- mission de soutien à la direction ;

- secrétariat général ;

- service supports mutualisés.

Le portefeuille de missions confié au (ou à la) titulaire du poste est susceptible d'évoluer dans le temps, en fonction de l'organisation retenue pour l'équipe de direction.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance des politiques publiques conduites par le pôle ministériel, ainsi qu'une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de ses services, ainsi que des services déconcentrés de l'Etat ;

- une expérience significative dans un poste de responsabilité, comportant du pilotage stratégique d'un service et du management. Une expérience de conduite du changement serait un plus.

Les principales qualités attendues sont les suivantes :

- loyauté, disponibilité et capacité à travailler en équipe au sein d'une équipe de direction collégiale ;

- capacité d'analyse stratégique et de gestion de situations complexes, esprit de synthèse et capacité à formuler des propositions et des arbitrages équilibrés ;

- aptitude à collaborer avec différents acteurs de haut niveau (SGAR, directeurs de DDI, directeurs de DIR, DIRM, MIGT, SGCD, sous-directeurs d'administration centrale…) ;

- aptitude au dialogue social et à la concertation ;

- qualités relationnelles, de management, et de négociation.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 87 600 € et 117 300 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N - 1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;

- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.

Envoi des candidatures :

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

[email protected] ;

[email protected].

Recevabilité des candidatures :

La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

La directrice de la DREAL Nouvelle-Aquitaine procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, elle propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.

Une fois le choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la directrice de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Mme Alice-Anne MEDARD, DREAL Nouvelle-Aquitaine (téléphone : 05-49-55-64-10) ;

M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).