Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description des Centres Hospitaliers de Rouffach, de Pfastatt et de l'EHPAD de Soultzmatt
ANNEXE VI
CENTRES HOSPITALIERS DE ROUFFACH, DE PFASTATT ET DE L'EHPAD DE SOULTZMATT (HAUT-RHIN)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Rouffach est un établissement de référence, et reconnu, dans le domaine de la santé mentale pour le département du Haut-Rhin, membre du GHT 12. C'est un établissement psychiatrique qui porte un projet médical diversifié qui prend en compte la recherche clinique, la santé mentale communautaire, la place de la réhabilitation psychosociale avec des compétences particulières dans le domaine de la schizophrénie, des dépressions résistantes, de la psychiatrie de la personne âgée, de la psychiatrie pénitentiaire. Il fait usage de techniques particulières : stimulation magnétique transcranienne, occulométrie. Il possède une unité d'évaluation des troubles du sommeil. Le CH Rouffach gère 6 secteurs de psychiatrie adulte et 1 secteur de psychiatrie infantojuvénile. Le centre hospitalier a été à l'origine d'une des premières communautés psychiatriques de territoire de France. Le projet territorial de santé mentale, piloté par l'établissement, est désormais arrêté et sa mise en œuvre est engagée. Il pilote également la coordination départementale des 9 conseils locaux de santé mentale du département. Il fonctionne en direction commune avec le centre hospitalier de Pfastatt, récemment labellisé hôpital de proximité, situé dans la banlieue de Mulhouse. L'hôpital de Pfastatt est un établissement de niveau 2 en addictologie, qui a une activité de soins palliatifs et qui gère un centre de soins non programmés. Les locaux de cet établissement ont été complètement remis à neuf récemment. Il est également en direction commune avec l'EHPAD de Soultzmatt (75 places) qui est en voie de finaliser sa restructuration. De nombreuses collaborations avec les autres établissements de santé du département sont mises en œuvre, sont actives et pertinentes.
II. - Description du poste
Etablissement gérant six secteurs de psychiatrie générale (regroupés en trois pôles) et un inter-secteur de psychiatrie infanto-juvénile, une maison de retraite, une maison d'accueil spécialisée et un foyer d'accueil médicalisé. Direction commune avec un établissement de santé de proximité (centre hospitalier de Pfastatt situé dans la banlieue de Mulhouse) et un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Soultzmatt situé à cinq kilomètres de Rouffach).
Etablissement assurant la gestion administrative du Centre de ressources autisme d'Alsace. Etablissement membre du groupement hospitalier de territoire de Haute-Alsace (établissement support : le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace), associé au groupement hospitalier de territoire de Centre-Alsace (établissement support Hôpitaux civils de Colmar). Organisation : le CH Rouffach possède 6 directions fonctionnelles et 5 directeurs adjoints. Coordination externe et interne : Siège de la communauté psychiatrique de territoire du Haut-Rhin (plus de cinquante structures membres).
Conduite générale de l'établissement : 1 498 salariés (dont 80 médecins et internes). Budget général et budgets annexes : environ 100 millions d'euros. Principaux projets à conduire : nouveau projet d'établissement 2021-2025 ; reconstruction sur un nouveau site de l'EHPAD Maison Saint Jacques (dépôt du permis de construire en cours).
Mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information du groupement hospitalier de territoire.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé. Outre les compétences attendues pour assurer les fonctions de directeur d'un centre hospitalier, il est important que le candidat dispose :
- De bonnes connaissances du monde de la psychiatrie et du handicap psychique ;
- D'une volonté forte de travailler en réseau (mode partenarial), de façon à consolider les filières d'offre de soins avec les autres établissements de santé, les acteurs du champ médico-social et associatifs, les collectivités locales, les professionnels libéraux, les élus… ;
- De bonnes capacités relationnelles, tant avec le corps médical que le personnel ;
- D'un esprit de décision après la concertation dans le cadre de la gouvernance ;
- D'un état d'esprit de loyauté et de transparence vis à vis de l'autorité de tutelle ;
- De qualités humaines d'écoute et d'empathie pour les patients et les résidents des structures médico-sociales ;
- D'une solide expérience professionnelle de conduite de projets et de travaux de Restructuration ;
- Des connaissances spécifiques des dispositifs en santé mentale. Le CH de Rouffach est l'établissement de santé référent PSY sur le territoire. Il est l'établissement pilote du projet territorial en santé mentale du Haut-Rhin (PTSM).
Compétences requises / prévues : animation au niveau du territoire, contribution etimplication dans le fonctionnement de l'établissement, le cas échéant dans le fonctionnement du GHT, sens de l'intérêt général, sens de l'autonomie dans l'exercice des responsabilités, définition et pilotage des objectifs stratégiques, décision et arbitrage, capacité à déléguer, conduite de projet et accompagnement au changement, conduite du dialogue social et aptitude à la négociation, maîtrise de la communication.
1 version