JORF n°0213 du 14 septembre 2022

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Poste de Directeur Régional Adjoint de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Résumé Un poste de directeur adjoint pour l'environnement est à pourvoir à Marseille.

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe III) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Marseille.

Missions principales

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région PACA est en charge du pilotage global au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et du ministère de la transition énergétique (MTE).
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés et intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.

Contexte et environnement du poste

La DREAL de la région PACA est un service de 480 agents qui comprend un pôle support intégré, 6 services, 5 unités départementales ou interdépartementales.
Sous l'autorité d'un directeur assisté de trois adjoints, son pilotage se fait par déclinaison d'objectifs stratégiques et à travers une démarche qualité (certification ISO 9001).
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 5 millions d'habitants, 6 départements, 3 métropoles. Territoire de contrastes entre les départements alpins, la vallée du Rhône et le littoral très densément peuplé, c'est un hotspot de biodiversité, un haut lieu touristique, très marqué par les risques naturels. Les besoins en logements abordables sont très importants alors que la tension sur le foncier est l'une des plus élevées de France. Située sur des corridors majeurs de flux, doté du grand port maritime de Marseille, les enjeux de mobilité y sont majeurs, d'autant que le maillage ferroviaire est ténu et l'urbanisation faiblement polarisée. Le pourtour de l'étang de Berre compte une densité industrielle exceptionnelle (45 Seveso seuil haut). Au regard des multiples enjeux territoriaux, l'Etat est particulièrement présent auprès des collectivités en mobilisant de nombreux outils d'intervention dont la DREAL est partie prenante, tels que deux établissements publics d'aménagement (Euromed et Nice EcoVallée), un établissement public foncier régional, un groupement d'intérêt public Aix-Marseille Mobilité. L'Etat développe régulièrement des démarches innovantes de dialogue et de concertation.
Le ou la titulaire de cet emploi est plus particulièrement le membre de l'équipe de direction de la DREAL référent dans les domaines suivants :

- la responsabilité de la zone de gouvernance des effectifs et la supervision des activités RBOP ;
- la conduite des réflexions prospectives au service de la contextualisation des politiques publiques et de l'évolution des organisations ;
- la coordination et l'animation, en particulier au sein du comité des directeurs, de l'ensemble des directions concourant à la mise en œuvre des politiques du pôle ministériel en PACA (DDT[M], DDCS[PP], DIRM, DIRMed…) ;
- le pilotage des services support de la DREAL (service d'appui au pilotage régional, pôle support intégré dont CPCM, secrétariat général) ;
- la mission sécurité défense de la DREAL PACA dont l'activité s'étend sur la zone de défense sud.

Ce portefeuille est susceptible d'évolution.
Dans ces domaines le ou la titulaire appuie le directeur :

- dans l'animation de la zone de gouvernance ;
- dans l'articulation avec les administrations centrales, le SGAR et les services préfectoraux, les services déconcentrés et établissements publics de l'Etat ;
- dans la conduite du dialogue social.

Il ou elle assure par délégation une autorité hiérarchique sur les chefs de service ou de mission concernés et est amené comme chacun de ses homologues à se voir confier des missions transverses.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention du pôle ministériel, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes de direction. Une expérience spécifique dans le domaine des ressources humaines et du management serait un plus.
Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :

- l'adaptabilité, la loyauté, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe ;
- le goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation, la rigueur ;
- la capacité à faire face à une forte charge de travail ;
- le sens de l'innovation ;
- la capacité à impulser une politique de valorisation des équipes, de communication adaptée sur leurs réussites, et de bon fonctionnement RH de la DREAL.

Le ou la titulaire du poste devra en particulier veiller à la bonne articulation de ses responsabilités avec celles des responsables métiers ou supports dont il ou elle sera le référent. Il ou elle participera à l'animation du comité de direction de la DREAL.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 83 700 € et 115 000 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses : [email protected], [email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le directeur de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Fabrice LEVASSORT, directeur par intérim de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur (téléphone : 04-88-22-61-02).
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).


Historique des versions

Version 1

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe III) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sera prochainement vacant.

La résidence administrative de l'emploi est située à Marseille.

Missions principales

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région PACA est en charge du pilotage global au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et du ministère de la transition énergétique (MTE).

Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés et intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.

Contexte et environnement du poste

La DREAL de la région PACA est un service de 480 agents qui comprend un pôle support intégré, 6 services, 5 unités départementales ou interdépartementales.

Sous l'autorité d'un directeur assisté de trois adjoints, son pilotage se fait par déclinaison d'objectifs stratégiques et à travers une démarche qualité (certification ISO 9001).

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 5 millions d'habitants, 6 départements, 3 métropoles. Territoire de contrastes entre les départements alpins, la vallée du Rhône et le littoral très densément peuplé, c'est un hotspot de biodiversité, un haut lieu touristique, très marqué par les risques naturels. Les besoins en logements abordables sont très importants alors que la tension sur le foncier est l'une des plus élevées de France. Située sur des corridors majeurs de flux, doté du grand port maritime de Marseille, les enjeux de mobilité y sont majeurs, d'autant que le maillage ferroviaire est ténu et l'urbanisation faiblement polarisée. Le pourtour de l'étang de Berre compte une densité industrielle exceptionnelle (45 Seveso seuil haut). Au regard des multiples enjeux territoriaux, l'Etat est particulièrement présent auprès des collectivités en mobilisant de nombreux outils d'intervention dont la DREAL est partie prenante, tels que deux établissements publics d'aménagement (Euromed et Nice EcoVallée), un établissement public foncier régional, un groupement d'intérêt public Aix-Marseille Mobilité. L'Etat développe régulièrement des démarches innovantes de dialogue et de concertation.

Le ou la titulaire de cet emploi est plus particulièrement le membre de l'équipe de direction de la DREAL référent dans les domaines suivants :

- la responsabilité de la zone de gouvernance des effectifs et la supervision des activités RBOP ;

- la conduite des réflexions prospectives au service de la contextualisation des politiques publiques et de l'évolution des organisations ;

- la coordination et l'animation, en particulier au sein du comité des directeurs, de l'ensemble des directions concourant à la mise en œuvre des politiques du pôle ministériel en PACA (DDT[M], DDCS[PP], DIRM, DIRMed…) ;

- le pilotage des services support de la DREAL (service d'appui au pilotage régional, pôle support intégré dont CPCM, secrétariat général) ;

- la mission sécurité défense de la DREAL PACA dont l'activité s'étend sur la zone de défense sud.

Ce portefeuille est susceptible d'évolution.

Dans ces domaines le ou la titulaire appuie le directeur :

- dans l'animation de la zone de gouvernance ;

- dans l'articulation avec les administrations centrales, le SGAR et les services préfectoraux, les services déconcentrés et établissements publics de l'Etat ;

- dans la conduite du dialogue social.

Il ou elle assure par délégation une autorité hiérarchique sur les chefs de service ou de mission concernés et est amené comme chacun de ses homologues à se voir confier des missions transverses.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention du pôle ministériel, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes de direction. Une expérience spécifique dans le domaine des ressources humaines et du management serait un plus.

Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :

- l'adaptabilité, la loyauté, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe ;

- le goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation, la rigueur ;

- la capacité à faire face à une forte charge de travail ;

- le sens de l'innovation ;

- la capacité à impulser une politique de valorisation des équipes, de communication adaptée sur leurs réussites, et de bon fonctionnement RH de la DREAL.

Le ou la titulaire du poste devra en particulier veiller à la bonne articulation de ses responsabilités avec celles des responsables métiers ou supports dont il ou elle sera le référent. Il ou elle participera à l'animation du comité de direction de la DREAL.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 83 700 € et 115 000 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;

- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.

Envoi des candidatures :

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses : [email protected], [email protected].

Recevabilité des candidatures :

La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

Le directeur de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.

A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le directeur de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

M. Fabrice LEVASSORT, directeur par intérim de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur (téléphone : 04-88-22-61-02).

M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).