JORF n°0278 du 1 décembre 2022

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fiche de poste pour directeur ou directrice de l'institut médico-éducatif « Pierre BOBEE » à YVETOT

Résumé Le texte explique ce qu'il faut faire et savoir pour diriger l'institut médico-éducatif « Pierre BOBEE » à YVETOT.

ANNEXE 34
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'institut médico-éducatif « Pierre BOBEE » à YVETOT (Seine-Maritime).

I. - Description de l'établissement

L'IME offre 80 places réparties entre l'IMP et l'IMPRO pour enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant un trouble du neuro-développement d'intensité variable (modéré à sévère) avec ou sans troubles associés.
L'Espace « Léo Kanner » accueille des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme sévère : 24 places en externat et 8 places en internat de semaine.
Un SESSAD qui dispose de 21 places pour enfants déficients et/ présentant des TSA.
Une UEMA de 7 places pour enfants de 3 à 6 ans scolarisés en classe inclusive au sein d'une école maternelle de la ville

II. - Description du poste

Il participe à la définition, la mise en œuvre et l'évolution du projet d'établissement.
Dans ce cadre, il positionne son établissement dans l'environnement territorial en accord avec le Conseil d'Administration du CCAS et assure le pilotage de l'établissement en conformité avec les orientations locales et nationales.
Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent.
Il pilote son établissement en lien étroit avec les directions supports du siège du CCAS (y compris patrimoine et informatique).
Il manage l'ensemble de l'encadrement intermédiaire ainsi que les 90 agents de l'établissement.
Il définit et adapte l'organisation de l'établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes.
Il prononce les admissions des personnes et s'assure du respect des droits des usagers.
Il assure la prévention des risques liée à l'activité de l'établissement.
Organisation :

- il est rattaché hiérarchiquement à la Directrice Générale des Services du CCAS et rend compte au Conseil d'administration du CCAS ;
- il est secondé au sein de son établissement par 4 Cadres de direction (sur le grade de cadre socio-éducatif) et a à sa disposition une assistante de direction et deux secrétaires (2 ETP) ;
- il assure l'astreinte de direction du CCAS ;
- il est un soutien du médecin psychiatre, coordinateur des soins.

Coordination externe et interne :

- il veille à la prise en charge des enfants et adolescents orientés par la MDPH et assure le lien avec les familles ou représentants de l'autorité parentale ;
- il coordonne avec les partenaires du territoire d'intervention de l'établissement, les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité des prises en charges des personnes.

Les principaux projets :
La modernisation de l'établissement, la négociation CPOM ainsi que le développement de nouveaux projets y compris en transversalité au sein du CCAS.

III. - Profil recherché

Compétences recherchées :

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l'établissement dans des réseaux ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances des problématiques des enfants et adolescents en situation de handicap. Une connaissance ou appétence sur la thématique de l'autisme et des troubles du neuro développement seront appréciées ;
- connaissances des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge ;
- technique de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion des conflits.

Une expérience antérieure réussie en management serait appréciée ainsi qu'une connaissance de la transformation de l'offre médico-social et des enjeux du changement.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 34

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'institut médico-éducatif « Pierre BOBEE » à YVETOT (Seine-Maritime).

I. - Description de l'établissement

L'IME offre 80 places réparties entre l'IMP et l'IMPRO pour enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant un trouble du neuro-développement d'intensité variable (modéré à sévère) avec ou sans troubles associés.

L'Espace « Léo Kanner » accueille des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme sévère : 24 places en externat et 8 places en internat de semaine.

Un SESSAD qui dispose de 21 places pour enfants déficients et/ présentant des TSA.

Une UEMA de 7 places pour enfants de 3 à 6 ans scolarisés en classe inclusive au sein d'une école maternelle de la ville

II. - Description du poste

Il participe à la définition, la mise en œuvre et l'évolution du projet d'établissement.

Dans ce cadre, il positionne son établissement dans l'environnement territorial en accord avec le Conseil d'Administration du CCAS et assure le pilotage de l'établissement en conformité avec les orientations locales et nationales.

Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent.

Il pilote son établissement en lien étroit avec les directions supports du siège du CCAS (y compris patrimoine et informatique).

Il manage l'ensemble de l'encadrement intermédiaire ainsi que les 90 agents de l'établissement.

Il définit et adapte l'organisation de l'établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes.

Il prononce les admissions des personnes et s'assure du respect des droits des usagers.

Il assure la prévention des risques liée à l'activité de l'établissement.

Organisation :

- il est rattaché hiérarchiquement à la Directrice Générale des Services du CCAS et rend compte au Conseil d'administration du CCAS ;

- il est secondé au sein de son établissement par 4 Cadres de direction (sur le grade de cadre socio-éducatif) et a à sa disposition une assistante de direction et deux secrétaires (2 ETP) ;

- il assure l'astreinte de direction du CCAS ;

- il est un soutien du médecin psychiatre, coordinateur des soins.

Coordination externe et interne :

- il veille à la prise en charge des enfants et adolescents orientés par la MDPH et assure le lien avec les familles ou représentants de l'autorité parentale ;

- il coordonne avec les partenaires du territoire d'intervention de l'établissement, les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité des prises en charges des personnes.

Les principaux projets :

La modernisation de l'établissement, la négociation CPOM ainsi que le développement de nouveaux projets y compris en transversalité au sein du CCAS.

III. - Profil recherché

Compétences recherchées :

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;

- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l'établissement dans des réseaux ;

- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions ;

- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;

- savoir susciter l'adhésion des équipes ;

- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;

- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances des problématiques des enfants et adolescents en situation de handicap. Une connaissance ou appétence sur la thématique de l'autisme et des troubles du neuro développement seront appréciées ;

- connaissances des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge ;

- technique de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion des conflits.

Une expérience antérieure réussie en management serait appréciée ainsi qu'une connaissance de la transformation de l'offre médico-social et des enjeux du changement.