Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de Directeur Général Adjoint au Centre Hospitalier du Mans
ANNEXE VII
CENTRES HOSPITALIERS DU MANS, DE SAINT-CALAIS, DU LUDE, DE CHÂTEAU-DU-LOIR, ET DE L'EHPAD DE BESSÉ-SUR-BRAYE (SARTHE)
Adjoint ou adjointe au directeur
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier du Mans (CHM) est l'un des plus importants centres hospitaliers non universitaires de France. Il dispose de toutes les spécialités médicales et chirurgicales, à l'exception de la neurochirurgie et la chirurgie cardiaque, et d'un plateau technique complet.
Etablissement de santé de 1.700 lits situé à moins d'une heure de Paris, il emploie 4.600 salariés, dont plus de 350 médecins. Hôpital MCO de référence, il dessert un bassin de population de 700.000 habitants.
Disposant d'un budget de 400 millions d'euros, le CHM est le premier établissement en France dont les comptes ont été certifiés sans réserve en 2014.
L'établissement est engagé dans la réalisation d'un vaste programme d'investissement qui s'est traduit par l'ouverture de deux nouveaux bâtiments en 2021. D'autres projets sont à venir, tels que la construction d'un nouveau bâtiment comportant les blocs opératoires, les soins critiques, le SAMU-SMUR et les urgences, l'imagerie, la cardiologie et la neurologie, ainsi que la construction du nouveau centre de cancérologie de la Sarthe et l'ouverture d'un centre d'enseignement et de soins dentaires.
Le centre hospitalier du Mans est en direction commune avec le centre hospitalier du Lude, le centre hospitalier de Saint-Calais, le centre hospitalier de Château-du-Loir. Il est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire de la Sarthe.
II. - Description du poste
Mission générale :
Le directeur général adjoint assiste le directeur général dans la conduite de l'établissement. Il contribue à la bonne marche du centre hospitalier du Mans (CHM) et du groupement hospitalier de territoire de la Sarthe, directement par ses actions, ou indirectement par ses propositions et conseils.
Il représente le directeur général, en tant que de besoin, dès lors que celui-ci est empêché ou selon les dossiers suivis.
Membre du directoire, il participe à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement, ainsi qu'à l'atteinte des objectifs fixés par les autorités de régulation ou contractualisés avec ces dernières, en termes de santé publique, d'offre de soins, et de maîtrise des ressources allouées par la collectivité publique.
Le directeur général adjoint assure la gestion des dossiers transversaux qui relèvent de la direction générale. Il coordonne le travail de l'équipe de direction.
Missions propres :
Le directeur général adjoint coordonne la mise en œuvre du projet stratégique de l'établissement. À ce titre :
- il veille à la cohérence de ce projet avec les engagements pris par l'établissement dans le cadre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens ou tout autre engagement contractuel de l'établissement ;
- il est responsable de coordination de la mise en œuvre des projets prévus en projet d'établissement ;
- il assure le bilan annuel d'exécution du projet d'établissement et propose les modifications qu'impose l'évolution de la situation et de l'environnement ;
- il articule le projet d'établissement avec la stratégie du groupement hospitalier de territoire de la Sarthe.
Le directeur général adjoint assure la veille et la réactivité de l'établissement vis-à-vis de la politique de l'agence régionale de santé et des pouvoirs publics. Il prépare et garantit l'adéquation des réponses de l'établissement aux appels à projets et dossiers d'autorisation avec le projet d'établissement.
Le directeur général adjoint coordonne, pour le directeur général, les dossiers transversaux à l'équipe de direction. A ce titre, en particulier, il coordonne la préparation du CPOM, assure le suivi de sa mise en œuvre et la préparation du bilan annuel.
Le directeur général adjoint réalise la coordination de la mise en œuvre des projets institutionnels et des travaux de l'équipe de direction, vis-à-vis de laquelle il dispose de l'autorité fonctionnelle et hiérarchique, par délégation du directeur général. Il anime notamment, à ce titre, les réunions de « l'Atelier des projets », et s'assure de la cohésion d'une équipe composée d'une vingtaine de membre.
Il contribue au dialogue social et à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines, par la présidence du CTE (par alternance avec le directeur général) et par son implication dans les échanges avec les représentants du personnel médical et non médical autour des projets du CHM.
Il assure la continuité de la représentation de la direction générale en cas d'absence ou d'empêchement du directeur général, au sein des instances de gouvernance de l'établissement ou à l'extérieur de celui-ci.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Une expérience diversifiée en tant que directeur-adjoint en établissement public de santé est souhaitable.
1 version