JORF n°0220 du 22 septembre 2022

ANNEXE 22
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Lucien Avocat » à BEAUFORT-SUR-DORON (Savoie).

I. - Description de l'établissement

Le poste comprend, sur un bassin de vie délimité, la direction de plusieurs structures de la filière de prise en charge des personnes âgées, sur un volant de 102 places d'EHPAD, pour les personnes âgées dépendantes, avec une unité pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer pour les 2 EHPAD.
La Direction commune avec l'EHPAD MARIN LAMELLET à FLUMET, distant de 35 km, est en projet, et devrait être mise en place courant 2022.
Les enjeux majeurs sont donc :

- la montée en charge et l'optimisation du fonctionnement des deux EHPAD dans le cadre de la direction commune. Il s'agit de passer d'un directeur (trice) commun à une direction commune,
- la réflexion et la rédaction des projets d'établissement (Beaufort : 2011-2016 et Flumet : 2016-2020), croisant les problématiques à la fois propres et transversales.

Les deux établissements font partie de l'association des directeurs d'EHPAD, l'ADIREPAS.

II. - Description du poste

Stratégie :

- Etablissements appartenant à la filière gérontologique de Tarentaise.
- 2 sites géographiques : le directeur doit piloter sa politique interne et externe en lien avec les deux Présidents et conseils d'administration selon les règles du code de l'action sociale et des familles.

Coordination externe et interne :

- Poursuite de la politique partenariale d'ouverture des structures, échanges de pratiques, notamment dans le cadre de la filière gérontologique et de l'ADIREPAS
- Développer les liens avec les acteurs du domicile, du répit des aidants, centres hospitaliers (admissions aux urgences et sorties d'hospitalisation…) en vue de la fluidification des parcours et de mutualisations/partenariats/conventionnements.

Conduite générale des établissements et services :
Principaux projets à conduire :

- Travail de fond à mener sur la formalisation de la direction commune, en termes de moyens, de mutualisations, de coopérations ;
- Stabiliser et consolider les effectifs par l'amélioration du recrutement et de la qualité de vie au travail.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- Poste de chef d'établissement, couvrant 2 sites.
- Une expérience de l'exercice sous EPRD/ERRD constituera un atout supplémentaire pour le poste.
- Expérience solide du secteur et en management.
- Vision de la filière de prise en charge.
- Sens politique.
- Conduite du dialogue social.
- Conduite de projet en matière de coopération et de mutualisation.

Connaissances particulières requises / prévues :
Le poste nécessite d'avoir une connaissance généraliste :

- De l'ensemble des secteurs d'activité de l'établissement : RH, finances, gestion et suivi de travaux … des acteurs institutionnels (autorités de tarification et de contrôle, Conseil d'administration) ;
- Des acteurs locaux du secteur sanitaire et médico-social ;
- De la législation et des réglementations relatives aux établissements pour personnes âgées, y compris en matière de sécurité (prévention des chutes, de la maltraitance, du risque incendie) et de sécurité sanitaire (épidémies, canicule, légionellose) ;
- Des règles budgétaires et de comptabilité (EPRD/ERRD) ;
- De la contractualisation pluriannuelle d'objectifs et de moyens en lien avec les autorités de tarification et de contrôle ;
- De la législation du travail ;
- De la législation relative au secteur des personnes âgées, notamment la loi sur l'adaptation au vieillissement promulguée en décembre 2015.

Compétences professionnelles requises / prévues :
Aptitudes :

- A l'animation d'instances ;
- A la bonne information des instances, des résidents et des familles ;
- Au management d'une équipe pluridisciplinaire ;
- Au pilotage de projets ;
- Au travail d'équipe.

Qualités relationnelles :

- Sens du partenariat et du réseau ;
- Intérêt et empathie pour les personnes âgées ;
- Capacités à diriger un établissement multi-sites ;
- Animation-coordination et motivation des équipes ;
- Aptitude pour le dialogue social ;
- Sens du contact et écoute.

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

FICHE DE CANDIDATURE
Emploi de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social
(Deux pages maximum)

|Poste demandé :
Date de publication au Journal officiel :| |:--------------------------------------------------------------|

A. - Informations personnelles

| Nom et prénom(s) : | | |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|:--------------------| | Date et lieu de naissance : |Situation familiale :| | Adresse personnelle complète : | | | Téléphone personnel :
Courriel : | Portable : | |Diplômes universitaires et professionnels :
Actions de formation continue suivies (au cours des cinq dernières années) :| |

B. - Situation professionnelle

|D3S : Oui □ Non □
DH : Oui □ Non □
Autre fonctionnaire :
Oui □ précisez le corps ou cadre d'emploi :
Non □
Inscrit sur la liste d'aptitude D3S au titre de l'année 2022 : Oui □ Non □
Non fonctionnaire : Oui □ Non □ Type de contrat : CDD □ CDI □| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|- Poste et fonctions actuellement occupés :
- Déroulement de carrière (*) (préciser les fonctions exercées, les postes occupés avec leurs périodes respectives) :
- Autres actions menées (intérim, missions spécifiques, formations données) :| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 22

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Lucien Avocat » à BEAUFORT-SUR-DORON (Savoie).

I. - Description de l'établissement

Le poste comprend, sur un bassin de vie délimité, la direction de plusieurs structures de la filière de prise en charge des personnes âgées, sur un volant de 102 places d'EHPAD, pour les personnes âgées dépendantes, avec une unité pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer pour les 2 EHPAD.

La Direction commune avec l'EHPAD MARIN LAMELLET à FLUMET, distant de 35 km, est en projet, et devrait être mise en place courant 2022.

Les enjeux majeurs sont donc :

- la montée en charge et l'optimisation du fonctionnement des deux EHPAD dans le cadre de la direction commune. Il s'agit de passer d'un directeur (trice) commun à une direction commune,

- la réflexion et la rédaction des projets d'établissement (Beaufort : 2011-2016 et Flumet : 2016-2020), croisant les problématiques à la fois propres et transversales.

Les deux établissements font partie de l'association des directeurs d'EHPAD, l'ADIREPAS.

II. - Description du poste

Stratégie :

- Etablissements appartenant à la filière gérontologique de Tarentaise.

- 2 sites géographiques : le directeur doit piloter sa politique interne et externe en lien avec les deux Présidents et conseils d'administration selon les règles du code de l'action sociale et des familles.

Coordination externe et interne :

- Poursuite de la politique partenariale d'ouverture des structures, échanges de pratiques, notamment dans le cadre de la filière gérontologique et de l'ADIREPAS

- Développer les liens avec les acteurs du domicile, du répit des aidants, centres hospitaliers (admissions aux urgences et sorties d'hospitalisation…) en vue de la fluidification des parcours et de mutualisations/partenariats/conventionnements.

Conduite générale des établissements et services :

Principaux projets à conduire :

- Travail de fond à mener sur la formalisation de la direction commune, en termes de moyens, de mutualisations, de coopérations ;

- Stabiliser et consolider les effectifs par l'amélioration du recrutement et de la qualité de vie au travail.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- Poste de chef d'établissement, couvrant 2 sites.

- Une expérience de l'exercice sous EPRD/ERRD constituera un atout supplémentaire pour le poste.

- Expérience solide du secteur et en management.

- Vision de la filière de prise en charge.

- Sens politique.

- Conduite du dialogue social.

- Conduite de projet en matière de coopération et de mutualisation.

Connaissances particulières requises / prévues :

Le poste nécessite d'avoir une connaissance généraliste :

- De l'ensemble des secteurs d'activité de l'établissement : RH, finances, gestion et suivi de travaux … des acteurs institutionnels (autorités de tarification et de contrôle, Conseil d'administration) ;

- Des acteurs locaux du secteur sanitaire et médico-social ;

- De la législation et des réglementations relatives aux établissements pour personnes âgées, y compris en matière de sécurité (prévention des chutes, de la maltraitance, du risque incendie) et de sécurité sanitaire (épidémies, canicule, légionellose) ;

- Des règles budgétaires et de comptabilité (EPRD/ERRD) ;

- De la contractualisation pluriannuelle d'objectifs et de moyens en lien avec les autorités de tarification et de contrôle ;

- De la législation du travail ;

- De la législation relative au secteur des personnes âgées, notamment la loi sur l'adaptation au vieillissement promulguée en décembre 2015.

Compétences professionnelles requises / prévues :

Aptitudes :

- A l'animation d'instances ;

- A la bonne information des instances, des résidents et des familles ;

- Au management d'une équipe pluridisciplinaire ;

- Au pilotage de projets ;

- Au travail d'équipe.

Qualités relationnelles :

- Sens du partenariat et du réseau ;

- Intérêt et empathie pour les personnes âgées ;

- Capacités à diriger un établissement multi-sites ;

- Animation-coordination et motivation des équipes ;

- Aptitude pour le dialogue social ;

- Sens du contact et écoute.

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

FICHE DE CANDIDATURE

Emploi de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social

(Deux pages maximum)

Poste demandé :

Date de publication au Journal officiel :

A. - Informations personnelles

Nom et prénom(s) :

Date et lieu de naissance :

Situation familiale :

Adresse personnelle complète :

Téléphone personnel :

Courriel :

Portable :

Diplômes universitaires et professionnels :

Actions de formation continue suivies (au cours des cinq dernières années) :

B. - Situation professionnelle

D3S : Oui □ Non □

DH : Oui □ Non □

Autre fonctionnaire :

Oui □ précisez le corps ou cadre d'emploi :

Non □

Inscrit sur la liste d'aptitude D3S au titre de l'année 2022 : Oui □ Non □

Non fonctionnaire : Oui □ Non □ Type de contrat : CDD □ CDI □

- Poste et fonctions actuellement occupés :

- Déroulement de carrière (*) (préciser les fonctions exercées, les postes occupés avec leurs périodes respectives) :

- Autres actions menées (intérim, missions spécifiques, formations données) :