Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description et projets du Centre hospitalier de la Dracénie
ANNEXES
ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER DE LA DRACÉNIE À DRAGUIGNAN ET EHPAD-SSIAD BOUEN SEREN À BARGEMON
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le Centre hospitalier de la Dracénie est un établissement de premier recours situé en Dracénie, dans le Haut Var. Il dessert un bassin de population de 140 000 habitants dont les caractéristiques démographiques sont les suivantes :
- une population globalement plus âgée et plus défavorisée que la moyenne nationale ;
- une zone d'emploi autour de Draguignan plus dynamique que dans le reste du Var ;
- une variation saisonnière en période estivale.
Touchée par la désertification médicale, la Dracénie connaît une crise importante de l'offre de soins qui s'est exacerbée à l'été 2021, au sortir de deux années de pandémie et d'un été particulièrement éprouvant sur la côte varoise.
En novembre 2021, l'établissement n'a eu d'autre choix que de procéder à la fermeture de l'accueil de ses urgences en période nocturne, préservant ainsi la prise en charge des urgences vitales via le SMUR et les consultations non programmées se réorientant alors vers d'autres établissements, en particulier le CHI de Fréjus Saint Raphaël.
En 2022, le secteur d'hospitalisations sans consentement en psychiatrie a fermé, impliquant d'organiser la réorientation des patients vers l'établissement de recours du département : le CHS de Pierrefeu.
D'autres activités sont attractives, en particulier en obstétrique (maternité 2A) et en gynécologie. Une UAPED a par ailleurs été créée en 2022 grâce au dynamisme des équipes.
La gouvernance institutionnelle du CHD est engagée dans la voie des partenariats territoriaux. Le PCME de l'établissement est d'ailleurs le PCMG du GHT.
II. - Description du poste
Le poste consiste principalement à accompagner les équipes dans les réorganisations nécessaires du fait de la démographie médicale déclinante.
L'établissement prévoit de développer les partenariats avec l'ensemble des acteurs du territoire de proximité (Dracénie), de l'est varois (CHI Fréjus St Raphaël), du département (GHT) et de la région (établissements niçois de recours).
Ainsi plusieurs coopérations ont été initiées qu'il convient désormais de consolider, dont parmi les plus importantes on trouve :
- un projet de groupement avec les radiologues libéraux du territoire Var Est pour doter la Dracénie d'une seconde IRM ;
- un projet de création d'un centre de consultations non programmées avec la médecine de de ville en soutien mutuel avec les urgences du CHD ;
- un DAC venant de se constituer et restant à développer ;
- un projet de maison sport santé porté avec le soutien de la commune ;
- la création d'une UAPED en coopération étroite avec le tribunal judiciaire et les forces de l'ordre ;
- un projet de recomposition de l'offre de soins critiques dans le Var Est ;
- un partenariat avec le CLCC Antoine Lacassagne.
D'autres projets sont encore à développer comme la recomposition du plateau technique de biologie et celui de la pharmacie ou la réorganisation de la fonction restauration.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…
Expérience de conduite et pilotage d'un établissement de santé public de taille similaire, confronté à une démographie médicale très fragile.
En mesure, dans ce contexte, de poursuivre la politique d'ancrage et d'ouverture sur le territoire du Var Est et du GHT en confortant son positionnement.
Il devra également promouvoir un dialogue social constructif et poursuivre l'élaboration du projet d'établissement et du projet immobilier dans la perspective du Ségur investissement.
Le dialogue avec les équipes médico-administratives devra être poursuivi et renforcé.
1 version