Un emploi à temps plein de chargé ou de chargée de mission sera vacant au secrétariat général pour les affaires régionales Bourgogne-Franche-Comté, à compter du 1er janvier 2023.
Il s'agit d'un poste de catégorie A/A+, ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels de niveau équivalent, et basé à Dijon.
Positionnement
Le secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne-Franche-Comté est composé de 70 agents.
Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles chargés de la coordination et du pilotage, au plan régional, des politiques publiques interministérielles d'une part et des politiques de modernisation et de mutualisation des moyens de l'Etat d'autre part.
Le titulaire ou la titulaire du poste exerce ses missions sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général pour les affaires régionales adjoint ou de la secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe en charge des politiques publiques interministérielles, au sein de l'équipe en charge de la stratégie de l'Etat.
Il ou elle conduit ses missions en lien étroit avec les autres chargés de mission, les directions et opérateurs de l'Etat en région, les services de la région et la DGCL.
Il ou elle assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de son adjoint ou de son adjointe, le pilotage, la coordination et le suivi du contrat de plan Etat-Région, mais aussi le suivi des politiques et investissements dans les domaines des infrastructures et des mobilités.
Intérêt du poste
Le titulaire ou la titulaire du poste assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe de la secrétaire générale pour les affaires régionales, l'animation régionale interministérielle du contrat de plan Etat-Région et le pilotage et le suivi des dossiers correspondants.
Il ou elle veille à la mise en œuvre des orientations par les services de l'Etat en région et leurs partenaires, ainsi qu'à leur évaluation dans le cadre du suivi des politiques publiques prioritaires nationales, y compris pour les questions liées aux infrastructures et aux mobilités.
Il ou elle contribue à préparer et animer les instances de travail internes à l'Etat régional (services régionaux et départementaux) ainsi que les formats de travail partenariaux avec les collectivités territoriales, notamment la région, et les acteurs socio-économiques.
D'une manière générale, le chargé de mission ou la chargée de mission participe à l'animation de la relation Etat-Région avec la secrétaire générale pour les affaires régionales et son adjoint ou adjointe en charge des politiques publiques interministérielles, travaille en synergie avec le chargé de mission politiques territoriales et contribue aux réflexions thématiques conduites dans le cadre du pôle des politiques publiques interministérielles.
Missions
Le chargé de mission ou la chargée de mission exerce les missions suivantes :
- Contractualisations
Les missions principales sont les suivantes :
- CPER : animer le réseau des chargés de mission, services et opérateurs de l'Etat en charge de la mise en œuvre opérationnelle du CPER ; permettre une bonne coordination assurer avec les services de la région ; effectuer le suivi des opérations à forts enjeux (infrastructures, immobilier de l'enseignement supérieur…) ; élaborer un dispositif de suivi par indicateurs permettant d'évaluer sa mise en œuvre ; formaliser le dispositif de suivi environnemental ; établir le suivi financier et les bilans annuels du CPER ; s'approprier l'outil de suivi national des CPER et appuyer les services de l'Etat dans la prise en main de l'outil ; préparer les avenants au CPER en cas de besoin ; valoriser et communiquer sur les réalisations ; participer au réseau des référents des CPER initié par la DGCL ;
- CPIER Massifs et fleuves : suivre l'actualité des contrats de plans interrégionaux.
- Infrastructures et mobilités
Les missions principales sont les suivantes :
- infrastructures : suivi des grands projets et principaux dossiers d'investissement en veillant à la bonne articulation de l'action des services déconcentrés et des opérateurs de l'Etat dans les domaines du routier, du ferroviaire, de l'aérien et du fluvial ; suivi des problématiques d'enclavement et de maillage ;
- mobilités : suivi de la gouvernance des plateformes multimodales à l'échelle des aires urbaines, mobilités collectives, mobilités actives, contribution aux volets mobilités des contractualisations.
Environnement
La région Bourgogne-Franche-Comté est un territoire de plus de 2,8 millions d'habitants, composé de huit départements, structuré par l'axe Rhin/Rhône autour des agglomérations de Belfort/Montbéliard, Besançon, Dijon, Chalons-sur-Saône et Mâcon. A la fois très rurale et première région industrielle de France en proportion de la population active, la région Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d'un fort dynamisme avec des filières d'excellence (agroalimentaire, industrie automobile et micromécanique, nucléaire et hydrogène, bois et forêt, tourisme vert, et culturel…).
Région rurale et patrimoniale, la Bourgogne-Franche-Comté est la région comptant le plus de sites classés UNESCO en France. Elle se caractérise également par une forte empreinte de la biodiversité (300 sites classés, 130 sites Natura 2000, 4 parcs naturels régionaux et un parc national). La Bourgogne-Franche-Comté partage 230 km de frontière avec la Suisse ; elle compte une « bande frontalière » qui se caractérise par un fort dynamisme, tant démographique qu'économique. La région est aussi un territoire de montagne concerné par trois massifs (Jura, Vosges et Morvan) ; à ce titre, le préfet de région Bourgogne-Franche-Comté est préfet coordonnateur du massif du Jura.
Le poste est basé à Dijon, capitale régionale attractive particulièrement bien desservie par les transports et les axes routiers. La vie à Dijon est régulièrement primée pour ses services, sa qualité de vie, sa richesse culturelle et son dynamisme économique dans de multiples secteurs publics et privés. L'offre scolaire et universitaire ainsi que la proximité immédiate d'une nature et d'un patrimoine exceptionnels complètent cet environnement particulièrement apprécié des habitants qui s'installent dans la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté.
Compétences et aptitudes recherchées
Ce poste nécessite les compétences suivantes :
- très bonne connaissance de l'organisation administrative des services de l'Etat et de ses rouages ;
- bonne expérience de la gestion de projets ;
- sens aigu des relations humaines et capacité à animer des équipes ;
- esprit d'initiative et de synthèse, capacité rédactionnelle et réactivité ;
- capacité réelle en organisation ;
- autonomie, prise d'initiative, créativité ;
- maîtrise des outils informatiques, bureautiques, visioconférences.
Contraintes du poste
Disponibilité, travail en réseau et déplacements dans la région et à Paris.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, aux adresses ci-après :
[email protected] ; [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition une fiche financière établie par leur service de départ.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Laurence Jeanmougin, directrice de la collégialité de l'Etat ([email protected]), ou de Mme Anne-Marie Garcia, chargée de mission : [email protected].
1 version