JORF n°0090 du 16 avril 2022

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Directeur de l'EPSM des Flandres: Reconstruction de la gouvernance et développement des partenariats

Résumé Le directeur doit reconstruire l'équipe, définir un nouveau projet, travailler avec les partenaires et améliorer la situation médicale et financière de l'hôpital.

ANNEXE I
ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ MENTALE DES FLANDRES À BAILLEUL (NORD)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

L'EPSM des Flandres est situé dans le Nord à Bailleul, commune située entre Lille et Dunkerque (30 km de Lille).
Cet établissement fait partie du GHT de psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais composé par ailleurs des EPSM Lille Métropole d'Armentières, support du GHT, EPSM Agglomération Lilloise de Saint-André-Lez-Lille et EPSM Val de Lys-Artois de Saint-Venant. Il s'agit d'un des trois GHT exclusivement psychiatrique de France.
La convention de direction commune existant entre les EPSM des Flandres, EPSM Lille Métropole et EPSM Agglomération Lilloise sera dénoncée en août 2022. La gouvernance et l'équipe de direction seront à reconstruire.
L'EPSM des Flandres, seul établissement spécialisé en psychiatrie intervenant sur son territoire, couvre 6 secteurs de psychiatrie adulte et 2 secteurs de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Le suivi ambulatoire est désormais l'outil privilégié de prise en charge des patients (90 % des actes). L'établissement propose une variété de prise en charge très complète permettant de répondre aux besoins des patients (CMP, CATTP, appartements thérapeutiques, accueil familial, équipes mobiles, réhabilitation psychosociale…). Il est investi dans de nombreuses collaborations sur le territoire ; il assure le copilotage du PTSM des Flandres avec l'AFEJI et copréside le CLSM de Dunkerque.
Un contexte de pénurie médicale importante (baisse du nombre d'internes et tensions sur les effectifs médicaux de 2 secteurs de psychiatrie adultes) a nécessité de revoir les modalités d'organisation de la permanence des soins. Plusieurs mesures ont été prises depuis 2021 afin de faire face à ces tensions de démographie médicales majeures.
Le projet établissement 2018-2022 formalisé conjointement avec l'EPSM Lille Métropole devra être relancé pour la période 2023-2027 selon une méthodologie à définir suite à la dénonciation de la direction commune. La situation budgétaire de l'établissement est globalement saine.

II. - Description du poste

Le directeur de l'EPSM des Flandres aura pour mission de :

- reconstruire dans les prochains mois la gouvernance de l'établissement ainsi que l'équipe de direction, suite à la dénonciation de la direction commune ;
- définir et conduire le projet d'établissement 2023-2027 selon une nouvelle méthodologie, l'actuel projet d'établissement mené avec l'EPSM Lille Métropole dans le cadre de la direction commune arrivant à échéance ;
- entretenir et développer les collaborations, le travail en réseau et les partenariats sur le territoire ;
- améliorer la démographie médicale de l'établissement ;
- consolider la situation budgétaire de l'EHPAD.

A noter : suite à la dénonciation de la direction commune existant entre les EPSM des Flandres, Lille Métropole et Agglomération Lilloise, le poste de directeur de l'EPSM des Flandres a vocation à intégrer la liste des emplois fonctionnels lors d'une prochaine actualisation de celle-ci.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat doit présenter une ou des expériences professionnelles dans les domaines suivants :

- la gestion économique, financière et comptable d'un établissement de santé (EPRD, PGFP, certification des comptes) ;
- le développement des coopérations au sein d'un GHT ;
- le développement du partenariat et du travail en réseau avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire ;
- l'organisation de la concertation avec les associations, les représentants des usagers et de leurs familles, les élus… ;
- le développement la gouvernance hospitalière.

Le candidat doit en outre maîtriser le champ la santé mentale afin d'organiser la réponse aux besoins de la population et la mise en œuvre de la politique régionale en psychiatrie et en santé mentale.
Le candidat doit également disposer des compétences nécessaires pour définir et porter la stratégie institutionnelle, développer les coopérations et le travail en réseau et mettre en place la gouvernance.
Enfin, il est attendu du candidat des compétences managériales éprouvées ainsi qu'un sens élevé du dialogue social et des logiques partenariales dans un contexte de climat social tendu.