JORF n°0220 du 22 septembre 2022

ANNEXE 8
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Résidence Louise de Roquelaure » à MIREPOIX (Ariège).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD se situe actuellement au cœur de la ville de Mirepoix.
Cet équipement est central pour le bassin de vie du mirapicien. Des liens évidents se nouent avec le département de l'Aude limitrophe (un projet de GSMS est à l'étude avec un EPA de Chalabre).
Il propose une offre étayée en hébergement permanent (72 places, toutes habilitées à l'aide sociale) et 14 places de PASA.
Des financements Ségur de la santé et du département (3,5 M€) sont venus conforter le projet de reconstruction de l'établissement en proche proximité du bourg et proposera en plus du capacitaire et de l'offre existante, 2 places d'hébergements temporaires et 13 places en unité protégée ; 26 lits en chambres doubles seront supprimés. Le coût de reconstruction s'établit à 11,5 M€ HT. L'établissement est assujetti à la TVA et bénéficie, à ce titre, d'une récupération de TVA dans le cadre d'un investissement massif. A noter que la structure connait un taux d'endettement très faible (inférieur à 2 %), ce qui laisse supposer un autofinancement suffisant.
Pour ce projet de reconstruction, les programmes techniques et programmes fonctionnels ont été élaborés de manière collaborative avec les professionnels, sur la base des besoins des résidents et ont été finalisés avec les élus locaux, l'ingénieur territoriale de l'ARS et le Conseil départemental. La suppression des chambres doubles a été posée comme un corollaire à l'amélioration des pratiques professionnelles devant conduire à une individualisation complète des besoins des résidents.
La structure connait actuellement un taux d'absentéisme significativement bas (environ 5,6 % en données calendaires et 9,5 % en jours travaillés). Un travail RH a été mené et un dialogue social de qualité s'est installé avec les représentants du personnel. Ceux-ci s'inscrivent dans une démarche constructive et participent activement aux évolutions organisationnelles et stratégiques lorsque nécessaire (travail sur les fiches de poste et tâches, etc.) et peuvent être force de proposition.
La structure est engagée dans un processus de réflexion des pratiques professionnelles axé sur les besoins identifiés des résidents (accompagnements non médicamenteux, projets personnalisés, incontinence). Des partenariats avec l'ARS et certains dispositifs ont été conclus afin d'accompagner cette démarche (hygiène bucco-dentaire, nutrition, activité physique adaptée).
Les professionnels présents sont tous parties prenantes à ces dispositifs et des groupes de réflexions sont menés par l'encadrement (psychologue, ergothérapeute, cadre supérieur de santé, médecin coordonnateur).
L'établissement est en cours de construction d'un GCSMS avec un EHPAD public autonome voisin afin d'identifier des potentiels axes de travail commun et dégager des priorités de territoire (mandataires judiciaires, animations, projet médical, pôles administratifs de compétences au sein des structures).
Un travail d'actualisation de certains documents sera à conduire parallèlement au projet de reconstruction afin d'identifier des leviers d'amélioration de la qualité (évaluation interne et projet d'établissement notamment). A noter que le diagnostic partagé du CPOM a été réalisé mais pourra être amendé. Sa signature ayant été repoussée du fait de la pandémie de Covid.
Les relations entre l'établissement, les institutions publiques et autorités de tarification ne posent pas de problème particulier et il a été admis que la transparence était une valeur commune.

II. - Description du poste

Stratégie :
L'établissement a reconstruit une image positive sur le territoire. Les programmes techniques et fonctionnels de la reconstruction à venir, en accord avec les autorités, ont pour objectif de faire de l'établissement le point nodal de la prise en charge gérontologique du territoire.
La politique financière de l'établissement consiste donc à un suivi rigoureux des dépenses de fonctionnement avec un assainissement des comptes, mené en collaboration avec le Trésor public en 2021. La constitution de réserves et l'investissement sont orientés vers des immobilisations transférables sur le nouveau site. La structure financière est saine mais nécessite néanmoins un regard accru du fait des revalorisations salariales du ségur et d'une perte d'activité liée aux chambres doubles.
Coordination externe et interne :
Création d'un GCSMS avec l'établissement voisin, participation active à des réunions de territoire avec les EHPAD publics autonome et le Centre hospitalier.
Relations avec les autorités de tarification saines et transparentes.
Conduite générale de l'établissement :

- Dialogue social de proximité et apaisé, avec faible taux d'absentéisme. Respect des règles RH. Politique financière définie avec constitution de réserves.
- Contrôle de gestion.
- Proximité avec les familles et résidents.
- Approfondissement de l'ouverture de l'établissement vers l'extérieur (réseaux associatifs, autres établissements, partenariats institutionnels).

Principaux projets à conduire :

- Projet architectural de reconstruction (conception et réalisation) dans le respect de l'enveloppe financière établie.
- Accompagnement et protocolisation des nouvelles pratiques professionnelles.
- Préservation du dialogue social de qualité et d'un faible absentéisme.
- Actualisation du projet d'établissement (en lien avec les pratiques professionnelles et le projet architectural).

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- Conduite de projet (qualité et architecturaux) et/ou appétence pour la reconstruction ;

Connaissances particulières requises/prévues :

- Maitrise des règles de la commande publique et de la comptabilité publique M22 ;
- Gestion RH ;
- Cadre normatif relatif aux établissements accueillant des personnes âgées dépendantes ;

Compétences professionnelles requises/prévues :

- Projet architectural/marchés publics ;
- Maitrise du dialogue social et des leviers de communication entre acteurs internes et externes ;
- Management de terrain ;


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 8

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Résidence Louise de Roquelaure » à MIREPOIX (Ariège).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD se situe actuellement au cœur de la ville de Mirepoix.

Cet équipement est central pour le bassin de vie du mirapicien. Des liens évidents se nouent avec le département de l'Aude limitrophe (un projet de GSMS est à l'étude avec un EPA de Chalabre).

Il propose une offre étayée en hébergement permanent (72 places, toutes habilitées à l'aide sociale) et 14 places de PASA.

Des financements Ségur de la santé et du département (3,5 M€) sont venus conforter le projet de reconstruction de l'établissement en proche proximité du bourg et proposera en plus du capacitaire et de l'offre existante, 2 places d'hébergements temporaires et 13 places en unité protégée ; 26 lits en chambres doubles seront supprimés. Le coût de reconstruction s'établit à 11,5 M€ HT. L'établissement est assujetti à la TVA et bénéficie, à ce titre, d'une récupération de TVA dans le cadre d'un investissement massif. A noter que la structure connait un taux d'endettement très faible (inférieur à 2 %), ce qui laisse supposer un autofinancement suffisant.

Pour ce projet de reconstruction, les programmes techniques et programmes fonctionnels ont été élaborés de manière collaborative avec les professionnels, sur la base des besoins des résidents et ont été finalisés avec les élus locaux, l'ingénieur territoriale de l'ARS et le Conseil départemental. La suppression des chambres doubles a été posée comme un corollaire à l'amélioration des pratiques professionnelles devant conduire à une individualisation complète des besoins des résidents.

La structure connait actuellement un taux d'absentéisme significativement bas (environ 5,6 % en données calendaires et 9,5 % en jours travaillés). Un travail RH a été mené et un dialogue social de qualité s'est installé avec les représentants du personnel. Ceux-ci s'inscrivent dans une démarche constructive et participent activement aux évolutions organisationnelles et stratégiques lorsque nécessaire (travail sur les fiches de poste et tâches, etc.) et peuvent être force de proposition.

La structure est engagée dans un processus de réflexion des pratiques professionnelles axé sur les besoins identifiés des résidents (accompagnements non médicamenteux, projets personnalisés, incontinence). Des partenariats avec l'ARS et certains dispositifs ont été conclus afin d'accompagner cette démarche (hygiène bucco-dentaire, nutrition, activité physique adaptée).

Les professionnels présents sont tous parties prenantes à ces dispositifs et des groupes de réflexions sont menés par l'encadrement (psychologue, ergothérapeute, cadre supérieur de santé, médecin coordonnateur).

L'établissement est en cours de construction d'un GCSMS avec un EHPAD public autonome voisin afin d'identifier des potentiels axes de travail commun et dégager des priorités de territoire (mandataires judiciaires, animations, projet médical, pôles administratifs de compétences au sein des structures).

Un travail d'actualisation de certains documents sera à conduire parallèlement au projet de reconstruction afin d'identifier des leviers d'amélioration de la qualité (évaluation interne et projet d'établissement notamment). A noter que le diagnostic partagé du CPOM a été réalisé mais pourra être amendé. Sa signature ayant été repoussée du fait de la pandémie de Covid.

Les relations entre l'établissement, les institutions publiques et autorités de tarification ne posent pas de problème particulier et il a été admis que la transparence était une valeur commune.

II. - Description du poste

Stratégie :

L'établissement a reconstruit une image positive sur le territoire. Les programmes techniques et fonctionnels de la reconstruction à venir, en accord avec les autorités, ont pour objectif de faire de l'établissement le point nodal de la prise en charge gérontologique du territoire.

La politique financière de l'établissement consiste donc à un suivi rigoureux des dépenses de fonctionnement avec un assainissement des comptes, mené en collaboration avec le Trésor public en 2021. La constitution de réserves et l'investissement sont orientés vers des immobilisations transférables sur le nouveau site. La structure financière est saine mais nécessite néanmoins un regard accru du fait des revalorisations salariales du ségur et d'une perte d'activité liée aux chambres doubles.

Coordination externe et interne :

Création d'un GCSMS avec l'établissement voisin, participation active à des réunions de territoire avec les EHPAD publics autonome et le Centre hospitalier.

Relations avec les autorités de tarification saines et transparentes.

Conduite générale de l'établissement :

- Dialogue social de proximité et apaisé, avec faible taux d'absentéisme. Respect des règles RH. Politique financière définie avec constitution de réserves.

- Contrôle de gestion.

- Proximité avec les familles et résidents.

- Approfondissement de l'ouverture de l'établissement vers l'extérieur (réseaux associatifs, autres établissements, partenariats institutionnels).

Principaux projets à conduire :

- Projet architectural de reconstruction (conception et réalisation) dans le respect de l'enveloppe financière établie.

- Accompagnement et protocolisation des nouvelles pratiques professionnelles.

- Préservation du dialogue social de qualité et d'un faible absentéisme.

- Actualisation du projet d'établissement (en lien avec les pratiques professionnelles et le projet architectural).

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- Conduite de projet (qualité et architecturaux) et/ou appétence pour la reconstruction ;

Connaissances particulières requises/prévues :

- Maitrise des règles de la commande publique et de la comptabilité publique M22 ;

- Gestion RH ;

- Cadre normatif relatif aux établissements accueillant des personnes âgées dépendantes ;

Compétences professionnelles requises/prévues :

- Projet architectural/marchés publics ;

- Maitrise du dialogue social et des leviers de communication entre acteurs internes et externes ;

- Management de terrain ;