Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste de directeur ou directrice d'un EHPAD
ANNEXE 7
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD de Chantelle (Allier).
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD est situé à Chantelle, une commune française située dans le département de l'Allier et la région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune s'étend sur 11,0 km2 et compte 1 093 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Entouré par les communes de Deneuille-lès-Chantelle, Chezelle et Fourilles, Chantelle est situé à 38 km au Nord-Ouest, de Vichy la plus grande ville des environs (20km de l'A71). Elle est aussi située à 50 km de Moulins sur Allier, la ville préfecture et à 65 km de Clermont-Ferrand,
La commune est proche du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et abrite les gorges de la Bouble classées espace naturel sensible.
L'EHPAD de Chantelle est situé sur le bassin de santé intermédiaire (BSI) de Vichy couvrant le sud-est du département de l'Allier ainsi qu'un bassin de santé de proximité (BSP) au nord du Puy-de-Dôme.
Les derniers travaux de rénovation/construction ont permis à l'EHPAD de Chantelle de valoriser davantage son image, l'établissement est accueillant, chaleureux et à dimension humaine.
L'EHPAD de Chantelle tire son épingle du jeu en 2021 avec un taux d'occupation sur l'HP de 97%.
Depuis plusieurs années, l'EHPAD rencontre des difficultés pour recruter des profils infirmiers et aides-soignants dont les candidatures spontanées deviennent rares.
Une problématique de recrutement est également à prévoir sur le poste de médecin coordonnateur dont le départ est annoncé courant 2022. L'établissement va être confronté à l'exercice délicat de trouver un remplaçant dans un contexte très tendu où la demande est très largement plus forte que l'offre.
II. - Description du poste
L'autorisation d'activités prévoit :
110 lits en hébergement permanent dont :
- 84 pour personnes âgées dépendantes ;
- 26 pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées ;
- 3 lits en hébergement temporaire ;
- 14 places en pôle d'activité de soins adaptés (PASA).
Le chef d'établissement est le garant de la conduite générale de l'établissement : ressources humaines, finances, management des équipes, communication interne et externe. Il veille à maintenir les équilibres financiers et à fidéliser les équipes médicales et paramédicales.
- il favorise l'intégration de l'établissement dans un tissu social, médico-social et sanitaire permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles. Dans ce cadre il devra poursuivre le développement des coopérations avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire et évaluer les conventions existantes ;
- il conduit la politique générale de l'établissement dans le cadre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires définies au plan national et territorial. Il devra élaborer un nouveau Projet d'Etablissement et s'inscrire dans les travaux relatifs au CPOM (2023) ;
- il met en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies. il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences. ;
- il développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques.
III. - Profil recherché
Le candidat devra disposer d'une bonne expérience managériale, d'aptitude au travail en équipe et à la concertation avec les acteurs du territoire.
Il dispose de capacités de négociation et de communication, ainsi qu'à se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations fixées par les autorités.
Il maîtrise la gestion budgétaire et financière et la conduite de projet multipartenaires.
Maîtrises et/ou connaissances attendues :
- problématiques des personnes âgées dépendantes ;
- fonctionnement des établissements médico-sociaux autonomes ;
- gestion financière et budgétaire ;
- organisation du système de santé : filières, relation ville-hôpital, lien avec le 1er recours, prévention, etc ;
- gestion des ressources humaines / développement professionnel ;
- relation avec les partenaires institutionnels.
1 version