Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste d'adjoint au directeur au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-Mer et du Centre Hospitalier de Hyères
ANNEXE VIII
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE TOULON - LA SEYNE-SUR-MER ET CENTRE HOSPITALIER DE HYÈRES (VAR)
Adjoint ou adjointe au directeur
I. - Description de l'établissement
Le CHITS (1 278 lits) comprend trois établissements principaux :
- l'hôpital Sainte Musse, situé à la sortie Est de Toulon (795 lits et places) ;
- l'hôpital George Sand de La Seyne-sur-Mer (319 lits et places), à l'ouest de la métropole ;
- l'hôpital Clemenceau situé sur la commune de Lar Garde (164 lits et places).
La Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) compte 445 000 habitants, répartis sur 12 communes.
Ouvert en 2012, l'hôpital Sainte Musse est l'hôpital référent du territoire et l'établissement support du GHT du Var avec un plateau technique d'ecellence. Il regroupe les activtiés de médecine, chirugrie et obstétrique ainsi que le plateau technique. il concentre les mioyens de prise en charge de court séjour et accueille également une activtié de psychiatrie et d'urgence, SAMU du Var et SMUR.
L'hôpital de La Seyne-sur-Mer, ouvert en 1995, confirme sa vocation d'établissement de proximité. Il accueille un service d'urgences et assure une activtié de médecine polyvalente. Il dispose également d'un plateau technique lui permettant de pratiquer les actes d'imagerie. Il accueille également des actiovtiés de moyen séjour de psychiatrie, d'unité de soins de longue durée (USLD), d'addictologie et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Plus ancien, l'hôpital Georges Clemenceau est entièrement tourné vers la prise en charge des plus âgés, en moyen et long séjour, ainsi qu'en unité de soins de longue durée (USLD) et établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Depuis mars 2015 une direction commune est en place avec le Centre Hospitalier de Hyères. D'une capacité d'accueil de 413 lits et places, le Centre Hospitalier de Hyères, établissement de proximité, regroupe des activités d'urgence, de Smur et de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Il comporte un site annexe qui accueille un hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le CHITS est l'établissement support GHT du Var.
II. - Description du poste
L'adjoint au directeur assure, en relation permanente avec le directeur, la continuité de la direction générale et de la représentation des établissements dans la conduite des affaires internes et dans les relations avec les autorités et partenaires. Il assure le pilotage des projets structurants ou sensibles, en lien avec les directions fonctionnelles concernés. Il assure également un rôle d'animation dans le cadre du développement des politiques territoriales et principalement du GHT. Il assure enfin le pilotage et le suivi des autorisations sanitaires des deux établissements. Par son action au sein de la direction générale, il contribue à la définition, à la préparation et la mise en œuvre de la politique des établissements définie par le directeur général en lien avec les directoires, et à la déclinaison de la feuille de retour fixée par le directeur général de l'ARS. Il est membre du directoire du CHITS.
Il est également directeur référent des pôles inter-établissement ARRUC (anesthésie, réanimation, rééducation, unité pour cérébro-lésés) et chirurgie et contribue à ce titre à la mise en œuvre du projet d'établissement.
Il participe à de nombreuses instances internes et territoriales, et est susceptible d'en animer/présider certaines, soit de façon régulière (CHSCT du CHITS) soit de façon ponctuelle.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée dans le même domaine dans un poste précédent avec capacité démontrée à appréhender la mission et la fonction ou expérience diversifiée sur des fonctions à responsabilité.
Connaissances particulières requises / prévues : connaissances juridiques, financières et RH hospitalières publiques ; connaissance du fonctionnement hospitalier et des institutions publiques.
- capacité à piloter, animer / communiquer, motiver les équipes ;
- capacité à dialoguer en interne et en externe, à convaincre dans une relation de confiance ;
- capacité à élaborer et à conduire des plans d'action ;
- capacité à travailler en équipe avec la direction, les autres directions fonctionnelles, les CME et les pôles.
Position dans l'organigramme de direction : adjoint au directeur (emploi fonctionnel de groupe III).
Liaisons hiérarchiques : directeur chef d'établissement.
Liaisons fonctionnelles : l'ensemble des directions fonctionnelles de la direction commune et des directions des établissements parties au GHT.
Savoir être : loyauté, rigueur, organisation, méthode, sens de la planification et de la synthèse réactivité et capacité à travailler sous pression, sens du travail en équipe.
Qualités relationnelles et managériales : écoute, dialogue, leadership, capacité d'analyse, force de négociation et de conviction.
1 version