JORF n°0138 du 16 juin 2022

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Description du poste de directeur du Centre Hospitalier Asselin Hedelin d'Yvetot

Résumé Le directeur de l'hôpital Asselin Hedelin d'Yvetot gère l'établissement et s'assure que les soins sont de qualité.

ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER ASSELIN HEDELIN D'YVETOT (SEINE-MARITIME)
Directeur ou directrice

Description de l'établissement

Le CH d'Yvetot se situe sur le territoire de Rouen-Elbeuf et propose une offre de soins de proximité à orientation gériatrique et d'hébergement de personnes âgées dépendantes. Il fait partie du GHT Rouen Cœur de Seine qui comprend 9 CH dont le CHU de Rouen.
L'établissement dispose de 15 lits de médecine, 25 lits de SSR, 201 places d'EHPAD et 10 d'accueil de jour.
L'établissement a été labellisé hôpital de proximité dès 2016 et renouvelé en 2021. Il a été certifié B par la HAS en 2014 et la prochaine certification est prévue en 2022.
Le recours de la population du canton aux soins hospitaliers, en ce qui concerne la médecine, est majoritairement tourné vers Rouen, CHU principalement (46 %) et cliniques. Le recours au CH de Lillebonne est faible (6 %). Si le taux de recours de la population du canton à l'Hôpital de Yvetot est faible en médecine (6 %), il est, par contre, important en SSR (30 %).
Au-delà des coopérations au sein du GHT, le CH d'Yvetot est membre de la communauté des établissements gériatriques rouennaise (CEGAR) dont l'objet est essentiellement la mise à disposition de professionnel. En outre l'établissement accueil une antenne du CSAPA Caux-en-Bray.

II. - Description du poste

Le directeur est représentant légal de l'établissement, il met en œuvre le projet d'établissement, voté par le conseil d'administration et assure le règlement des affaires générales de l'hôpital.
Il assure la direction opérationnelle et stratégique de son établissement.
A ce titre :

- il positionne l'hôpital comme acteur d'une démarche de santé publique visant une prise en charge globale des patients (physique mais aussi psychologique et sociale) ;
- il conçoit et pilote le projet d'établissement ;
- il conduit une politique efficiente de développement continu de la qualité des soins au bénéfice des patients ;
- développe des pratiques de management adaptées à la conduite du changement dans un contexte réglementaire et financier en constante évolution ;
- il veille à la bonne organisation des services cliniques, médicotechniques, de rééducation, techniques et administratifs de l'établissement.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
(Projets de coopération, conduite du dialogue social…)

- expérience dans la gestion d'établissement de santé ;
- capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et à développer les complémentarités et les coopérations public/public, public - privé et ville - hôpital ;
- conduite du dialogue social ;
- expérience dans la conception et la conduite de plans d'amélioration des fondamentaux de gestion.

Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre de santé régionale (PRS, SROS/SROSMS…) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie ;
- réglementation relative aux établissements de santé et médico-sociaux ;
- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement de santé et médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats, information médicale) ;
- analyse financière et budgétaire des EPS ;
- connaissance des certifications, des démarches qualité et d'évaluations (interne-externe), des règles régissant les CPOM ;
- conduite de projets opérationnels.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE II

CENTRE HOSPITALIER ASSELIN HEDELIN D'YVETOT (SEINE-MARITIME)

Directeur ou directrice

Description de l'établissement

Le CH d'Yvetot se situe sur le territoire de Rouen-Elbeuf et propose une offre de soins de proximité à orientation gériatrique et d'hébergement de personnes âgées dépendantes. Il fait partie du GHT Rouen Cœur de Seine qui comprend 9 CH dont le CHU de Rouen.

L'établissement dispose de 15 lits de médecine, 25 lits de SSR, 201 places d'EHPAD et 10 d'accueil de jour.

L'établissement a été labellisé hôpital de proximité dès 2016 et renouvelé en 2021. Il a été certifié B par la HAS en 2014 et la prochaine certification est prévue en 2022.

Le recours de la population du canton aux soins hospitaliers, en ce qui concerne la médecine, est majoritairement tourné vers Rouen, CHU principalement (46 %) et cliniques. Le recours au CH de Lillebonne est faible (6 %). Si le taux de recours de la population du canton à l'Hôpital de Yvetot est faible en médecine (6 %), il est, par contre, important en SSR (30 %).

Au-delà des coopérations au sein du GHT, le CH d'Yvetot est membre de la communauté des établissements gériatriques rouennaise (CEGAR) dont l'objet est essentiellement la mise à disposition de professionnel. En outre l'établissement accueil une antenne du CSAPA Caux-en-Bray.

II. - Description du poste

Le directeur est représentant légal de l'établissement, il met en œuvre le projet d'établissement, voté par le conseil d'administration et assure le règlement des affaires générales de l'hôpital.

Il assure la direction opérationnelle et stratégique de son établissement.

A ce titre :

- il positionne l'hôpital comme acteur d'une démarche de santé publique visant une prise en charge globale des patients (physique mais aussi psychologique et sociale) ;

- il conçoit et pilote le projet d'établissement ;

- il conduit une politique efficiente de développement continu de la qualité des soins au bénéfice des patients ;

- développe des pratiques de management adaptées à la conduite du changement dans un contexte réglementaire et financier en constante évolution ;

- il veille à la bonne organisation des services cliniques, médicotechniques, de rééducation, techniques et administratifs de l'établissement.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Expérience professionnelle appréciée :

(Projets de coopération, conduite du dialogue social…)

- expérience dans la gestion d'établissement de santé ;

- capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et à développer les complémentarités et les coopérations public/public, public - privé et ville - hôpital ;

- conduite du dialogue social ;

- expérience dans la conception et la conduite de plans d'amélioration des fondamentaux de gestion.

Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre de santé régionale (PRS, SROS/SROSMS…) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie ;

- réglementation relative aux établissements de santé et médico-sociaux ;

- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement de santé et médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats, information médicale) ;

- analyse financière et budgétaire des EPS ;

- connaissance des certifications, des démarches qualité et d'évaluations (interne-externe), des règles régissant les CPOM ;

- conduite de projets opérationnels.