JORF n°0283 du 7 décembre 2022

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Emploi de Sous-Directeur des Technologies à la Préfecture de Police de Paris

Résumé Un poste de haut niveau en gestion de la technologie est ouvert à la préfecture de police de Paris.

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être prochainement vacant au ministère de l'intérieur et des outre-mer.
Cet emploi est affecté au service de la direction de l'innovation, de la logistique et des technologies (DILT) au sein de la préfecture de police. Au sein de cette structure, le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de sous-directeur des technologies.
Cet emploi est localisé 66, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris.

Présentation générale

La direction de l'innovation, de la logistique et des technologies (DILT) a succédé à la direction opérationnelle des services techniques et logistique (DOSTL) le 1er octobre 2020. La transformation de la DOSTL en DILT, au-delà des enjeux de modernisation des métiers de la police nationale qu'elle emporte, marque également la volonté de la préfecture de police de renforcer ses fonctions support, de promouvoir et développer l'innovation et de porter des programmes de transformation.
La DILT est composée de quelque 900 agents, de 34 statuts et corps différents. Elle exerce des missions de soutien opérationnel et technique en matière d'équipement, de logistique et d'informatique et plus largement numérique au bénéfice de tous les services de police et de gendarmerie relevant du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) d'Ile-de-France, en liaison permanente avec, entre autres, le service des achats, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'intérieur (SAILMI), la direction du numérique (DNUM), le service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure (ST(SI)2).
A ce titre, elle assure l'acquisition, le déploiement, la répartition, le maintien en condition opérationnelle et le renouvellement, par exemple :

- des véhicules (4 roues, 2 roues, VTT, véhicules électriques, véhicules spécialisés) ;
- de l'ensemble de l'habillement des personnels ;
- du matériel technique spécifique (tels certains équipements de protection individuels) ;
- de l'armement ;
- des systèmes d'information et de communication ;
- de la téléphonie ;
- des moyens de radiocommunication, etc.

La DILT est placée directement sous l'autorité hiérarchique du préfet, secrétaire général pour l'administration de la préfecture de police. La DILT comprend :

- une sous-direction des technologies ;
- une sous-direction de l'équipement et de la logistique ;
- un secrétariat général ;
- un service de l'innovation ;
- des directions de programme ;
- un cabinet.

Au sein de la direction de l'innovation de la logistique et des technologies de la préfecture de police (responsable des moyens spéciaux, véhicules, armement et habillement), la sous-direction des technologies est chargée de concevoir, réaliser, acquérir, mettre en œuvre et maintenir en condition opérationnelle le système d'information et de communication sur toute la zone (40 000 postes téléphoniques, 35 000 postes de travail, 467 sites, 4 000 caméras de voie publiques, 147 relais radios et 95 interconnexions vidéo, etc.) dans le cadre de la gouvernance ministérielle des SIC.
Elle contribue au déploiement et au fonctionnement des systèmes nationaux définis par les structures SIC centrales du ministère de l'intérieur et des outre-mer, et dispose de l'ensemble des prérogatives d'une direction des systèmes d'information publique sur le périmètre des activités « Ville » de la préfecture de police.

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur de l'innovation, de la logistique et des technologies, le sous-directeur des technologies s'investit directement dans la gestion et le pilotage de l'ensemble des services placés sous son autorité regroupant 375 agents. Par son action, il diffuse une culture de la transversalité, de la gestion de projet et de l'engagement de service avec un souci constant de l'atteinte des objectifs fixés à la direction. Il veille tout particulièrement à mettre en place les conditions de la continuité opérationnelle des installations et systèmes d'information de la préfecture de police.
En tant que membre du comité de direction de la DILT, il est pleinement impliqué dans la mise en œuvre du projet de direction. Il inscrit son action dans la démarche globale de transformation portée par la DILT dont la transformation numérique est une composante essentielle.
Le sous-directeur des technologies favorise la création de liens étroits et constructifs avec l'ensemble des structures composant la DILT (sous-direction de l'équipement et de la logistique, secrétariat général, directions de programme, service de l'innovation) en cherchant à mutualiser les compétences, à simplifier les organisations et à rendre lisible l'action par les services extérieurs bénéficiaires.
Il est une force de proposition active et s'investit pleinement et personnellement dans le rôle de conseil auprès des structures internes de la DILT, des directions actives (de police) et administratives de la préfecture de Police et, plus généralement, auprès de l'ensemble des services soutenus par le SGAMI Ile-de-France sous l'autorité du directeur de l'innovation, de la logistique et des technologies. Il participe à la préparation de préfecture de police aux enjeux technologiques capacitaires et opérationnels dans le cadre des grands rendez-vous des prochaines années : coupe du monde de rugby et jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.
Ce poste allie d'importantes qualités managériales mises au service d'exigences opérationnelles (soutien SIC des forces de sécurité intérieure en Ile-de-France) et stratégiques (évolution des services aux usagers et modernisation).
Une habilitation au niveau très secret est requise eu égard aux sujets traités.

Profil des candidats recherchés

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement sont exigées. Le candidat devra faire preuve :

- d'une expérience avérée de management pour l'animation d'une équipe d'origine multiples, sur des fonctions complexes et à forts enjeux, idéalement dans un contexte d'une direction technique et opérationnelle ;
- d'une capacité d'écoute et d'analyse propre à lui permettre d'être force de proposition ;
- d'une réelle aptitude au travail en équipe et en transversalité, ainsi que des qualités relationnelles démontrées ;
- d'aptitudes à conduire le changement notamment sur les systèmes d'information logistiques tout en assurant la continuité des services dans un contexte contraint en matière financière et ressources humaines.

Une expérience mêlant compétences de gestion, réingénierie organisationnelle, transformation des systèmes d'information dans un contexte opérationnel et de terrain est attendue. Une connaissance concrète du milieu professionnel police et plus largement du ministère de l'intérieur est un plus.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16). Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Pour cet emploi de sous-directeur :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de police.

Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur et des outre-mer (préfecture de police, direction des ressources humaines, sous-direction des personnels, service de gestion des personnels administratifs, techniques et spécialisés à l'adresse fonctionnelle : [email protected] et en copie le secrétariat général de la DILT à l'adresse fonctionnelle : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- curriculum vitae détaillé ;
- lettre de motivation.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.

Renseignements complémentaires

Tous les renseignements utiles peuvent être obtenus à l'adresse courriel suivante : [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être prochainement vacant au ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Cet emploi est affecté au service de la direction de l'innovation, de la logistique et des technologies (DILT) au sein de la préfecture de police. Au sein de cette structure, le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de sous-directeur des technologies.

Cet emploi est localisé 66, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris.

Présentation générale

La direction de l'innovation, de la logistique et des technologies (DILT) a succédé à la direction opérationnelle des services techniques et logistique (DOSTL) le 1er octobre 2020. La transformation de la DOSTL en DILT, au-delà des enjeux de modernisation des métiers de la police nationale qu'elle emporte, marque également la volonté de la préfecture de police de renforcer ses fonctions support, de promouvoir et développer l'innovation et de porter des programmes de transformation.

La DILT est composée de quelque 900 agents, de 34 statuts et corps différents. Elle exerce des missions de soutien opérationnel et technique en matière d'équipement, de logistique et d'informatique et plus largement numérique au bénéfice de tous les services de police et de gendarmerie relevant du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) d'Ile-de-France, en liaison permanente avec, entre autres, le service des achats, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'intérieur (SAILMI), la direction du numérique (DNUM), le service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure (ST(SI)2).

A ce titre, elle assure l'acquisition, le déploiement, la répartition, le maintien en condition opérationnelle et le renouvellement, par exemple :

- des véhicules (4 roues, 2 roues, VTT, véhicules électriques, véhicules spécialisés) ;

- de l'ensemble de l'habillement des personnels ;

- du matériel technique spécifique (tels certains équipements de protection individuels) ;

- de l'armement ;

- des systèmes d'information et de communication ;

- de la téléphonie ;

- des moyens de radiocommunication, etc.

La DILT est placée directement sous l'autorité hiérarchique du préfet, secrétaire général pour l'administration de la préfecture de police. La DILT comprend :

- une sous-direction des technologies ;

- une sous-direction de l'équipement et de la logistique ;

- un secrétariat général ;

- un service de l'innovation ;

- des directions de programme ;

- un cabinet.

Au sein de la direction de l'innovation de la logistique et des technologies de la préfecture de police (responsable des moyens spéciaux, véhicules, armement et habillement), la sous-direction des technologies est chargée de concevoir, réaliser, acquérir, mettre en œuvre et maintenir en condition opérationnelle le système d'information et de communication sur toute la zone (40 000 postes téléphoniques, 35 000 postes de travail, 467 sites, 4 000 caméras de voie publiques, 147 relais radios et 95 interconnexions vidéo, etc.) dans le cadre de la gouvernance ministérielle des SIC.

Elle contribue au déploiement et au fonctionnement des systèmes nationaux définis par les structures SIC centrales du ministère de l'intérieur et des outre-mer, et dispose de l'ensemble des prérogatives d'une direction des systèmes d'information publique sur le périmètre des activités « Ville » de la préfecture de police.

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur de l'innovation, de la logistique et des technologies, le sous-directeur des technologies s'investit directement dans la gestion et le pilotage de l'ensemble des services placés sous son autorité regroupant 375 agents. Par son action, il diffuse une culture de la transversalité, de la gestion de projet et de l'engagement de service avec un souci constant de l'atteinte des objectifs fixés à la direction. Il veille tout particulièrement à mettre en place les conditions de la continuité opérationnelle des installations et systèmes d'information de la préfecture de police.

En tant que membre du comité de direction de la DILT, il est pleinement impliqué dans la mise en œuvre du projet de direction. Il inscrit son action dans la démarche globale de transformation portée par la DILT dont la transformation numérique est une composante essentielle.

Le sous-directeur des technologies favorise la création de liens étroits et constructifs avec l'ensemble des structures composant la DILT (sous-direction de l'équipement et de la logistique, secrétariat général, directions de programme, service de l'innovation) en cherchant à mutualiser les compétences, à simplifier les organisations et à rendre lisible l'action par les services extérieurs bénéficiaires.

Il est une force de proposition active et s'investit pleinement et personnellement dans le rôle de conseil auprès des structures internes de la DILT, des directions actives (de police) et administratives de la préfecture de Police et, plus généralement, auprès de l'ensemble des services soutenus par le SGAMI Ile-de-France sous l'autorité du directeur de l'innovation, de la logistique et des technologies. Il participe à la préparation de préfecture de police aux enjeux technologiques capacitaires et opérationnels dans le cadre des grands rendez-vous des prochaines années : coupe du monde de rugby et jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

Ce poste allie d'importantes qualités managériales mises au service d'exigences opérationnelles (soutien SIC des forces de sécurité intérieure en Ile-de-France) et stratégiques (évolution des services aux usagers et modernisation).

Une habilitation au niveau très secret est requise eu égard aux sujets traités.

Profil des candidats recherchés

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement sont exigées. Le candidat devra faire preuve :

- d'une expérience avérée de management pour l'animation d'une équipe d'origine multiples, sur des fonctions complexes et à forts enjeux, idéalement dans un contexte d'une direction technique et opérationnelle ;

- d'une capacité d'écoute et d'analyse propre à lui permettre d'être force de proposition ;

- d'une réelle aptitude au travail en équipe et en transversalité, ainsi que des qualités relationnelles démontrées ;

- d'aptitudes à conduire le changement notamment sur les systèmes d'information logistiques tout en assurant la continuité des services dans un contexte contraint en matière financière et ressources humaines.

Une expérience mêlant compétences de gestion, réingénierie organisationnelle, transformation des systèmes d'information dans un contexte opérationnel et de terrain est attendue. Une connaissance concrète du milieu professionnel police et plus largement du ministère de l'intérieur est un plus.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16). Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Pour cet emploi de sous-directeur :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;

- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de police.

Recevabilité des candidatures :

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.

Nomination par l'autorité de recrutement :

A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur et des outre-mer (préfecture de police, direction des ressources humaines, sous-direction des personnels, service de gestion des personnels administratifs, techniques et spécialisés à l'adresse fonctionnelle : [email protected] et en copie le secrétariat général de la DILT à l'adresse fonctionnelle : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- curriculum vitae détaillé ;

- lettre de motivation.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;

- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;

- du dernier contrat de travail ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.

Renseignements complémentaires

Tous les renseignements utiles peuvent être obtenus à l'adresse courriel suivante : [email protected].