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Création d'un emploi d'expert de haut niveau pour la transition écologique au ministère de l'économie
Un emploi d'expert de haut niveau (groupe II) est créé à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Le ou la titulaire de cet emploi, placé auprès du directeur général des entreprises, exercera les fonctions de délégué à la transition écologique.
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 01/05/2022.
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi
Au service du ministre de l'économie, des finances et de la relance, la direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises.
Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l'artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification règlementaire, politique d'innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l'économie.
Description du poste
La création de ce poste s'inscrit dans le cadre de l'action de la DGE en faveur de la compétitivité et de l'activité des entreprises françaises, compte tenu des grands enjeux sociétaux et de la transition écologique.
L'expert de haut niveau aura pour mission de consolider l'action de la DGE en matière de transition écologique, en coordonnant, en suivant et en animant les travaux relatifs à ce domaine afin d'assurer la réactivité de la direction et renforcer son engagement ainsi que la visibilité de son action.
Le ou la titulaire travaillera en lien étroit et permanent avec l'ensemble des services relevant de la direction générale comme avec les autres directions d'administration centrale du ministère de l'économie des finances et de la relance, ainsi que les différents services de l'Etat chargés de conduire la transition écologique.
Il ou elle sera amené à formuler une vision stratégique pour la transition écologique pour la direction et à conduire sa mise en œuvre. Il ou elle fixera le cadre méthodologique de ces travaux et promouvra des pratiques de travail au service d'une action coordonnée et suivie. Il ou elle identifiera des initiatives et des projets sur les domaines où la DGE peut renforcer son action, en s'inspirant de l'exemple d'autres administrations ou entreprises françaises ou étrangères. Il ou elle développera les relations avec les partenaires de la direction dans une logique d'échange et de coopération.
Profil recherché
Compte tenu des responsabilités spécifiques inhérentes au poste, le ou la titulaire devra réunir le maximum possible des compétences suivantes :
- très bonne connaissance des acteurs et des enjeux relevant des champs couverts par la direction générale ;
- expérience et pratique éprouvées de la mise en œuvre des politiques publiques ;
- réactivité et agilité dans la gestion de multiples sollicitations ;
- capacité à piloter des projets stratégiques, recouvrant des enjeux économiques et politiques majeurs ;
- avoir des aptitudes à l'animation de réseau et à fonctionner avec un grand nombre d'interlocuteurs (industriels, administrations centrales, opérateurs, cabinets ministériels, administration européenne…) ;
- capacité à faire fonctionner des équipes en « mode projet » et à assurer l'atteinte de résultats ;
- être innovant, savoir conduire des projets et accompagner le changement ;
- grande autonomie, sens de l'initiative et force de proposition ;
- excellentes capacités d'analyse et de synthèse ;
- expériences de négociation ;
- aptitude à la communication et à la représentation ;
- pratique de l'anglais.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16).
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 117 200 € et 127 200 € brut par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 13 880 € brut. Il est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur général des entreprises.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Les candidatures font systématiquement l'objet d'un accusé de réception. A défaut de réception d'un accusé de réception dans les 48 heures, les candidats sont invités à vérifier la bonne réception de leur candidature en appelant le 01-53-44-26-76 (bureau de l'encadrement supérieur - SRH2A).
Recevabilité et examen des candidatures :
Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la direction générale des entreprises. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :
- un représentant de la direction générale des entreprises occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.
Information des candidats non retenus :
Les candidats et candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Thomas Courbe, directeur général : 01-53-18-41-68 - [email protected].
Raphaël Keller, secrétaire général : 01-44-97-04-16 - [email protected].
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
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