JORF n°0278 du 1 décembre 2022

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Description du poste de directeur d'un EHPAD

Résumé Le directeur d'un EHPAD doit gérer les employés, l'argent et parler avec les partenaires et les familles.

ANNEXE 9
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidence Denis Affre » à SAINT-ROME-DE-TARN (Aveyron).

I. - Description de l'établissement

L'établissement « Denis Affre », situé à SAINT-ROME-DE-TARN, en Aveyron dispose d'une capacité de 77 lits dont 12 lits en Unité Protégée.
En 2011 la structure a bénéficié d'une rénovation de son bâti, ainsi que d'une extension de 18 chambres.
Seul établissement public que compte le Sud Aveyron, la structure est un maillon essentiel du parcours de soin de la personne âgée du territoire.
L'EHPAD « Denis Affre » a su développer des partenariats lui permettant d'assurer une prise en soin sécurisée notamment avec les deux centres hospitaliers de proximité que sont le CH de MILLAU et de SAINT-AFFRIQUE.
De même, d'autres coopérations avec d'autres structures de soin ont vu le jour, avec notamment l'HAD, l'UHR du centre hospitalier de FENAILLE, l'UCC LA CLAUZE, réseau PALLIANCE 12, équipe, CHU MONTPELLIER : équipe mobile d'hygiène.

II. - Description du poste

Le directeur assure la conduite générale de l'établissement.
A ce titre il impulse la politique générale de la structure en lien avec le Conseil d'administration.
Plus particulièrement, le directeur gère la politique des ressources humaines : recrutement, gestion des carrières des agents (organisation des concours administratifs, nomination, titularisation, avancement d'échelon).
Il représente également la structure dans tous les actes de la vie civile (contentieux, passation des contrats, des conventions, etc.).
De même ordonnateur des dépenses, il a des fonctions d'ordre budgétaire et financière : élaboration des différents documents comptable et financier : EPRD, ERRD, (en lien avec les autorités de tarification et les services du comptable public).
Il procède également à l'exécution budgétaire (suivi des dépenses) et à la passation des marchés publics.
Par ailleurs, il organise les différentes instances : CA, CTE, CHSCT, CVS.
Enfin il est en charge de la communication avec les familles, les partenaires sociaux ainsi que les autorités de tarification.

III. - Profil recherché

Le directeur doit pour pouvoir mener à bien ses différentes missions posséder des compétences juridiques solides notamment dans le domaine de la fonction public hospitalière.
Il doit connaître les grands mécanismes de la gestion financière et comptable d'un EHPAD.
Il doit développer des qualités de communication lui permettant d'échanger non seulement avec les partenaires institutionnels (ARS et CD), mais également avec les partenaires sociaux, et toutes les parties prenantes à la prise en soin de la personne âgée.
Il doit savoir identifier l'ensemble des acteurs du territoire impliqués dans la prise en charge des besoins de la personne âgée et connaître les enjeux et les différentes problématiques liées au grand âge.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 9

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidence Denis Affre » à SAINT-ROME-DE-TARN (Aveyron).

I. - Description de l'établissement

L'établissement « Denis Affre », situé à SAINT-ROME-DE-TARN, en Aveyron dispose d'une capacité de 77 lits dont 12 lits en Unité Protégée.

En 2011 la structure a bénéficié d'une rénovation de son bâti, ainsi que d'une extension de 18 chambres.

Seul établissement public que compte le Sud Aveyron, la structure est un maillon essentiel du parcours de soin de la personne âgée du territoire.

L'EHPAD « Denis Affre » a su développer des partenariats lui permettant d'assurer une prise en soin sécurisée notamment avec les deux centres hospitaliers de proximité que sont le CH de MILLAU et de SAINT-AFFRIQUE.

De même, d'autres coopérations avec d'autres structures de soin ont vu le jour, avec notamment l'HAD, l'UHR du centre hospitalier de FENAILLE, l'UCC LA CLAUZE, réseau PALLIANCE 12, équipe, CHU MONTPELLIER : équipe mobile d'hygiène.

II. - Description du poste

Le directeur assure la conduite générale de l'établissement.

A ce titre il impulse la politique générale de la structure en lien avec le Conseil d'administration.

Plus particulièrement, le directeur gère la politique des ressources humaines : recrutement, gestion des carrières des agents (organisation des concours administratifs, nomination, titularisation, avancement d'échelon).

Il représente également la structure dans tous les actes de la vie civile (contentieux, passation des contrats, des conventions, etc.).

De même ordonnateur des dépenses, il a des fonctions d'ordre budgétaire et financière : élaboration des différents documents comptable et financier : EPRD, ERRD, (en lien avec les autorités de tarification et les services du comptable public).

Il procède également à l'exécution budgétaire (suivi des dépenses) et à la passation des marchés publics.

Par ailleurs, il organise les différentes instances : CA, CTE, CHSCT, CVS.

Enfin il est en charge de la communication avec les familles, les partenaires sociaux ainsi que les autorités de tarification.

III. - Profil recherché

Le directeur doit pour pouvoir mener à bien ses différentes missions posséder des compétences juridiques solides notamment dans le domaine de la fonction public hospitalière.

Il doit connaître les grands mécanismes de la gestion financière et comptable d'un EHPAD.

Il doit développer des qualités de communication lui permettant d'échanger non seulement avec les partenaires institutionnels (ARS et CD), mais également avec les partenaires sociaux, et toutes les parties prenantes à la prise en soin de la personne âgée.

Il doit savoir identifier l'ensemble des acteurs du territoire impliqués dans la prise en charge des besoins de la personne âgée et connaître les enjeux et les différentes problématiques liées au grand âge.