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Fiche de poste pour directeur ou directrice d'EHPAD à Mens et Corps (Isère)
ANNEXE 10
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD de MENS et de CORPS (Isère).
I. - Description de l'établissement
Le poste de direction couvre la direction de l'EHPAD intercommunal de MENS (38710) et de l'EHPAD « Hostachy » de CORPS (38970).
Le directeur organise la conduite générale des deux établissements, met en œuvre le projet d'établissement et coordonne les coopérations tant internes qu'externes.
L'EHPAD de MENS est installé dans des locaux de construction récente, spacieux et confortable.
Il compte 86 résidents, dont 14 résidents dans une unité de psycho-gériatrie et dont 5 résidents en hébergement temporaire.
La réhabilitation de l'EHPAD de CORPS (43 résidents) est en cours et devrait s'achever en avril 2022. Le directeur assure la conduite du projet de travaux assisté par un architecte.
Les deux établissements sont installés dans une zone de moyenne montagne et sont distants de 25 minutes.
Ils sont à équidistance (20 minutes) d'un hôpital de proximité (CH de LA MURE).
Au-delà de la direction commune, ces établissements bénéficient du soutien du CHU de Grenoble Alpes et du CH Alpes Isère :
- Rattachés à l'inter-filière gériatrique sud-Isère et participation à des projets communs (exemple : acquisition d'un charriot de télémédecine) ;
- Convention avec le RIPIN (équipe mobile d'hygiène, expertise dans le cadre des problématiques liées à la crise sanitaire ;
- Convention avec une équipe mobile de soins palliatifs ;
- Convention avec une équipe mobile psychiatrie du sujet âgée rattachée au CH Alpes Isère.
Un projet d'accueil de jour de 6 places a été co-construit à l'échelle du territoire pour répondre aux besoins des personnes à domicile présentant une perte d'autonomie afin de leur proposer un accompagnement adapté (stimulation cognitive, resocialisation, etc.…) et un temps de répit pour leur proche. Ce service est géré par l'EHPAD de MENS mais il est ouvert du lundi au vendredi alternativement dans les locaux des EHPAD de CORPS, MENS et LA MURE.
Ces deux établissements ne rencontrent pas de tension financière, ni de difficultés de remplissage.
II. - Description du poste
Pilotage des deux établissements :
- Participer aux réflexions à l'échelle du territoire sur l'offre de soins en gériatrie et mettre en place de l'entraide inter-institutionnelle ;
- Elaboration et mise en œuvre des projets d'établissement en impliquant les équipes et au regard des objectifs du CPOM. (CPOM de MENS à négocier, CPOM de CORPS en cours) ;
- Garant de la qualité des prestations et de l'accompagnement des personnes accueillies ainsi qu'au respect de leur droit et à la leur sécurité ;
- Projet alimentaire (cuisine gérée en interne dans chacun des établissements) projet d'approvisionnement en bio et local (label écocert niveau2) et projet de lutte contre la dénutrition à partir de la cuisine.
Ressources humaines :
- Dynamiser et activer les processus de recrutement ;
- Evaluer les besoins et contribuer à la formation et aux perfectionnements des personnels ;
- Veiller au maintien d'un climat social apaisé dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux et les équipes.
Gestion économique financière et logistique :
- Elaborer et suivre le budget des deux structures ;
- Veiller à l'équilibre financier en prenant les mesures de gestion qui s'imposent ;
- Encadrer le remplissage des documents EPRD ERRD pour en garantir la complétude et la qualité.
III. - Profil recherché
Projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social
Connaissances particulières requises / prévues :
- Des acteurs institutionnels (autorités de contrôle et de tarification, conseil d‘administration) ;
- Des acteurs locaux du secteur sanitaire et médico-social ;
- De la législation et des réglementations relatives aux établissements pour personnes âgées, y compris en matière de sécurité (prévention des chutes, incendie …) et sécurité sanitaire (épidémie, canicule) ;
- Des règles budgétaires et de comptabilité (BP/CA ; EPRD/ERRD) ;
- De la législation du travail.
Compétences professionnelles requises / prévues :
Aptitudes :
- A l'animation d'instances (conseil d'administration) ;
- A l'information du CA, des résidents, familles et personnels ;
- Au management d'équipes pluridisciplinaires ;
- A négocier des conventions, des budgets, des achats avec une diversité de partenaires (Agence régionale de santé, Conseil départemental, hôpitaux, fournisseurs divers…) ;
- Au pilotage de projets (projet d'établissement, projet de vie des résidents).
Qualités relationnelles :
- Sens du contact, écoute, sens de la discrétion ;
- Intérêt et empathie pour les publics âgés et handicapés accueillis dans les deux établissements ;
- Sens Ethique ;
- Capacité à travailler en équipe sur deux sites à motiver ;
- Capacité à déléguer ;
- Disponibilité ;
- Résistance au stress ;
- Réactivité forte ;
- Rigueur (dans l'application des réglementations budgétaires, comptables et de sécurité, des instructions sanitaires, des procédures qualité, etc…).
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