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Emploi d'expert de haut niveau à la DIESE
Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe I, est vacant dans les services du Premier ministre. Le titulaire du poste exercera les fonctions d'adjoint à la déléguée, chargé de l'attractivité, de l'égalité et de la diversité auprès de la déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE).
Localisation géographique : l'emploi s'exerce 20, avenue de Ségur, 75007 Paris.
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi
La délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE) a été créée par le décret n° 2021-1775 du 24 décembre 2021.
Elle définit, coordonne et anime la politique des ressources humaines en matière d'encadrement supérieur et dirigeant de l'Etat et à ce titre :
- pilote l'élaboration des lignes directrices de gestion interministérielles et en assure la mise en œuvre ;
- est associée à la préparation des projets de textes relatifs aux corps, emplois et règles de rémunération des fonctionnaires et agents contractuels relevant de l'encadrement supérieur et dirigeant de l'Etat ;
- participe à la promotion et au renforcement de l'égalité entre les femmes et les hommes et à la diversité des profils au sein de l'encadrement supérieur et dirigeant de l'Etat ;
- met en œuvre des actions d'accompagnement individualisé et collectif des cadres dirigeants de l'Etat et des agents qui ont vocation à exercer ces emplois en constituant à cette fin des viviers interministériels et veille à la qualité des actions d'accompagnement des cadres supérieurs mises en place par les départements ministériels ;
- définit les orientations stratégiques en matière de formation initiale et continue pour les cadres supérieurs et dirigeants ;
- assure la tutelle de l'Institut national du service public ;
- accompagne les départements ministériels dans la mise en œuvre de leur politique d'encadrement et définit la stratégie de professionnalisation des délégués ministériels à l'encadrement supérieur ;
- s'assure de la professionnalisation des procédures de recrutement des cadres supérieurs et dirigeants et de la transparence des conditions et modalités de nomination ;
- organise, en lien avec le secrétariat général du Gouvernement, les comités d'audition applicables aux cadres dirigeants ;
- développe l'analyse comparative et l'échange de bonnes pratiques au sein de la fonction publique et avec le secteur privé et favorise la connaissance et l'attractivité des métiers de la fonction publique d'Etat.
Dans le cadre de sa mission de pilotage des politiques d'accompagnement des cadres supérieurs de l'Etat, la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat coordonne la mise en œuvre et veille à la qualité des dispositifs, ministériels ou interministériels, d'évaluation collégiale des cadres supérieurs de l'Etat.
Elle s'appuie sur les délégués ministériels à l'encadrement supérieur de l'Etat dont elle anime le réseau et coordonne l'action et elle organise, avec chaque département ministériel, un dialogue de gestion annuel relatif à la mise en œuvre de la stratégie de ressources humaines de l'encadrement dirigeant et supérieur de l'Etat.
Description des fonctions
Membre du comité de direction, l'adjoint à la déléguée chargé de l'attractivité, de l'égalité et de la diversité est chargé de mettre en place une démarche transversale visant à promouvoir ces enjeux au sein de l'ensemble des processus RH de l'encadrement supérieur et dirigeant de l'Etat.
En matière de recrutement, il est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des propositions pour diversifier les profils des candidats nommés sur ces postes à responsabilités. Il contribue également aux réflexions sur l'évolution des voies d'accès à l'INSP, notamment les prépas Talents.
Il conçoit un plan d'action pour développer l'attractivité des parcours d'encadrement supérieur et dirigeant de la fonction publique, et veille plus particulièrement à développer des actions de promotion permettant la diversification des profils.
En lien avec l'INSP, il élabore des programmes de sensibilisation et de formation des employeurs, ainsi que des programmes destinés aux femmes et aux cadres issus de la diversité pour développer leurs compétences et les préparer à des fonctions de niveau supérieur.
Il propose des actions pour améliorer la qualité de vie au travail des cadres de la fonction publique, et notamment l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il a la charge du baromètre annuel de l'encadrement supérieur et dirigeant de l'Etat.
Il assure plus particulièrement le suivi du dispositif de nominations équilibrées prévu par le décret n° 2012-601 du 30 avril 2012, et en propose les évolutions nécessaires pour atteindre l'objectif de parité.
Il conçoit des outils de mesure de la diversité et d'évaluation des éventuelles discriminations pouvant exister dans les recrutements, mobilités, et rémunérations.
Son positionnement transversal l'amène à travailler avec l'ensemble des équipes de la délégation. Il exerce également ses missions en lien étroit avec la DGAFP, l'INSP, les délégués ministériels à l'encadrement supérieur, ainsi qu'avec de nombreux partenaires extérieurs.
Il est susceptible de représenter et de suppléer la déléguée. Il est conduit à communiquer sur l'action de la DIESE et à promouvoir l'image des cadres dirigeants de l'Etat à l'intérieur et à l'extérieur de l'Etat.
Les missions peuvent être partiellement exercées en télétravail.
Le poste est susceptible d'évoluer au fur et à mesure de la montée en puissance de la délégation interministérielle
Profil et compétences recherchés
Le titulaire de cet emploi doit :
- avoir une expérience sur les questions d'égalité et de diversité ;
- avoir une expérience de la gestion des ressources humaines dans le contexte de la fonction publique, à la fois sur un plan juridique et sur un plan qualitatif (identification des compétences, valorisation des parcours, coaching, entretiens avec des cadres de haut niveau…) ;
- être doté d'un sens aigu des relations humaines, de diplomatie et de sens de l'écoute ;
- avoir développé une capacité d'analyse, de conseil et d'initiative ;
- avoir démontré son aptitude à la conduite du changement ;
- savoir travailler en équipe en mode « agile » ;
- savoir animer un réseau ;
- savoir gérer un très haut niveau de confidentialité ;
- avoir des qualités rédactionnelles.
Nature et niveau des expériences professionnelles attendus
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées et qualifiantes pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise est requise. Ce poste s'adresse ainsi à un cadre de haut niveau expérimenté.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16).
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 80 000 € et 132 000 € bruts par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € bruts. Il est versé en une seule fois.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF).
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE).
Envoi des candidatures
Les candidatures sont transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, exclusivement par courriel à la DSAF à l'adresse [email protected], ainsi qu'en copie à la DIESE à l'adresse [email protected]
Pour les agents publics, les candidatures sont constituées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont constituées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et des documents attestant de l'occupation effective des fonctions mentionnées dans le curriculum vitae, d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps d'encadrement supérieur, et qualifiantes pour l'occupation de l'emploi postulé.
Recevabilité et examen des candidatures
La DSAF accuse réception des candidatures et en vérifie la recevabilité en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique, régissant l'accès à l'emploi à pourvoir et son occupation et des critères définis par la présente offre d'emploi.
Après la vérification par la DSAF de la recevabilité des candidatures, la DIESE procède à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats
L'audition des candidats présélectionnés par l'autorité dont relève l'emploi est confiée à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé et dont la composition est la suivante :
- la déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE) ou son représentant d'un niveau au moins égal à celui de chef de service ;
- le délégué mobilité carrière d'administration centrale ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau au moins équivalent à l'emploi d'expert de haut niveau.
Information
Les candidats présélectionnés par l'autorité dont relève l'emploi sont informés par l'autorité de recrutement de la composition nominative de l'instance collégiale, préalablement à leur audition.
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure par l'autorité de recrutement.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Formation (conditions de formation)
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Mme Emilie PIETTE, déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE)
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 28 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au sein des services du Premier ministre.
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