JORF n°0090 du 16 avril 2022

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description d'un poste de directeur dans un centre hospitalier spécialisé en santé mentale

Résumé Il s'agit du rôle du directeur d'un hôpital spécialisé en santé mentale et des maisons de retraite associées, avec des tâches spécifiques à accomplir.

GROUPE III

ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ DE VAUCLAIRE À MONTPON-MÉNESTÉROL ET DES EHPAD DE « FOIX DE CANDALLE » À MONTPON-MÉNESTÉROL, DE NEUVIC ET DE MUSSIDAN (DORDOGNE)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le Centre hospitalier Vauclaire est un établissement spécialisé en santé mentale. Il dispose de 266 lits d'hospitalisation et d'hébergement répartis sur 3 sites : Montpon-Ménestérol, Bergerac, Périgueux : hospitalisation sous contrainte, hospitalisation « libre », unité de soins intensifs, addictologie, lits spécialisés en psychogériatrie et en psycho réhabilitation.
Depuis de nombreuses années, le CH a développé ses prises en charges en ambulatoire. Il dispose à ce jour de 139 places d'hospitalisation de jour et appartements thérapeutiques. Il anime également un réseau important de CMP adultes et enfants - adolescents sur l'ouest du département de la Dordogne.
Il a créé des dispositifs innovants de prise en charge (hôpital de jour spécialisé en réhabilitation psychosociale, club de rétablissement, CMP judiciaire). Il expérimente de nouvelles prises en charge tant en ambulatoire qu'en hospitalisation (création d'une équipe transversale d'enseignants en activité physique adaptée). Il développe également plusieurs équipes mobiles : ELSA, équipe mobile psychiatrie précarité, équipe mobile psychiatrie de la personne âgée, équipe mobile de réhabilitation psychosociale.
Le CH Vauclaire est « référent » pour l'inter-secteur ouest en pédopsychiatrie et 3 secteurs de psychiatrie adultes situés au nord et ouest du département de la Dordogne, et référent départemental pour certaines filières de prise en charge spécifiques (addictologie, réhabilitation psychosociale, médico judiciaire, unité d'hospitalisation pour adolescent, l'unité de soins intensifs adultes). Le CH Vauclaire administre le GCS santé mentale de Dordogne et participe très activement au Projet Territorial en Santé Mentale.
La CUMP départementale lui est rattachée.
Il est intégré au GHT de la Dordogne dont le Centre hospitalier de Périgueux est l'établissement support et qui compte 11 établissements publics de santé.
Le Centre hospitalier Vauclaire gère également une Maison d'Accueil Spécialisée de 57 lits.

II. - Description du poste

Les principaux projets et missions à conduire :

- volet Santé mentale du projet médical partagé du GHT ;
- projet d'établissement en lien avec le volet Santé mentale du projet médical partagé du GHT ;
- déclinaison du Projet territorial de santé mentale (et conclusion du contrat territorial de santé mentale) en lien avec le coordonnateur PTSM rattaché au CH Vauclaire ;
- mise en œuvre du PGFP 2021-2030 avec 18 millions d'euros d'investissements prévus ;
- conduite des travaux de recomposition de l'offre psychiatrique sur le département au regard des orientations déjà arrêtées et ce en lien avec le CH de périgueux (secteur enfant et adulte), voire médico-sociales ;
- poursuite des travaux de structuration de la filière gériatrique au travers de sa direction commune récente avec trois EHPAD du territoire de proximité (Montpon, Neuvic, Mussidan) ;
- développement des pôles d'expertise ;
- pérennisation du fonctionnement du CMP judiciaire et développer ses activités ;
- consolidation des filières addictologie, réhabilitation sociale, et médico-judiciaire ;
- développement de la coordination entre le GCS santé mentale et les GCSMS du territoire, et le DAC PTA et relever le défi autisme.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
Une solide expérience professionnelle sera appréciée, notamment en matière de conduite de projets, et de gestion des ressources humaines.
Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances dans le domaine de la santé mentale, de l'approche populationnelle et des intervenants du social et médico-social ;
- capacité à agir sur l'environnement sanitaire, social et médico-social ;

Compétences professionnelles requises/prévues :

- capacités à négocier et à arbitrer avérée ;
- réelle capacité à manager permettant la cohérence institutionnelle, la cohésion des équipes et l'adhésion de tous aux projets institutionnels ;
- solides connaissances et compétences dans les domaines juridique, financier et économique ;
- maitrise des techniques de communication ;
- aptitude à gérer une situation de crise ou d'exception.