Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description et organisation de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP)
ANNEXE XI
ASSITANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS (PARIS)
Sous directeur ou sous-directrice des services centraux : directeur ou directrice délégué(e) auprès du directeur général
I. - Description de l'établissement
L'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux assurent un service public de santé pour tous, 24 h/24, et accueillent chaque année 8 millions de personnes : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent.
Le directeur général a engagé une réforme de l'AP-HP (dite « nouvelle AP-HP ») qui vise à redonner à l'AP-HP les moyens de relever les grands défis de l'avenir dans ses trois principales missions : le soin, l'enseignement et la recherche. Cette réforme conduira notamment à revoir l'organisation et le fonctionnement des différents niveaux de responsabilité de l'AP-HP. Pour la direction générale et ses directions fonctionnelles, il s'agit, tout en réaffirmant le rôle et les missions stratégiques du siège de l'AP-HP, d'engager un mouvement de déconcentration des enjeux et décisions opérationnelles. Cela conduit à redéfinir les missions et la structure du siège, qui doit désormais être resserré sur ses missions stratégiques.
II. - Description du poste
Mission générale :
- diriger l'AGEPS ;
- conseiller le directeur général et animer pour lui la politique institutionnelle des produits et équipements de santé.
Missions spécifiques :
- l'élaboration et le suivi du projet d'établissement et des contrats de pôles, la préparation des objectifs annuels des pôles et directions en conformité avec les contrats de pôles ainsi que le suivi de leur exécution ;
- la conduite des projets de transformation de l'établissement pharmaceutique (sous-traitance de l'activité de fabrication, renforcement de la R&D) et du service d'approvisionnement ;
- la supervision de la conduite de l'EPRD et de la performance achats ;
- l'organisation et l'animation des directions administratives et techniques de l'AGEPS ;
- l'animation et l'appui aux instances de gouvernance (CCM, COMEDIMS) ;
- la présidence des instances représentatives du personnel et le suivi des ressources humaines et des risques professionnels ;
- la supervision de la politique de la qualité et de la gestion des risques ;
- la supervision de la politique partenariale au niveau de l'EP et la représentation de l'établissement dans les négociations lorsque nécessaire ;
- la relation aux groupes hospitaliers dans les missions d'approvisionnement et d'achat des produits de santé ainsi que le suivi des dépense de titre 2 ;
- la représentation institutionnelle externe de l'établissement (ANSM, ministère, CEPS, Académie de pharmacie) ;
- le pilotage transversal des actions des directions du siège de l'AP-HP pour mieux tracer, suivre et maîtriser les dépenses de médicaments et de dispositifs médicaux.
Pour assurer cette mission, le directeur s'appuiera sur l'équipe de direction citée plus haut, ainsi que sur l'encadrement pharmaceutique de l'AGEPS (président de CCM, chefs de pôle, responsables de service ou de département, doyen), avec lesquels il a un lien fonctionnel.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé. Une expérience dans une collectivité territoriale serait un plus.
- aptitude à la vision stratégique : capacité de synthèse et de mise en perspective ;
- esprit d'initiative et goût pour les responsabilités ;
- grandes capacités relationnelles avec les tiers tant en interne (gouvernance) qu'en externe (ANSM, CEPS, HAS, financeurs, entreprises de produits de santé), aptitude à la négociation ;
- compétences managériales et capacité à fédérer les équipes autour d'une transformation stratégique et d'objectifs communs dans un environnement interne et externe pouvant comporter des tensions plus ou moins fortes ;
- capacité à conduire simultanément des dossiers à composante technique et stratégique différents, dans des domaines variés.
Connaissances associées :
- connaissance de l'univers des produits de santé et de la santé ;
- règlementation du médicament ;
- code de la commande publique.
1 version