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Fiche de poste pour un directeur ou une directrice d'EHPAD
ANNEXE 9
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD des « Portes d'Ariège Pyrénées » à SAVERDUN (Ariège).
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Les portes d'Ariège Pyrénées » est un établissement public intercommunal en fonctionnement depuis le 1e janvier 2017. Il résulte de la fusion des anciens EHPAD publics hospitaliers (autonomes) de SAVERDUN et de MAZERES. Cette fusion a très bien été vécue, tant au sein de l'établissement qu'au niveau du territoire.
Les Conseils d'administration sont notamment réalisés alternativement sur chacun des sites géographiques.
Les fonctions administratives se trouvent à SAVERDUN et les fonctions logistiques (cuisine, blanchisserie, magasin) sont localisées à MAZERES.
L'EHPAD a rencontré un contexte budgétaire compliqué, avec un déficit qui est apparu ces dernières années.
Deux augmentations capacitaires avec des travaux d'extension récents : l'ouverture de 10 lits Alzheimer à MAZERES en 2020 et l'ouverture 10 lits UVPHA à SAVERDUN en 2021.
La diversité des activités de l'établissement (HP, HT, AJ, SSIAD, UPHV, PASA) lui permet de répondre en grande partie à l'ensemble des parcours de la personne âgée. Un travail partenarial important reste à poursuivre avec les centres hospitaliers, pour l'accès à l'UHR ou aux spécialités pour l'accompagnement des résidents présentant des troubles psychiatriques ainsi que les professionnels de ville. (Convention de partenariat existante : CHIVA, UMG, EMH, EPS PA…)
Les atouts de l'établissement :
- Des locaux récents, voire neufs, et spacieux ;
- Des équipements de qualité ;
- Une offre de soins et d'accompagnement complète et progressive ;
- Un établissement avec une bonne réputation et volontaire sur les projets ;
- Des prestations de qualité pour les résidents ;
- Des équipes soignantes impliquées et solidaires ;
- Des fonctions supports peu nombreuses au profit d'effectifs soignants spécialisés (psy., ergo., etc.) ;
- Une organisation homogène entre les deux sites ;
- Une prise en main de la situation financière rapide par rapport à la survenue du déficit ;
- Une cuisine pouvant absorber la production de repas supplémentaires ;
- Une dynamique de filière à recréer sur les activités d'accueil de jour et d'hébergement temporaire ;
- Une future revalorisation des forfaits soins suite à une nouvelle coupe PATHOS.
Audit financier :
Déficitaire en 2017 et 2020, l'EHPAD a connu deux années d'équilibre financier en 2018 et 2019, en lien avec des recettes exceptionnelles. Ce déficit s'est fortement creusé en 2021 et l'établissement affiche des niveaux d'endettement très élevés.
Les différents emprunts ont permis la reconstruction d'un bâtiment neuf il y a 14 ans, la rénovation de l'autre site et deux extensions récentes, démarches qui contribuent au niveau de qualité de la prise en charge des résidents.
Côté SSIAD, le service reste excédentaire sur les cinq dernières années, bien que le bénéfice se réduise petit à petit.
L'ARS a financé un audit organisationnel et financier en 2022.
L'opération porte sur la réalisation :
- D'un diagnostic de la situation (financière, ressources humaines, maquettes organisationnelles, activité, etc.) et des spécificités de l'établissement (gestion en bi-site notamment) ;
- D'un plan d'actions, réalisé en concertation avec les équipes de direction, les équipes soignantes, l'encadrement de l'établissement, incluant des simulations financières possibles au regard des scenarii de réorganisation proposés ainsi qu'un plan de redressement de l'activité économique et financière ;
- Un accompagnement de l'encadrement : en tant que conseil, à l'exclusion de toute prise de décision pour son compte, le prestataire ayant pour mission d'aider l'établissement à définir, piloter et suivre un plan d'actions transmis aux autorités de contrôle et de tarification. Ce plan d'actions doit inclure des simulations financières au regard des scenarii de réorganisations proposés.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie :
L'établissement dispose d'un rayon d'attractivité très important du fait de son implantation sur deux sites géographiques et à proximité de la Haute Garonne et de l'Aude.
Organisation :
L'établissement est gouverné par un conseil d'administration unique, dont la présidence et vice-présidence sont assurées par les maires des communes d'implantation des deux sites géographiques de l'EHPAD. L'organisation de l'établissement est bien établie, notamment concernant la coordination entre les deux sites géographiques. Une attachée d'administration hospitalière est également présente au sein de l'équipe de direction.
Coordination externe et interne :
L'ancrage sur le territoire permet à la structure de disposer d'un réseau étendu et complet
Conduite générale de l'établissement :
L'établissement dispose d'une équipe stable, tous postes confondus avec un taux d'absentéisme inférieur à la moyenne nationale.
Un audit financier et organisationnel est en cours. L'état des lieux a été présenté aux équipes, il a été suivi d'une réunion d'approfondissement début juillet 2022.
Cette réunion a permis de préciser les pistes de recettes et d'économies existantes (effectives ou à mettre en place) et de déterminer des montants espérés pour chacune d'elles.
Ces différentes pistes sont détaillées dans une feuille de route.
Principaux projets à conduire :
Un travail partenarial reste à poursuivre avec les centres hospitaliers, pour l'accès à l'UHR ou aux spécialités pour l'accompagnement des résidents présentant des troubles psychiatriques ainsi que les professionnels de ville (convention actuelle avec le CHIVA, ACCORDS 09, EMG, UMG…).
En lien avec l'audit, la mise en place des étapes suivantes à travailler en phase 2 :
- Niveau d'occupation des différentes activités de l'EHPAD à optimiser. Des actions de communication/lien avec les structures territoriales (associations d'aidants, etc…) sont à envisager afin de redynamiser les activités d'hébergement temporaire et d'accueil de jour
- Etude des potentiels de mutualisation/partage d'activité logistiques sur le territoire (sur la restauration par exemple)
- Harmonisation des organisations entre MAZERES et SAVERDUN
- Réévaluation des différents contrats ? (Assurance absentéisme, maintenance, affacturage ?)
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
(Projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social…)
- Expérience dans la direction d'un EHPAD, si possible sur plusieurs sites géographiques, de SSIAD, d'accueil de jour et de places d'hébergement temporaire ;
- Management d'équipes.
Connaissances particulières requises / prévues :
- Maitrise de la règlementation et des mécanismes budgétaires ;
- Connaissance du secteur personnes âgées et des réformes en cours ;
- Connaissances en matière de nouveaux outils et systèmes d'information.
Compétences professionnelles requises / prévues :
- Très bonne organisation du travail pour assurer la gestion de deux sites géographiques + AJ + SSIAD + HT + PASA ;
- Compétences managériales attendues pour la gestion des équipes multiples et diverses.
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