Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description de l'emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD Ambroise Paré
ANNEXE 15
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Ambroise Paré », à Cosse-le-Vivien (Mayenne).
I. - Description de l'établissement
L'établissement est situé dans la commune de Cossé-le-Vivien (3170 habitants), à 19 km de Laval, 72 km de Rennes et 71 km d'Angers. La commune de Cossé-le-Vivien fait partie de la communauté de communes du Pays de Craon, située dans le sud-ouest du département.
L'EHPAD accueille 78 résidents en hébergement permanent. Plus de 50% des résidents accueillis ont la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Depuis janvier 2021, l'établissement expérimente deux jours par semaine des « journées d'accueil » permettant d'accompagner de façon plus spécifique les résidents dans le cadre d'un dispositif de type PASA.
L'EHPAD fait partie du GCSMS du Pays de Craon qui rassemble 5 EHPAD, l'hôpital de proximité de Craon-Renazé et un SSIAD. Le directeur de l'EHPAD de Cossé-le-Vivien est actuellement administrateur du GCSMS. Des coopérations sont à l'œuvre via des formations mutualisées et des réponses partagées à des appels à projets.
Les projets en cours concernant l'ARS :
- accueil de jour itinérant ;
- disposition d'astreinte infirmière de nuit mutualisée entre EHPAD ;
- innovation en santé : amélioration des conditions matérielles de travail - objets connectés ;
- activité physique adaptée pour les résidents (karaté, piscine, danse de salon/expression corporelle, équithérapie, siel bleu…) ;
- CLACT (analyse de pratiques, sophrologie…).
Le GCSMS s'inscrit également dans la dynamique du contrat local de santé du Sud-Ouest Mayennais et nous des partenariats avec le GCSMS départemental May'âge.
De nombreuses coopérations sont à l'œuvre dans le champ sanitaire : HAD, EMG, EMSP, CMP, relais territorial d'hygiène, pôle santé de Cossé-le-Vivien (kiné, podologue, orthophoniste, recrutement envisagé d'une diéteticien.ne). Intervention de la kinésithérapeute tous les jeudis matins.
Coopération avec des acteurs associatifs ou culturels (Association Main Tendue, JALMALV,
Etablissement d'enseignement artistique…) et lien étroit avec les établissements scolaires, l'espace jeune et l'ALSH.
II. - Description du poste
La prise en soin des résidents est réalisée par une équipe pluri-professionnelle (IDE, AS/ASH, ergothérapeute, psychologue, animatrice, 2 AMP…) motivée, dynamique et engagée depuis janvier 2021 dans un cycle de formations montessouri et humanitude dont l'objectif est de diffuser des codes et une culture commune à l'ensemble du personnel.
La restauration est d'une grande qualité. Un travail est à l'œuvre depuis 3 ans pour sécuriser l'établissement (limiter les intrusions et les sorties inopinées) et réaliser la réfection des chambres.
Le CPOM signé en avril 2018 couvre la période 2018-2023.
Sur le plan des ressources humaines, le climat social est apaisé et l'équipe solidaire malgré une année 2020 puis 2021 fatigante tant en termes de gestion de la crise sanitaire Covid que de tensions ponctuelles sur certains recrutements (IDE, AS…).
Sur le plan financier, l'établissement dispose de réserve et d'une trésorerie importante. La capacité d'autofinancement se maintient malgré la vétusté des immobilisations et des exercices budgétaires rendus plus incertains avec le contexte de crise sanitaire et les revalorisations salariales à l'œuvre. Le taux d'endettement est modéré (dernier emprunt souscrit en 2007), le capital à rembourser est de 348K euros au 31/12/20.
L'établissement est engagé dans un projet de mutualisation avec l'EHPAD de Méral, distant de 6 km.
Ainsi des postes sont mutualisés (ergothérapeute, psychologue, médecin coordonnateur, ponctuellement des remplacements soignants), la majorité des appels à projet ou demandes de subventions sont communs tout comme de nombreux supports, outils et protocoles. En lien avec l'EHPAD de Méral, un programme architectural de construction/ restructuration est à mener avec un travail sur la redéfinition d'un nouveau projet d'établissement avec une réflexion conjointe sur le soin et l'animation. L'accompagnement des équipes et le maintien d'une prise en soin de qualité sont des enjeux majeurs dans cette phase de mutation.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- expérience comme directeur d'un EHPAD ou adjoint au sein d'un hôpital soit dans le domaine RH, soit dans le domaine financier ;
- expérience dans le domaine des coopérations, mutualisations entre établissements ;
- expérience en conduite de projets architecturaux, accompagnement du changement et dialogue social.
Connaissances particulières requises / prévues :
- bonne connaissance du public accueilli (personnes âgées dépendantes) ;
- bonnes connaissances réglementaires du secteur médico-social, y compris dans le domaine comptable et financier ;
- connaissance de l'organisation du système de santé, réseaux, filière, relation EHPAD/hôpital… ;
- expérience en management.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- gestion de projets ;
- aptitude au développement et à l'animation des partenariats et réseaux ;
- capacité de négociation ;
- qualité relationnelles (communication, dialogue avec les élus locaux) et sens du travail en équipe ;
- autonomie, rigueur ;
- polyvalence dans les missions ;
- sens du service public.
1 version