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Recrutement d'un expert de haut niveau au sein du ministère de la justice
Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe 3, est ouvert au sein du service du pilotage et du soutien de proximité du secrétariat général à l'administration centrale du ministère de la justice.
Localisation géographique : 35, rue de la Gare, 75019 Paris.
Date prévisible du recrutement : 15 avril 2022.
I. - Contexte institutionnel
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service du pilotage et du soutien de proximité (SPSP) est chargé, entre autres missions, d'élaborer et de mettre en œuvre la politique et les moyens destinés à améliorer l'environnement de travail des agents de l'administration centrale.
A ce titre, il est chargé de la mise à disposition des bâtiments et de la répartition des locaux. Il est également chargé de l'exploitation et de la maintenance du patrimoine immobilier de l'administration centrale.
II. - Description du poste
Le ou la titulaire de cet emploi est placé auprès du chef de service du pilotage et du soutien de proximité du secrétariat général. Le ou la titulaire de l'emploi sera chargé du pilotage immobilier de l'administration centrale.
Le ministère de la justice a décidé depuis 2010 de procéder à un regroupement de l'ensemble des implantations de ses administrations centrales parisiennes sur deux sites principaux : le site historique de Vendôme, regroupant le ministre, son cabinet et les directions législatives et le site situé sur le parc du Millénaire (19e arrondissement) accueillant principalement le secrétariat général, les trois directions d'administration centrale et l'inspection générale de la justice.
La loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a justifié la prise à bail de surfaces supplémentaires. Le projet s'est concrétisé en 2020-2021 sur le site du parc du Millénaire pour créer un ensemble de 2 960 places et 53 000 m2.
Ces opérations ont permis de susciter et de recueillir les besoins liés aux nouvelles modalités d'organisation du travail (fonctionnement des équipes en mode projet, méthode AGILE, nomadisme…) et ainsi proposer une organisation des espaces innovante.
Dans un contexte budgétaire contraint, il est désormais essentiel d'optimiser les coûts de fonctionnement, d'étendre les nouvelles modalités d'organisation (en capitalisant sur les expériences réussies) et d'accélérer les démarches de développement durable.
L'immobilier est en effet un facteur essentiel d'attractivité et de productivité de l'administration centrale, mais également un centre de coût important.
L'expert de haut niveau est chargé :
- de concevoir et mettre en œuvre les moyens permettant d'accroitre l'attractivité des sites et la transformation des modalités d'occupation des locaux en s'appuyant sur les expériences réussies ;
- de piloter un meilleur suivi des dispositifs de maintenance et de services généraux ;
- d'optimiser les coûts de fonctionnement, d'améliorer la programmation des gros travaux d'entretien et leur suivi ;
- de généraliser la démarche de développement et de mobilité durables ;
- de piloter les travaux relatifs au schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l'administration centrale (SPSI-AC) en application des orientations nationales du service de l'immobilier ministériel (SIM) ;
- d'assurer la cohérence des problématiques immobilières des délégations interrégionales du secrétariat général avec le SPSI-AC ;
- de participer, en tant que de besoin, aux instances paritaires nationales au titre de l'hygiène et de la sécurité.
Il participe, dans son champ de compétences, à la conception et la mise en œuvre des actions découlant de la circulaire du 5 juin 2019 relative à la transformation des administrations centrales et aux nouvelles méthodes de travail.
Ces missions se feront en lien avec les autres services du secrétariat général et particulièrement le SIM, l'ensemble des directions du ministère, l'Inspection générale de la justice et le bureau du cabinet.
Pour la réalisation de ces missions, le ou la titulaire bénéficiera d'une équipe dédiée et aura directement autorité sur le département de l'environnement de travail (du SPSP) ainsi que fonctionnellement sur le département sûreté sécurité (du SPSP).
III. - Profil recherché
Aptitudes :
- sens de l'écoute et de la négociation ;
- capacité à travailler en partenariat avec les différentes directions ;
- capacité à faire face à des situations d'urgence ;
- curiosité et capacité à proposer des schémas et dispositifs innovants.
Compétences :
- connaissance de l'administration centrale du ministère de la justice, de son évolution et de son fonctionnement ;
- maîtrise et expérience de la conduite de projets ;
- connaissance des dispositifs de gestion déléguée dans le domaine de la maintenance et des prestations liées à l'environnement de travail ;
- expérience/connaissance dans le domaine de la déconcentration en régions de services d'administration centrale ou assimilé.
L'exercice de fonctions de responsabilité en administration centrale dans le domaine du support et de la gestion immobilière serait un atout.
IV. - Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois.
La rémunération est composée de deux parts fixes :
- l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi est comprise entre 39 643 € et 65 960 € ;
- l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi est comprise entre 35 000 € et 51 760 €.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire ou un magistrat sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci est d'un montant d'environ 6 500 € bruts.
V. - Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné.
La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi.
VI. - Envoi des candidatures
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel aux adresses suivantes :
[email protected] ;
[email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice : les candidatures sont accompagnées d'un état des services. Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
VII. - Recevabilité et examen des candidatures
La secrétaire générale du ministère de la justice étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Elle établit, en lien avec l'autorité d'emploi, une liste des candidats présélectionnés pour l'audition et informe ceux non retenus.
VIII. - Audition des candidats
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :
- l'autorité dont relève l'emploi ou son représentant ;
- la cheffe du service des ressources humaines ou son représentant ;
- un chef de service ou sous-directeur relevant d'un autre service que celui auquel l'emploi est rattaché.
IX. - Information des candidats non retenus
Dans les deux semaines suivant les auditions, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par la secrétaire générale du ministère de la justice.
X. - Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
XI. - Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
XII. - Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 26 mars 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Yves BOSSON, chef du service du pilotage et du soutien de proximité (téléphone : 01-70-22-89-44), ou auprès de Mme Magali AUFAN, déléguée à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-70-22-78-74).
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