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Fiche de poste de directeur de l'établissement de santé mental d'Yvetot
ANNEXE 5
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement de santé mental "Centre hospitalier Asselin-Hédelin » d'YVETOT (Seine-Maritime).
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier d'YVETOT se situe sur le territoire de ROUEN-ELBEUF et propose une offre de soins de proximité à orientation gériatrique et d'hébergement de personnes âgées dépendantes. Il fait partie du GHT Rouen Cœur de Seine qui comprend 9 CH dont le CHU de ROUEN.
L'établissement dispose de 15 lits de médecine, 25 lits de SSR, 201 places d'EHPAD et 10 d'accueil de jour.
L'établissement a été labellisé hôpital de proximité dès 2016 et renouvelé en 2021. Il a été certifié B par la HAS en 2014 et la prochaine certification est prévue en 2022.
Le recours de la population du canton aux soins hospitaliers, en ce qui concerne la médecine, est majoritairement tourné vers ROUEN, CHU principalement (46 %) et cliniques. Le recours au CH de LILLEBONNE est faible (6 %). Si le taux de recours de la population du canton à l'Hôpital d'YVETOT est faible en médecine (6 %), il est, par contre, important en SSR (30 %).
Au-delà des coopérations au sein du GHT, le CH d'YVETOT est membre de la communauté des établissements gériatriques rouennaise (CEGAR) dont l'objet est essentiellement la mise à disposition de professionnel. En outre l'établissement accueil une antenne du CSAPA CAUX-EN-BRAY.
II. - Description du poste
Le directeur est représentant légal de l'établissement, il met en œuvre le projet d'établissement, voté par le conseil d'administration et assure le règlement des affaires générales de l'hôpital.
Il assure la direction opérationnelle et stratégique de son établissement.
A ce titre :
- il positionne l'hôpital comme acteur d'une démarche de santé publique visant une prise en charge globale des patients (physique mais aussi psychologique et sociale) ;
- il conçoit et pilote le projet d'établissement ;
- il conduit une politique efficiente de développement continu de la qualité des soins au bénéfice des patients ;
- il développe des pratiques de management adaptées à la conduite du changement dans un contexte réglementaire et financier en constante évolution ;
- il veille à la bonne organisation des services cliniques, médicotechniques, de rééducation, techniques et administratifs de l'établissement ;
- il conduit une réhabilitation architecturale de l'établissement permettant d'améliorer la qualité de la prestation médico-sociale et de renforcer l'offre de soins au territoire avec la création d'un hôpital de jour ;
- il poursuit la restructuration du fonctionnement de l'EHPAD ;
- il renforce les collaborations avec les acteurs du pôle de santé d'Yvetot et la CPTS du Pays de Caux afin de proposer une offre de proximité coordonnée ;
- il met en œuvre et développera des actions de coopération dans le cadre du GHT afin de renforcer l'offre de proximité et d'assurer une gradation des soins ;
- il travaille au renforcement de l'attractivité RH de l'établissement notamment avec le recrutement de personnels médicaux et paramédicaux.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- Expérience dans la gestion d'établissement de santé ;
- Capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et à développer les complémentarités et les coopérations public / public, public - privé et ville - hôpital ;
- Conduite du dialogue social ;
- Expérience dans la conception et la conduite de plans d'amélioration des fondamentaux de gestion.
Connaissances particulières requises / prévues :
- Missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre de santé régionale (PRS, SROS/SROSMS…) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie ;
- Réglementation relative aux établissements de santé et médico-sociaux ;
- Connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement de santé et médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats, information médicale) ;
- Analyse financière et budgétaire des EPS ;
- Connaissance des certifications, des démarches qualité et d'évaluations (interne-externe), des règles régissant les CPOM ;
- Conduite de projets opérationnels.
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