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Description et recrutement du poste de directeur au Centre Hospitalier de Bourg-Saint-Maurice
ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER DE BOURG-SAINT-MAURICE (SAVOIE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Bourg-Saint-Maurice est situé à l'extrémité Est du département de la Savoie en fond de vallée de la Tarentaise, en zone montagneuse, avec des difficultés d'accès en hiver.
L'hôpital dessert une population permanente de 28 000 habitants à savoir le canton de Bourg-Saint-Maurice. Il doit aussi répondre à l'affluence hivernale et estivale, liée à l'activité des plus grandes stations de sport d'hiver telles que Tignes, Val-d'Isère, les Arcs, la Plagne soit un parc de 200 000 lits touristiques et une population de travailleurs saisonniers importante.
Classé hôpital isolé, l'enjeu pour le CH est d'offrir une offre de santé de proximité à l'année en lien avec les établissements de référence de proximité (centre hospitalier Métropole Savoie, établissement support du GHT et centre hospitalier Albertville-Moûtiers) et de contribuer en hiver à optimiser les flux de patients avec la ville et les stations dans un contexte de fragilité de l'offre libérale.
Le centre hospitalier de Bourg-Saint-Maurice dispose de 88 lits et 12 places MCO et de 70 places relevant du médico-social. Il a une maternité de niveau 1, dispose d'une service d'urgence avec un SMUR, d'un scanographe et prochainement d'un IRM et d'une PUI.
C'est un établissement à l'activité fortement saisonnière : décembre à mi-avril et juillet-août. L'établissement hormis en 2020 avec la crise covid et l'absence de saison touristique voit son activité régulièrement augmenter.
Le CH a su développer des coopérations dans son environnement (GHT Savoie-Belley, GIE IRM de Tarentaise, intégration en interne d'un multipôle de santé de montagne avec l'installation de libéraux, participation à la CPTS de Haute-Tarentaise).
II. - Description du poste
Management :
- manager l'établissement de santé et l'EHPAD ;
- structurer, gérer et animer l'organisation interne autour des pôles ;
- poursuivre la mise en œuvre du projet d'établissement en date de 2021 ;
- mettre en place des conditions favorables au recrutement des professionnels de santé et à la fédération des équipes existantes.
Stratégie :
- conduire les opérations immobilières et d'équipement engagées ;
- mettre en œuvre et préparer la révision des CPOM ;
- poursuivre la recherche des équilibres financiers.
Coopérations :
- poursuivre la coopération avec le GHT Savoie-Belley et avec l'établissement de proximité le CHAM pour consolider l'offre de soins en Tarentaise ;
- développer la collaboration avec le GIE IRM de la Tarentaise pour la gestion du futur IRM ;
- participer à l'animation de la filière gérontologique de la Tarentaise ;
- concourir à la filière périnatale en Tarentaise dans le cadre du réseau périnatal des deux Savoies ;
- consolider les liens ville-hôpital notamment avec les médecins des stations et la CPTS de Haute-Tarentaise.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expériences professionnelles :
- gestion d'un centre hospitalier, notamment en chefferie ;
- conduite de projets de restructuration, d'équipements, d'adaptation de l'offre de soins ;
- projets de coopérations ;
- travail sur l'image et l'attractivité d'un établissement.
Connaissances particulières :
- secteur sanitaire, médico-social ;
- fondamentaux en matière de gestion d'un établissement relevant de la fonction publique hospitalière ;
- connaissance du secteur géographique, des particularités des établissements de montagne avec une grande fluctuation d'activité ;
- connaissance des problématiques de démographie médicale ;
- principes de mise en œuvre d'une démarche qualité et gestion des risques ;
- collaboration ville-hôpital.
Compétences professionnelles :
- pratiques de management adaptées à la conduite du changement dans un contexte réglementaire en constante évolution et dans un cadre budgétaire défini ;
- aptitude à conjuguer les approches techniques, stratégiques et politiques ;
- capacité à animer une équipe de direction ;
- aptitude à mener les projets, piloter une équipe et être en capacité d'impulser une dynamique dans le cadre de changement, de coopération ;
- capacité d'analyse de l'environnement, d'anticipation des évolutions du territoire de santé, de construction de la stratégie territoriale au regard des enjeux ;
- compétences en matière d'arbitrage ou de médiation, sens du dialogue et du compromis, aptitude relationnelle.
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