JORF n°0086 du 12 avril 2022

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fiche de poste pour directeur des EHPAD à Arc-en-Barrois et Châteauvillain

Résumé Le directeur d'EHPAD doit aider les personnes âgées à vivre mieux et gérer les finances des établissements.

ANNEXE 14
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice des EHPAD « Saint Martin » à Arc-en-Barrois et « Le Mail » à Châteauvillain (Haute-Marne).

I. - Description de l'établissement

Les deux EHPAD sont situés aux centre-ville des communes d'Arc-en-Barrois et Châteauvillain.
Ils se situent à 12 km l'un de l'autre.
Les deux projets d'établissements datent de 2012 et doivent faire l'objet d'une révision.
Les enjeux fondamentaux des deux EHPAD sont de promouvoir l'ensemble des pratiques professionnelles destinées à améliorer la qualité de vie des résidents et conjuguer l'offre de service à domicile en direction des personnes âgées et celle offerte par l'EHPAD.
Le développement de l'offre de service à domicile est primordial notamment avec le SSIAD « Saint-Martin » mais également avec tous les acteurs du domicile du secteur et du territoire.
L'établissement et les professionnels des EHPAD se doivent de développer la vie sociale des résidents en l'ouvrant vers son environnement. La promotion de l'image de l'EHPAD comme un lieu de vie sociale et collective est un point majeur.
Les EHPAD doivent s'inscrire dans une démarche :

- de qualité axée sur les besoins et les attentes des résidents et des familles et la qualité de vie au travail des professionnels ;
- de fluidité des parcours de la personne âgée (Ehpad/hôpital ; Ehpad/acteurs du domicile).

L'EHPAD « Saint Martin » accueille 79 résidents en hébergement permanent et 8 résidents en accueil de jour.
L'EHPAD « Le Mail » accueille 80 résidents en hébergement permanent.
Les établissements sont autorisés à l'installation de 2 PASA, projet architectural en cours.

II. - Description du poste

Les missions s'inscrivent dans les valeurs de service public et dans une démarche de santé publique.
Représentation et promotion :

- concours à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales et sanitaires au sein du territoire en lien avec l'ARS et le conseil départemental ;
- assure la conduite générale des affaires ;
- coordonne et organise les différentes instances ;
- développe le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médicosocial du territoire ;
- initie et entretient des partenariats ;
- assure la représentation de l'établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs et instances ;
- mène des actions de communication et de promotion de l'établissement.

Mise en œuvre du projet d'établissement et d'une démarche qualité :

- pilote et participe à la conception du projet d'établissement ;
- développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques et s'assure de la qualité des prestations ;
- propose une offre de soins de qualité et sécurisée (évaluation gérontologique, démarche qualité, évaluation.

Gestion et animation des ressources humaines :

- conduit une politique de gestion des moyens humains et financiers pour répondre aux besoins des personnes âgées en s'adaptant aux différents contexte réglementaire en constante évolution et dans un cadre budgétaire contraint ; ( recrutement, cvs, équipes pluridisciplinaires, les formations et les perfectionnement) ;
- veille à la bonne organisation des services éducatifs et pédagogiques, médicopsychologiques, techniques et administratifs de l'établissement.

Gestion économique, financière et logistique :

- assure et pilote la gestion budgétaire et administrative des établissements (EPRD/ERRD pour les EHPAD CA/BP pour les SSIAD, rapport annuel de fonctionnement politique d'investissements) ;
- s'engage dans une démarche de contractualisation avec l'ARS et le CD (CPOM).

III. - Profil recherché

Les missions générales du directeur s'inscrivent dans les valeurs du service public et dans les politiques sociales, médico-sociales et dans une démarche de santé publique.
Connaissances :

- connaissances générales acquises au cours de la formation à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et mises à jour par l'expérience acquise dans les différents postes ainsi que par la formation continue ;
- connaissances dans le domaine de la santé publique ;
- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge ;
- connaissance des populations et de leurs attentes ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes, de négociation et de gestion de conflits.

Compétences :

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social ;
- savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein des territoires ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne.

Qualité :

- avoir le sens du service public, de l'intérêt général, de l'utilité sociale ;
- avoir le sens de l'autorité ;
- avoir une grande aptitude à l'écoute, à la concertation et la négociation ;
- savoir convaincre et faire adhérer.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 14

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice des EHPAD « Saint Martin » à Arc-en-Barrois et « Le Mail » à Châteauvillain (Haute-Marne).

I. - Description de l'établissement

Les deux EHPAD sont situés aux centre-ville des communes d'Arc-en-Barrois et Châteauvillain.

Ils se situent à 12 km l'un de l'autre.

Les deux projets d'établissements datent de 2012 et doivent faire l'objet d'une révision.

Les enjeux fondamentaux des deux EHPAD sont de promouvoir l'ensemble des pratiques professionnelles destinées à améliorer la qualité de vie des résidents et conjuguer l'offre de service à domicile en direction des personnes âgées et celle offerte par l'EHPAD.

Le développement de l'offre de service à domicile est primordial notamment avec le SSIAD « Saint-Martin » mais également avec tous les acteurs du domicile du secteur et du territoire.

L'établissement et les professionnels des EHPAD se doivent de développer la vie sociale des résidents en l'ouvrant vers son environnement. La promotion de l'image de l'EHPAD comme un lieu de vie sociale et collective est un point majeur.

Les EHPAD doivent s'inscrire dans une démarche :

- de qualité axée sur les besoins et les attentes des résidents et des familles et la qualité de vie au travail des professionnels ;

- de fluidité des parcours de la personne âgée (Ehpad/hôpital ; Ehpad/acteurs du domicile).

L'EHPAD « Saint Martin » accueille 79 résidents en hébergement permanent et 8 résidents en accueil de jour.

L'EHPAD « Le Mail » accueille 80 résidents en hébergement permanent.

Les établissements sont autorisés à l'installation de 2 PASA, projet architectural en cours.

II. - Description du poste

Les missions s'inscrivent dans les valeurs de service public et dans une démarche de santé publique.

Représentation et promotion :

- concours à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales et sanitaires au sein du territoire en lien avec l'ARS et le conseil départemental ;

- assure la conduite générale des affaires ;

- coordonne et organise les différentes instances ;

- développe le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médicosocial du territoire ;

- initie et entretient des partenariats ;

- assure la représentation de l'établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs et instances ;

- mène des actions de communication et de promotion de l'établissement.

Mise en œuvre du projet d'établissement et d'une démarche qualité :

- pilote et participe à la conception du projet d'établissement ;

- développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques et s'assure de la qualité des prestations ;

- propose une offre de soins de qualité et sécurisée (évaluation gérontologique, démarche qualité, évaluation.

Gestion et animation des ressources humaines :

- conduit une politique de gestion des moyens humains et financiers pour répondre aux besoins des personnes âgées en s'adaptant aux différents contexte réglementaire en constante évolution et dans un cadre budgétaire contraint ; ( recrutement, cvs, équipes pluridisciplinaires, les formations et les perfectionnement) ;

- veille à la bonne organisation des services éducatifs et pédagogiques, médicopsychologiques, techniques et administratifs de l'établissement.

Gestion économique, financière et logistique :

- assure et pilote la gestion budgétaire et administrative des établissements (EPRD/ERRD pour les EHPAD CA/BP pour les SSIAD, rapport annuel de fonctionnement politique d'investissements) ;

- s'engage dans une démarche de contractualisation avec l'ARS et le CD (CPOM).

III. - Profil recherché

Les missions générales du directeur s'inscrivent dans les valeurs du service public et dans les politiques sociales, médico-sociales et dans une démarche de santé publique.

Connaissances :

- connaissances générales acquises au cours de la formation à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et mises à jour par l'expérience acquise dans les différents postes ainsi que par la formation continue ;

- connaissances dans le domaine de la santé publique ;

- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge ;

- connaissance des populations et de leurs attentes ;

- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes, de négociation et de gestion de conflits.

Compétences :

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;

- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social ;

- savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein des territoires ;

- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;

- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;

- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;

- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;

- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne.

Qualité :

- avoir le sens du service public, de l'intérêt général, de l'utilité sociale ;

- avoir le sens de l'autorité ;

- avoir une grande aptitude à l'écoute, à la concertation et la négociation ;

- savoir convaincre et faire adhérer.