Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur du centre hospitalier de Le Quesnoy
ANNEXES
ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER DE LE QUESNOY (NORD)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Le Quesnoy est un établissement public de santé de la région des Hauts-de-France, situé à 70 kilomètres de Lille, 20 kilomètres de Valenciennes et 30 kilomètres de Maubeuge.
Il collabore de préférence avec les établissements sanitaires publics du Valenciennois (CH de Valenciennes, de Saint-Amand-les-Eaux et de Denain).
Cet établissement fait partie du GHT du Hainaut pour lequel le centre hospitalier de Valenciennes est l'établissement support. Ils entretiennent de bonnes relations et formalisent des parcours de soins inter et intra filières inscrits dans le projet médical partagé du GHT.
L'établissement de Le Quesnoy est un centre hospitalier ayant obtenu la labellisation d'hôpital de proximité en décembre 2021. Dans ce cadre, il a développé un certain nombre de partenariats avec le secteur médico-social et les réseaux du territoire. Sont également, pris en charge dans l'établissement des patients adultes et adultes âgés sur des secteurs de médecine, d'hospitalisation de jour, de soins de suite et de long séjour. L'établissement dispose de deux plateaux techniques avec balnéothérapies.
L'établissement est un établissement de SSR associé à du médico-social puisqu'il dispose d'un SSIAD (domicile) de 130 places pour personnes âgées et handicapées. Il est également en direction commune avec les EHPAD de Solesmes, 70 lits et 12 places, et de Landrecies, 45 lits.
Globalement, l'établissement demeure attractif malgré les difficultés de démographie sur ce territoire.
Concernant, le partenariat ville/hôpital il est à conforter et à amplifier lorsqu'une dynamique de construction d'exercice coordonné type CPTS, MSP ou ESP sera connue. Effectivement, l'hôpital en tant qu'« hôpital de proximité » devra être un partenaire afin de développer ces liens ville/hôpital.
La situation budgétaire de l'établissement est globalement saine.
II. - Description du poste
Le directeur du centre hospitalier Le Quesnoy aura pour mission de :
- élaborer et exécuter le budget de l'établissement tout en maintenant un équilibre bugétaire ;
- poursuivre de la construction de l'EHPAD de Landrecies et lancer les opérations de restructuration-extension de l'EHPAD Bajart à Caudry ;
- maintenir la dynamique actuellement existante entre la ville et l'hôpital et les ESMS du territoire ;
- poursuivre des travaux au sein du GHT par la participation de l'établissement ;
- mettre en œuvre les objectifs du SEGUR numérique de la santé ;
- piloter la mise en œuvre du projet d'établissement validé en décembre 2021 ;
- préparer l'évaluation externe des structures médico-sociales (5 EHPAD, 1 SPASAD) ;
- mettre en conformité des SMR à la transformation des SSR avec la reconnaissance de l'activité de réadaptation cardiaque en hospitalisation de jour ;
- mettre en place d'une plateforme de ressources en gérontologie sur Le Quesnoy et à Landrecies ;
- déployer de la télémédecine en EHPAD.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
- compétences managériales ;
- gestion de projet et conduite du changement ;
- capacité à renforcer le positionnement de l'établissement dans son environnement en lien avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;
- capacité à coordonner les actions à mettre en oeuvre dans le cadre du GHT en lien avec l'établissement support ;
- capacité à mettre en oeuvre et développer les projets de coopération dans les secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire ;
- maitrise de l'équilibre budgétaire ;
- capacité à impliquer la communité médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement ;
- animation du dialogue social ;
- aptitude à la gestion de l'information et de la communication ;
- développement de la qualité et de la sécurité des soins.
Ce poste nécessite une disponibilité personnelle et une implication professionnelle importante compte tenu des projets en cours.
1 version