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Fiche de poste pour le directeur ou directrice de l'EHPAD Jean Monnet à Village-Neuf
ANNEXE 21
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Jean MONNET » à VILLAGE-NEUF (Haut-Rhin).
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD Jean Monnet à Village-Neuf est un établissement public autonome implanté dans un quartier pavillonnaire, proche des commerces et de l'activité communale, facilement accessible.
Sa capacité est de 89 places dont 2 places d'hébergement temporaire et un PASA de 14 places.
Il accueille des personnes âgées dépendantes et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.
L'EHPAD Jean Monnet dispose d'une offre d'hébergement diversifiée (temporaire et permanent) cohérente avec les besoins du territoire. Il dispose également d'un Pôle d'activités et de soins adaptés permettant d'assurer un bon maillage territorial de l'offre relative aux « Maladies neurodégénératives ».
La capacité de l'établissement étant supérieure à 80 places, l'EHPAD n'est pas concerné par les réflexions à mener territorialement sur les restructurations de l'offre pour les EHPAD de petites tailles. Ainsi, le projet de reconstruction d'un nouvel EHPAD est basé sur une capacité identique de 89 places.
II. - Description du poste
- Assurer l'équilibre budgétaire de la structure : respect des enveloppes allouées, recherche de gain d'efficience
- Piloter le recrutement de professionnels aux compétences très diverses (paramédicaux, techniques, administratifs, etc.).
- Gérer les plannings des équipes et veiller à leur bonne coordination.
- Entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d'équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits.
- Identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence.
- Encadrer l'intervention de bénévoles dans la vie de l'établissement (notamment sur les projets d'animation), en complémentarité et bonne intelligence avec les équipes médicosociales salariées
- Respect de la loi du 2 janvier 2002 de rénovation et de modernisation de l'action sociale
- Animer le conseil de la vie sociale et associer les personnes âgées et leurs familles
- Concrétiser les axes stratégiques du projet d'établissement
- Etre garant de la réalisation du projet d'établissement au quotidien et veiller à son évolution en fonction des besoins
Projets :
- Négociation, finalisation et mise en œuvre du CPOM
- Travaux conservatoires de mise en sécurité incendie du bâtiment
- Projet de reconstruction d'un nouvel EHPAD
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- Gestion autonome des établissements médico-sociaux
- Expérience auprès de population fragile, particulièrement les personnes âgées dépendantes.
- Management d'équipe pluridisciplinaire (médicale, médico-sociale, administrative, hôtelière) et travaille en partenariat avec les structures sanitaires
Connaissances particulières requises / prévues :
- Avoir une bonne connaissance des politiques de santé publique, du secteur médico-social, des missions qui lui sont confiées, de l'effet des pathologies dans l'organisation de la prise en charge et des stratégies d'adaptation des réponses institutionnelles.
- Préparer, mettre en œuvre et vérifier l'exécution des délibérations et orientations du Conseil d'Administration.
- Orienter les choix, les stratégies et les développements de l'EHPAD, les faire exécuter par ses adjoints et vérifier l'efficience des différents services.
- Savoir orienter l'EHPAD en fonction des politiques et orientations sociales et médicosociales.
- Savoir anticiper les impacts liés à l'évolution de l'Institution.
- Piloter les projets et les transformations nécessaires aux besoins des usagers.
- Gérer et développer des stratégies comptables pour orienter les démarches et adaptations de l'EHPAD aux contextes économiques ambiants et aux besoins des résidents.
- Savoir sécuriser les équipes qui œuvrent dans l'EHPAD et les adapter à leurs missions.
- Représenter l'EHPAD dans tous les actes ou démarches de la vie institutionnelle ou se faire représenter par tous les moyens utiles disponibles ou à développer.
- Impulser une dynamique collaborative propice au développement d'une pratique pluridisciplinaire.
- Veiller au maintien d'un climat de travail serein, équitable et constructif.
- Maintenir et développer les partenariats sanitaires.
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