JORF n°0086 du 12 avril 2022

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description de l'emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD Simon Hême à MER (Loir-et-Cher)

Résumé L'article explique ce qu'il faut faire et savoir pour diriger un EHPAD à MER.

ANNEXE 10
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Simon Hême » à MER (Loir-et-Cher).

I. - Description de l'établissement

EHPAD d'une capacité de 119 places pour personnes âgées en perte d'autonomie, dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives, disposant d'hébergement temporaire et d'un accueil de jour.
Un service de transition domicile-EHPAD, « La Passerelle », fonctionne depuis le second semestre 2018. Il vise à préparer l'admission des personnes ayant déposé une demande d'entrée.
Une visite à domicile est proposée pour construire un plan d'aide et les futurs résidents peuvent découvrir l'EHPAD à travers des conférences, ateliers et des animations. Des groupes de parole sont proposés aux aidants familiaux.
Etablissement ayant signé des conventions avec les établissements hospitaliers à proximité (CH deBlois, CHR d'Orléans) et avec l'HAD 41.
Il bénéficie du projet IDE de nuit organisant des astreintes infirmières sur l'ensemble du département.
Des conventions ont été signées avec les associations d'aide à domicile (ADMR, ASSAD, …) pour le transport des bénéficiaires de l'accueil de jour et du service « La Passerelle ».
Le directeur devra s'intégrer à la dynamique départementale portée par les établissements publics autonomes du territoire dans le cadre du GCSMS SEPIA 41 et contribuer fortement à la mise en œuvre du PRS et du schéma départemental autonomie sur son territoire, plus particulièrement sur son articulation avec la cité et la ville, notamment dans le cadre du CLS BEAUCE VAL DE LOIRE en cours d'élaboration.

II. Description du poste

Stratégie :

- développer l'offre médico-sociale en lien avec les besoins sur le territoire (hébergement temporaire pour faire face aux situations d'urgence, habitat inclusif) et les outils de la e-santé (SPHERE, télémédecine) ;
- négocier le prochain CPOM 2023-2027 (le CPOM 2017-2021 est prolongé d'un an).

Organisation :

- veiller au bon fonctionnement des instances et à la nomination de ses membres (Conseil d'administration, Conseil de la vie sociale, COVIRIS, Commission des admissions, Revue Titan…) ;
- animer l'équipe de direction et les réunions d'information en direction des personnels, des résidents et leurs familles ;
- assurer l'organisation et le suivi opérationnel des activités / projets, la coordination avec les interlocuteurs internes et externes, la planification des activités et des moyens, le contrôle, le lien avec les autorités de tarification (conseil départemental et ARS).

Coordination externe et interne :

- participer aux réunions concernant les partenariats relatifs à la prise en charge des usagers et à la gestion des achats : GCSMS, GCS, GIP, établissements publics de santé et médico-sociaux, DAC, CPTS ;
- veiller à poursuivre la dynamique de développement des coopérations et mutualisations nécessaire à l'efficience du fonctionnement de l'établissement.

Conduite générale de l'établissement :
Assurer la gestion des ressources humaines, notamment en participant au développement de l'attractivité des métiers, la gestion financière, administrative et logistique.
Principaux projets à conduire :

- arrêter le schéma directeur immobilier après réception de l'étude de faisabilité et lancer le projet de rénovation du troisième bâtiment ;
- suivre les travaux extérieurs programmés en 2022 : jardin thérapeutique de l'accueil de jour et remplacement de la clôture et de deux portails.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée : première expérience de gestion d'un établissement social et médico-social (en qualité de chef d'établissement ou d'adjoint) attendue en raison de la taille de l'établissement (environ 6 M€ de budget pour 125 lits et places) et du nombre des équipes.
Expériences souhaitées : une bonne connaissance des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge, dans les domaines de la gestion financière et des ressources humaines, de la coopération inter-établissement, de la conduite d'un projet de rénovation architecturale, de la démarche qualité
Qualités et capacités professionnelles attendues :

- avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale ;
- manager dans un esprit participatif ;
- travailler en autonomie et savoir déléguer ;
- avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation ;
- être attentif et prendre en compte les attentes des usagers ;
- aimer le travail en équipe et les relations humaines ;
- savoir positionner l'établissement dans les réseaux de santé et médico-sociaux ;
- savoir gérer la complexité et les situations de crise.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 10

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Simon Hême » à MER (Loir-et-Cher).

I. - Description de l'établissement

EHPAD d'une capacité de 119 places pour personnes âgées en perte d'autonomie, dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives, disposant d'hébergement temporaire et d'un accueil de jour.

Un service de transition domicile-EHPAD, « La Passerelle », fonctionne depuis le second semestre 2018. Il vise à préparer l'admission des personnes ayant déposé une demande d'entrée.

Une visite à domicile est proposée pour construire un plan d'aide et les futurs résidents peuvent découvrir l'EHPAD à travers des conférences, ateliers et des animations. Des groupes de parole sont proposés aux aidants familiaux.

Etablissement ayant signé des conventions avec les établissements hospitaliers à proximité (CH deBlois, CHR d'Orléans) et avec l'HAD 41.

Il bénéficie du projet IDE de nuit organisant des astreintes infirmières sur l'ensemble du département.

Des conventions ont été signées avec les associations d'aide à domicile (ADMR, ASSAD, …) pour le transport des bénéficiaires de l'accueil de jour et du service « La Passerelle ».

Le directeur devra s'intégrer à la dynamique départementale portée par les établissements publics autonomes du territoire dans le cadre du GCSMS SEPIA 41 et contribuer fortement à la mise en œuvre du PRS et du schéma départemental autonomie sur son territoire, plus particulièrement sur son articulation avec la cité et la ville, notamment dans le cadre du CLS BEAUCE VAL DE LOIRE en cours d'élaboration.

II. Description du poste

Stratégie :

- développer l'offre médico-sociale en lien avec les besoins sur le territoire (hébergement temporaire pour faire face aux situations d'urgence, habitat inclusif) et les outils de la e-santé (SPHERE, télémédecine) ;

- négocier le prochain CPOM 2023-2027 (le CPOM 2017-2021 est prolongé d'un an).

Organisation :

- veiller au bon fonctionnement des instances et à la nomination de ses membres (Conseil d'administration, Conseil de la vie sociale, COVIRIS, Commission des admissions, Revue Titan…) ;

- animer l'équipe de direction et les réunions d'information en direction des personnels, des résidents et leurs familles ;

- assurer l'organisation et le suivi opérationnel des activités / projets, la coordination avec les interlocuteurs internes et externes, la planification des activités et des moyens, le contrôle, le lien avec les autorités de tarification (conseil départemental et ARS).

Coordination externe et interne :

- participer aux réunions concernant les partenariats relatifs à la prise en charge des usagers et à la gestion des achats : GCSMS, GCS, GIP, établissements publics de santé et médico-sociaux, DAC, CPTS ;

- veiller à poursuivre la dynamique de développement des coopérations et mutualisations nécessaire à l'efficience du fonctionnement de l'établissement.

Conduite générale de l'établissement :

Assurer la gestion des ressources humaines, notamment en participant au développement de l'attractivité des métiers, la gestion financière, administrative et logistique.

Principaux projets à conduire :

- arrêter le schéma directeur immobilier après réception de l'étude de faisabilité et lancer le projet de rénovation du troisième bâtiment ;

- suivre les travaux extérieurs programmés en 2022 : jardin thérapeutique de l'accueil de jour et remplacement de la clôture et de deux portails.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée : première expérience de gestion d'un établissement social et médico-social (en qualité de chef d'établissement ou d'adjoint) attendue en raison de la taille de l'établissement (environ 6 M€ de budget pour 125 lits et places) et du nombre des équipes.

Expériences souhaitées : une bonne connaissance des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge, dans les domaines de la gestion financière et des ressources humaines, de la coopération inter-établissement, de la conduite d'un projet de rénovation architecturale, de la démarche qualité

Qualités et capacités professionnelles attendues :

- avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale ;

- manager dans un esprit participatif ;

- travailler en autonomie et savoir déléguer ;

- avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation ;

- être attentif et prendre en compte les attentes des usagers ;

- aimer le travail en équipe et les relations humaines ;

- savoir positionner l'établissement dans les réseaux de santé et médico-sociaux ;

- savoir gérer la complexité et les situations de crise.