Est créé en administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires un emploi de directeur de projet (groupe I).
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de coordonnateur national des mobilités pour les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il sera placé sous l'autorité du ministre délégué chargé des transports. Le poste est rattaché au directeur général des transports, des infrastructures et des mobilités.
L'emploi est localisé à Paris.
Mission principales
- assurer, en lien avec la délégation interministérielle aux jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP), le pilotage de la programmation des mobilités au niveau national ;
- préparer les réunions du comité stratégique des mobilités pour le compte du ministre délégué chargé des transports afin de faire arbitrer les décisions nécessaires ;
- animer et coordonner les activités de l'ensemble des acteurs impliqués dans la préparation du volet transport de l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et veiller à l'harmonisation des actions conduites. En particulier, veiller à la bonne avancée des travaux des groupes de travail thématiques, dont certains seront placés sous son pilotage direct ;
- animer une cellule restreinte de pilotage des mobilités avec les personnes référentes des principales administrations concernées.
Enjeux, responsabilités
La directeur ou la directrice de projet est notamment chargé de :
- informer le ministre délégué chargé des transports et son cabinet du déroulement de la préparation de l'évènement, alerter, proposer les arbitrages nécessaires ;
- assurer le secrétariat général du comité stratégique des mobilités placé sous la présidence du ministre, en lien avec son cabinet et la DIJOP, en s'appuyant sur les services du ministère ;
- le cas échéant, élaborer, avec les administrations concernées, les dispositions législatives et réglementaires rendues nécessaires par l'accueil des jeux Olympiques et Paralympiques ;
- proposer un pilotage par les risques pour les identifier et les traiter en amont ; à cet effet, établir un tableau de bord et une cartographie des risques.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le poste requiert :
- des compétences en direction de projet complexe et sensible ;
- une expérience confirmée dans la gestion de projets de transports publics ;
- une forte capacité de synthèse ;
- d'excellentes qualités relationnelles et une capacité à fédérer de nombreux acteurs.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'État.
La durée d'occupation de cet emploi est de deux ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du/de la titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 84 000 € et 129 000 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général des infrastructures des transports et des mobilités.
Envoi des candidatures
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur général des infrastructures des transports et des mobilités procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur général des infrastructures des transports et des mobilités.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Thierry COQUIL, directeur général des infrastructures des transports et des mobilités (tél. : 01-40-81-17-76) ;
- Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).
1 version