ANNEXE V
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL UNISANTE DE FORBACH (MOSELLE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
CHIC UNISANTE (Marie Madeleine Forbach : 281 lits et 18 places ; « Lemire » Saint-Avold : 91 lits et 25 places ; EHPAD « Bauer » Forbach, EHPAD « Lemire » Saint Avold).
L'hôpital de Forbach est reconnu comme établissement de recours pour l'ensemble de la Moselle Est pour les activités de médecine spécialisées (cardiologie-USIC- réhabilitation cardiaque (SSR), neurologie avec USINV, pneumologie (BPCO et cancérologie), pédiatrie et maternité de niveau 2B-néonatologie.
De nombreuses complémentarités, mais aussi d'activités similaires identifiées avec le CH de Sarreguemines sont de nature à davantage consolider l'organisation territoriale des filières de soins dans un contexte de pénurie de professionnels médicaux et soignants par une démarche plus intégrative de pôles inter établissements à mettre en place à court, moyen termes.
Une coopération est aboutie au niveau transfrontalier dans le cadre de la convention MOSAR (Moselle - SARRE) en cardiologie dans le cadre de l'USIC avec la participation de cardiologue allemand (clinique de Volklingen) en fonctionnement du service.
Etablissement qui reste structurellement déficitaire malgré un élargissement de ses activités (USIC, USINV, pneumologie, cancérologie, imagerie et SSR principalement). L'absence de capacité d'autofinancement limite fortement le renouvellement des investissements.
Indicateurs d'endettement dégradés avec un encours de la dette en 2021 de 25,1 M€ (impact reconstruction des deux EHPAD).
Difficultés de recrutement : difficulté accentuée par la crise. Une pyramide des âges médicale défavorable sur ce territoire où près de 50 % des effectifs médicaux libéraux généralistes et de spécialités sont éligibles au départ en retraite à court terme (3 à 5 ans). Situation qui induit un repli de la population vers l'hôpital.
II. - Description du poste
Les coopérations territoriales devront être accentuées notamment dans le cadre du GHT, et il sera nécessaire d'engager une réflexion sur un resserrement des liens entre les établissements du GHT, en termes de filières médicales et soignantes, en termes de mutualisation (ressources humaines, logistiques…), de politique de ressources humaines commune (GPEC, recrutements en commun…), en termes de complémentarité, voire en termes de gouvernance avec la perspective à envisager d'une direction commune à termes entre tous les établissements du GHT. Il s'agira également de définir un nouveau projet médical et soignant partagé ambitieux au moment de sa révision qui intégrera l'ensemble des travaux qui auront eu lieu dans le cadre du rapprochement des établissements.
Poursuivre la dynamique de construction d'un GHT intégré notamment au niveau :
- des filières de soins prioritaires : santé mentale, urgence, gériatrique, cancérologie, enfants-adolescents, articulation avec les professionnels de ville ;
- d'une politique commune en matière de ressources humaines (recrutement, évolution de carrière au sein des établissements du GHT, formation) ;
- de la mise en place effective de pôle médicaux inter-établissements.
Réflexion à engager sur davantage de mutualisation de fonctions supports, logistiques, administratives.
Consolidation des coopérations avec les autres établissements de la ZI9.
Déploiement du schéma directeur immobilier, le cas échéant révisé, en fonction de la soutenabilité, qui est en cours d'analyse, pour la modernisation du site de l'hôpital de Forbach, finalisation des travaux de reconstruction des EHPAD et de l'IFSI.
Développement de l'e-santé avec notamment le renforcement du déploiement et du recours à la télémédecine.
Amélioration de la trajectoire financière de l'établissement et renforcement de la trésorerie, avec l'objectif d'un niveau de trésorerie de sécurité.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
L'emploi s'adresse à :
- un cadre de haut niveau fonctionnaire ;
- ou un agent contractuel.
Avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat devra disposer :
- d'une expérience en direction d'établissement de taille identique ;
- de connaissances approfondies dans le domaine de la santé publique et une bonne connaissance de l'organisation du système de santé dans son ensemble, avec une ouverture aux nouvelles forces d'activité, et à l'innovation organisationnelle et technologique ;
- d'une connaissance des politiques et des prises en charge médico-sociales ;
- de rigeur dans le pilotage budgétaire et financier et la gestion des trajectoires budgétaires ;
- de maîtrise du management, de l'animation et de la coordination d'équipe ;
- de techniques de conduite de projets et accompagnement du changement ;
- de qualités relationnelles et de négociations permettant de nourrir le dialogue social ;
- de techniques de communication ;
- de réactivité et de capacités à gérer des situations de crise.
1 version