JORF n°0094 du 22 avril 2022

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Emploi de chargé de mission directeur de la PFRH en région Hauts-de-France

Résumé Un poste de directeur de gestion des ressources humaines est disponible à Lille, avec des missions variées et des compétences spécifiques requises.

Un emploi à temps plein de chargé de mission, directeur de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales Hauts-de-France, à compter du 1er septembre 2022.
Il s'agit d'un poste de catégorie A, ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels de niveau équivalent, et basé à Lille.

Positionnement

Placé sous l'autorité hiérarchique directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint en charge de la modernisation de l'action publique, le directeur ou la directrice de la PFRH participe à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines régionale.

Intérêt du poste

Ce poste nécessite d'identifier et de susciter de façon continue des synergies entre services de l'Etat en région tout en développant des partenariats avec les autres fonctions publiques et d'autres acteurs.

Missions

Les principales missions concernent :

- la coordination de la réalisation et le suivi de la stratégie régionale RH interministérielle, qui traduit les objectifs contextualisés en matière de conduite des politiques publiques de ressources humaines ;
- le renforcement de l'attractivité des postes en région et de l'adéquation des compétences aux besoins exprimés par métier et/ou par service ;
- l'accompagnement des recrutements sur les métiers en tension et sur ceux émergents, ainsi que des mobilités de proximité et des projets de carrière des agents au sein des bassins d'emploi au sein de la région ;
- la professionnalisation des acteurs RH, notamment dans le cadre de la déconcentration RH et budgétaire ;
- l'appui aux porteurs de projets de cités administratives et de regroupements de services et aux chefs de services dans la mise en place de nouvelles organisations et modalités de travail ;
- l'élaboration et le suivi du schéma directeur régional de la formation continue tout au long de la vie ;
- l'animation, en lien avec la SRIAS, et le suivi de la mise en œuvre de l'action sociale interministérielle ;
- le pilotage d'actions dans les différents domaines de l'environnement professionnel, notamment la santé et sécurité au travail, la qualité de vie au travail, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la diversité ;
- le management et l'encadrement de l'équipe composant la plate-forme.

Les activités consistent notamment à :

- participer, sous l'égide du préfet de région et en lien avec les chefs des services régionaux et départementaux, à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie territoriale en matière de gestion des ressources humaines interministérielle ;
- appuyer les services de l'Etat en région dans la mise en œuvre opérationnelle de la réforme territoriale, la conduite du changement et la déconcentration RH et budgétaire ;
- apporter une expertise au préfet de région en tant que RBOP dans le cadre des dialogues de gestion afin d'objectiver les moyens humains alloués aux services déconcentrés ;
- apporter une expertise aux préfets de département et aux directeurs des services de l'Etat dans la région en matière d'accompagnement RH ;
- mettre en synergie les différentes composantes et leviers de la gestion des ressources humaines : mobilité, bourses de l'emploi public, connaissance de l'emploi public, formation, accompagnement des parcours professionnels, action sociale et environnement professionnel ;
- apporter un appui au pilotage et au suivi des politiques nationales d'action sociale interministérielle et développer des actions dans les domaines de l'environnement professionnel ;
- organiser l'animation des réseaux professionnels d'acteurs de la gestion des ressources humaines ;
- développer des partenariats avec les autres fonctions publiques et hors fonction publique.

Compétences et aptitudes recherchées

Le candidat ou la candidate devra posséder :

- une expérience avérée en pilotage des ressources humaines et de ses évolutions ;
- des connaissances des organisations publiques (approche culturelle et opérationnelle) ;
- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et de l'administration territoriale de l'Etat et une capacité d'adaptation à ses évolutions ;
- un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles et une aptitude à fédérer au-delà de son administration ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux ainsi qu'à nouer des partenariats et mettre en place des synergies ;
- une capacité à être force de proposition et à mener des démarches innovantes et des projets structurants ;
- une capacité d'analyse, de conviction, de synthèse et de restitution ;
- un solide sens de l'organisation et du travail en équipe ;
- une capacité à animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire, composée d'agents d'origines et de statuts très divers et dans des situations administratives très variables.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région au préfet de la région Hauts-de-France, par courriel à : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la sous-direction des personnels de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur, une fiche financière établie par leur service d'origine.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Laurent BUCHAILLAT, SGAR Hauts-de-France, téléphone : 03-20-30-55-90 ; 03-20-30-56-47 ; [email protected].
M. Jérôme SEGUY adjoint au SGAR en charge du pôle modernisation de l'action publique, téléphone : 03-20-30-58-92 ; [email protected].